Agir aujourd’hui pour inventer un meilleur avenir
Electrolux (AEG) propose des solutions durables et innovantes. L’économie circulaire et la préservation des ressources font partie intégrante de la conception de l’électro-ménager du quotidien… et du futur.
« Notre engagement pour la planète s’inscrit dans le présent et se conjugue au futur. Nos appareils et nos produits participent à créer un meilleur avenir, grâce à des solutions durables et innovantes, praticables au quotidien. Car les actions valent bien mieux que les mots ».
Amra Adrovic, Junior Marketing Officer chez Electrolux (AEG Benelux) personnifie une génération engagée, une jeunesse qui agit. « Nos projets et nos succès sont concentrés sur le bien-être des générations futures mais ils sont aussi ancrés dans la vie de tous les jours et les besoins d’aujourd’hui ».
L’électro-ménager fait évidemment partie des facilités apportées au quotidien de tout un chacun. Pour Electrolux et AEG, l’objectif est de devenir le partenaire privilégié des utilisateurs, avec des solutions et des services innovants, de premier ordre. « Nous nous appuyons sur une marque mondialement reconnue et des équipes et experts engagés qui connaissent le marché et la culture locale ».
L’entreprise s’est dotée d’une feuille de route pour réduire l’empreinte carbone, en étant moins énergivore, en gérant mieux les ressources et en optant pour l’énergie renouvelable. Des étapes-clés ont été franchies depuis 2015 :
- 50 % de la consommation provient des énergies renouvelables.
- 71 % de réduction des émissions de CO2 lors de la conception.
- 24 % de réduction des émissions de CO2 lors du transport.
Conscient de la nécessité d’agir, le concepteur-fabricant a, notamment, sans cesse augmenté la part des matériaux recyclés de haute qualité dans les produits. De même, il utilise de l’acier à base de ferraille. L’objectif de durabilité se marque dans la volonté de prolonger la durée de vie des équipements, en promouvant des modèles circulaires et un service après-vente qui gère mieux les ressources.
Contribuer à une économie circulaire passe par l’intégration de matériaux recyclés, la promotion du recyclage, les emballages durables, la mise à disposition de pièces de rechange, le développement de partenariats. « L’ambition est d’avoir des systèmes plus circulaires et de valoriser au maximum les ressources en récupérant et en réutilisant les matériaux des produits en fin de vie. C’est pour cela que nous augmentons le pourcentage de plastique recyclé dans nos équipements, tout en diminuant le volume de plastique total sourcé ».
Exemple de produit prisé des jeunes ménages qui se veulent respectueux de l’environnement et de l’hygiène, l’aspirateur sans fil ULTIMATE 8000 ÖKO est en acier et constitué de 65% de plastiques recyclés ; il est capable d’adapter automatiquement sa puissance d’aspiration afin d’optimiser sa consommation énergétique.
On retrouve engagement et innovation dans toutes les gammes d’électro-ménager. Par exemple dans les machines à laver et sèche-linges qui proposent des technologies responsables de pointe, respectueuses du linge et de l’environnement.
Ainsi, la technologie AEG Softwater® purifie et adoucit l’eau en filtrant les substances nuisibles, comme le calcium et le magnésium.
Cela permet de diminuer la température du lave-linge, d’être moins énergivore et d’allonger la durée de vie du linge.
De même, le filtre à microplastiques AEG bloque jusqu’à 90 % des fibres microplastiques qui sont libérées lors du lavage des vêtements synthétiques. « Nous sommes fiers d’avoir introduit cette innovation responsable, conçue pour faire la différence aujourd’hui et contribuer à un avenir meilleur ».
L’expérience client, l’intérêt général
Cette vision globale est évidemment intégrée au Luxembourg, au-delà des produits et services.
« Avoir la vision des jeunes est très enrichissant », souligne Amra Adrovic. « Nous avons participé au Digital Day en partenariat avec IMS-Luxembourg. Nos collègues des RH et de la direction des ventes ont animé des workshops avec des lycéens. Nous leur avons notamment expliqué les différents canaux de distribution de nos produits au Luxembourg et ils ont réfléchi, en utilisateurs connectés, aux moyens d’améliorer les flux digitaux entre nos consommateurs et Electrolux pour simplifier les échanges, notamment pour les besoins du service après-vente (dépannage, rachat d’un filtre pour hotte, tiroir pour congélateur, etc). L’objectif serait de motiver nos consommateurs à enregistrer leurs produits en ligne. Nous constatons que très peu de personnes font cette démarche. Pourtant ceci serait bénéfique pour nous et aussi pour le consommateur qui pourrait par exemple directement prendre rendez-vous en ligne pour un dépannage ou commander des pièces détachées plus facilement. Non seulement nous visons une meilleure satisfaction et expérience client, mais nous allons dans le sens de la prolongation de la durée de vie des appareils si l’entretien bénéficie de notre expertise technique ».
Amra Adrovic conclut : « les jeunes lycéens qui avaient choisi ce challenge ont pu repartir avec une vue d’ensemble sur les différents services. Et ils nous ont apporté leurs idées. Ce sont des échanges enrichissants pour tout le monde, qui font le lien entre les générations, dans l’intérêt général ».
Réalisé pour Electrolux Home Products Luxembourg / AEG Luxembourg
Photos © AEG
Extrait du dossier du mois « Génération ? Présente ! »