À plein tube sur la route... Les S-Pedelecs aussi sur Oekotopten.lu

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La version actualisée de Oekotopten.lu héberge désormais deux nouvelles catégories de produits, incluant les pedelecs (Pedal Electric Cycle), vélos équipés d’un moteur à assistance électrique.

La version actualisée de Oekotopten.lu héberge désormais deux nouvelles catégories de produits : les dits pedelecs (Pedal Electric Cycle), c’est-à-dire les vélos équipés d’un moteur à assistance électrique. À côté du pedelec « 25 » admis à la circulation routière comme une bicyclette ordinaire, vous y retrouverez également les Pedelecs « 45 » ou S-Pedelecs (S = « speed »).

À vitesse égale … du vélo ou du vélomoteur ?

Plusieurs considérations s’imposent lors de l’achat d’un speedbike-45 : elles diffèrent largement par rapport à l’achat d’un pedelec25. La principale différence entre les deux vélos réside dans le fait d’une assistance électrique qui est fournie jusqu’à l’obtention d’une vitesse de 45km/h lorsqu’il s’agit d‘un s-pedelec, alors que le moteur coupe cette assistance au pédalage dès qu’une vitesse de 25km/h est atteinte, dans le cas du pedelec25. Grâce à sa vitesse de croisière supérieure, le s-pedelec permet d’élargir le rayon de déplacement actif, et peut – notamment dans les zones 50km/h - atteindre facilement la vitesse de circulation d’une voiture.

Néanmoins, la grande différence entre ces deux engins ne tient pas uniquement à leur conduite. Le s-pedelec se distingue également du point de vue légal de son « petit frère moins rapide », car il n’est plus classé comme vélo, mais bien comme cyclomoteur (de la catégorie L1e-B, dans l’UE) et exige de ce fait une assurance et une immatriculation. Au-delà, pour pouvoir rouler en speed pedelec, il faut être âgé de 16 ans et disposer d’un permis de conduire de la classe AM. Comme pour tous les motocycles légers, l’immatriculation se fait auprès de la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile).

Le s-pedelec doit être équipé d’un rétroviseur et requiert une plaque d’immatriculation, au même titre que les motocycles. L’aide à la poussée sans pédalage est de 6km/h maximum, comme c’est le cas pour le pedelec25.

À noter encore qu‘il est obligatoire de rouler sur les routes en s-pedelec. Le fait d’éteindre son moteur ne change rien à sa classification : le s-pedelec est interdit sur les voies cyclables ! Les sièges pour enfant sont aussi interdits pour les speed bikes ; et - contrairement aux vélos ordinaires - il est interdit d’apporter une modification aux caractéristiques techniques des s‑pedelecs. Si cela devait s’avérer nécessaire, il est indiqué de s’informer préalablement auprès de la SNCA sur les modifications légalement autorisées (ainsi que sur la nécessité d‘un nouveau contrôle dont le s-pedelec modifié devra faire l’objet, le cas échéant).

Attention – casque obligatoire !

Si vous optez pour l’achat d’un s-pedelec, il faut savoir que le port du casque est obligatoire !

Contrairement à certains pays de l’UE, il n’y a pas de réglementation au Luxembourg qui impose un type spécifique de casque. Néanmoins, pour des raisons évidentes de sécurité, le port d’un casque spécialement adapté à la conduite d’un s-pedelec est recommandé. Les casques ordinaires sont soumis à des tests dont la vitesse d’impact maximale est uniquement de 20 km/h. Avec les casques certifiés ECE-R-22.05, qui sont adaptés à la conduite des motos, vous misez sur la sécurité ! Et le design est, lui-aussi, adapté au s-pedelec !

Pour ce qui est de la consommation d’énergie d’un s-pedelec, celle-ci est évidemment largement supérieure à celle d’un pedelec25, du fait d’une motorisation plus puissante et d’une vitesse plus importante. La capacité de la batterie est donc un facteur décisif lors de l’achat d’un s-pedelec ! Et pas de panique si la batterie déchargée du s-pedelec vous lâche en cours de route ... vous pourrez toujours vous servir de votre speedbike comme d’une bicyclette ordinaire et pédaler à cœur joie.

Alors ? Plutôt amateur d’un pedelec25 ou définitivement décidé pour un speedbike ? Jetez un coup d‘œil sur les nouvelles rubriques d’oekotopten.lu et informez-vous sur les primes actuelles !

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Communiqué
Publié le lundi 8 juin 2020
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