Planter des arbres : entreprise et nature en récoltent les fruits

Planter des arbres : entreprise et nature en récoltent les fruits

La Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt propose aux entreprises de rejoindre les rangs de ses partenaires afin de s’engager pour la sauvegarde de la nature mais aussi de renforcer leur stratégie RSE.

Depuis sa création en 1982, la Fondation Hëllef fir d’Natur œuvre pour protéger la nature et assurer la sauvegarde de la biodiversité. Avec la Journée nationale de l’arbre, créée en 1992, la Fondation encourage les communes, les particuliers, les organisations et les entreprises à planter des arbres ou des haies, une action essentielle pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.

Pour les entreprises, s’engager auprès de la fondation est une mesure qui s’inscrira dans leur démarche de responsabilité sociale (RSE). En devenant partenaire de la Fondation Hëllef fir d’Natur « l’entreprise va subventionner un de nos projets sur plusieurs années », explique Nicolas Hormain, responsable communication, relations publiques et fundraising. « Durant cette période, nous allons en échange organiser des événements en fonction des envies de l’entreprise et du montant du partenariat. Une matinée team building de plantation ou une journée découverte pour les familles par exemple, c’est du sur-mesure. Le sponsoring est avant tout un échange win-win. »

Un engagement écologique et social

« Chaque activité que nous proposons a évidemment une vocation écologique, puisque nous agissons pour la sauvegarde de la nature et de la biodiversité, en achetant des terrains pour en faire des réserves naturelles ou en mettant en œuvre des mesures de conservation, de plantation et de gestion de nos terrains. »

Car les arbres ont un rôle essentiel dans le développement de la biodiversité locale : « Ils captent une partie du CO₂ contenu dans l’atmosphère et freinent ainsi le réchauffement climatique, ils drainent l’eau dans les sols, apportent de l’ombrage et donc de la fraicheur. »

Karin Pütz, membre du conseil d’administration de la Fondation Hëllef fir d’Natur, ajoute que toutes les structures paysagères, arbres, haies, mares et même tas de pierre, permettent de créer des corridors écologiques. « Les chauves-souris, par exemple, ont besoin de repères dans leur environnement pour retrouver leur chemin ou pour chasser.. Chaque type d’arbre ou de haie remplit une fonction particulière : lieu de nidification, ressources alimentaires, ou refuge contre les prédateurs. »


« Dans toutes les activités que nous organisons pour les entreprises, nous avons à cœur d’apprendre - ou de réapprendre - quelque chose à ceux qui y participent. »

Nicolas Hormain, Fondation Hëllef fir d’Natur

« Dans nos chantiers et activités natures, il y a aussi un aspect social, car dans la nature, on sort complètement du cadre professionnel », ajoute le responsable communication. « Souvent, la hiérarchie s’estompe, les liens se resserrent et tout le monde garde de très bons souvenirs. » La Fondation tient aussi à avoir un rôle pédagogique. « Par exemple lors d’une journée famille, on peut prévoir un parcours avec un quizz pour découvrir de nouvelles choses sur la biodiversité qui nous entoure, et demander aux enfants de fabriquer un petit objet avec tout ce qu’ils pourront trouver dans la nature. »

En s’associant à la Fondation Hëllef fir d’Natur, les entreprises plantent les graines d’un avenir plus vert, renforcent leur image, fédèrent leurs équipes et contribuent activement à la préservation de notre environnement.

Léna Fernandes
Photos : Infogreen et Fondation Hëllef fir d’Natur

Article
Publié le vendredi 20 décembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires