Publication du 2e rapport thématique de l'Observatoire national de la santé

Publication du 2e rapport thématique de l’Observatoire national de la santé

L’Observatoire national de la santé (ObSanté) dévoile son deuxième rapport thématique intitulé « Les professionnels de la santé au Luxembourg : un modèle d’évaluation quantitative ». Un document de référence pour quantifier les ressources humaines en santé au Luxembourg.

Répondant au défi stratégique du dénombrement des professionnels de la santé et de la mesure de leur taux d’activité, le rapport « Les professionnels de la santé au Luxembourg : un modèle d’évaluation quantitative » marque une avancée significative et offre la perspective de disposer de données robustes pour soutenir les politiques de santé nationales.

Un contexte complexe et des enjeux cruciaux

Les ressources humaines en santé constituent une ressource clé de notre système de santé, et leur disponibilité en nombre suffisant est essentielle pour répondre aux besoins sanitaires de la population. Cependant, au Luxembourg, la multiplicité des sources de données non consolidées, ainsi que l’absence de définitions et de méthodes harmonisées pour la quantification des effectifs et de l’activité des professionnels de la santé ont jusqu’à présent compliqué le recensement, la planification et la comparabilité internationale dans ce secteur d’activité fondamental.

Pour remédier à cette situation, l’ObSanté a élaboré, grâce à une approche participative, des définitions et une méthode d’évaluation quantitative tenant compte des limitations des données actuellement disponibles.

Des définitions validées par concertation des parties prenantes

Le rapport se concentre d’abord sur la formulation de définitions permettant de distinguer les professionnels de la santé « autorisés à exercer », les « praticiens » qui prodiguent des soins aux patients, et les professionnels qui sont actifs, mais dont l’activité n’est pas directement liée à la prestation de soins de santé. Cette structuration en trois catégories est à la base de toute évaluation des effectifs en santé et facilite également les comparaisons internationales. Ces catégories constituent un prérequis indispensable au dénombrement des professionnels qui contribuent directement à la dispensation des soins et des professionnels dont l’activité, exercée dans un domaine administratif, de recherche, de santé publique ou d’éducation, contribue de manière indirecte au système de santé. Aussi, cette structuration prend en compte les effectifs des professionnels qualifiés qui pourraient être mobilisés en cas de besoin.

Ce rapport inclut également une table de correspondance alignant les titres professionnels utilisés au Luxembourg avec les dénominations de l’Organisation mondiale de la santé. Un tel cadre de référence permet une classification systématique des professions de la santé tout en facilitant les comparaisons internationales.

Ces définitions étant établies, le rapport montre comment utiliser les données administratives actuellement disponibles pour quantifier les professionnels autorisés à exercer, professionnellement actifs et praticiens au Luxembourg. L’application de cette méthode permettra de produire et de publier des données fiables sur le nombre des professionnels de la santé au Luxembourg, selon le type de leur activité.

Une méthode d’estimation du taux d’activité des praticiens indépendants

Alors que le temps de travail déclaré (en équivalent temps plein) représente un moyen fiable pour estimer la contribution des professionnels salariés aux soins de santé, aucune méthode n’était à ce jour établie pour les praticiens exerçant leur profession de manière indépendante. L’ObSanté a adapté une méthodologie développée par l’Institut national d’assurance maladie invalidité en Belgique (INAMI), reposant sur l’analyse des données de montants facturés des prestations et émis à la Caisse nationale de santé (CNS), pour estimer l’activité des praticiens libéraux. Cette méthode offre pour la première fois la possibilité de quantifier la contribution effective des praticiens libéraux aux soins de santé des assurés.

Une démarche de validation participative et consensuelle

L’ObSanté a adopté une approche participative pour valider les définitions et éclairer les méthodes applicables pour la quantification des professionnels de la santé au Luxembourg, en impliquant un large panel d’experts et de parties prenantes selon la méthode Delphi. Ce travail repose également sur une collaboration rapprochée du secteur étatique, avec le croisement de données issues du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), de la Caisse nationale de santé (CNS), mises à disposition par l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), ainsi que du Registre des professionnels de santé du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale. Les définitions et méthodes présentées dans ce rapport sont ainsi établies sur base d’un consensus.

Un outil clé pour la quantification des professionnels de la santé au Luxembourg

Ce rapport constitue un outil d’évaluation et de planification des ressources humaines dans le domaine de la santé. Il introduit un cadre de référence précis permettant de classer et de documenter, de manière exhaustive et transparente, la contribution effective des professionnels de la santé. Ces informations serviront de base solide pour soutenir les politiques publiques. À terme, ce modèle vise également à aligner les données luxembourgeoises sur les standards internationaux, afin d’améliorer leur comparabilité.

Communiqué par l’Observatoire national de la santé (ObSanté)

Communiqué
Publié le vendredi 10 janvier 2025
Partager sur
Nos partenaires