5e Forum interdisciplinaire sur l’inclusion numérique
Le ministère de la Digitalisation a invité une centaine de représentants des associations et organismes actifs dans le domaine de l’inclusion numérique à la 5e édition du Forum interdisciplinaire sur l’inclusion numérique à Colmar-Berg.
Ont figuré au programme du Forum la présentation de l’étude « Inclusion numérique. Une analyse de la situation au Luxembourg » par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) et une présentation de l’Office de surveillance de l’accessibilité des produits et services (OSAPS). Par ailleurs, le ministère de la Digitalisation a fait le point sur le Plan d’action national d’inclusion numérique. Sur base du bilan définitif et des évolutions récentes dans le domaine des technologies numériques, le Plan d’action fera l’objet d’une révision en 2025.
La deuxième partie du programme du Forum consistait en une table ronde axée sur la cybersécurité, les risques en ligne et les moyens nécessaires pour protéger les populations éloignées du numérique. Ont participé à cette table ronde des représentants de l’association GoldenMe, de BEE SECURE, de la police grand-ducale et du ministère de l’Économie.
Devant une salle comble, Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, a remercié chaleureusement les participants à ce Forum pour leur engagement pour l’inclusion numérique des personnes les plus éloignées du numérique. Dans son discours, elle a également fait le point sur les actions du ministère dans ce domaine et a annoncé le lancement de l’appel à projets 2025 du ministère pour le financement de projets favorisant l’inclusion numérique. Au cours des années 2022, 2024 et 2024, le ministère a déjà soutenu financièrement 18 projets de ce type.
Communiqué et photo du ministère de la Digitalisation