Agir sur le long terme, en Afghanistan aussi

Agir sur le long terme, en Afghanistan aussi

Handicap International (HI) Luxembourg signe son 6e accord-cadre de développement avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). L’Afghanistan figure pour la première fois parmi la liste des 16 pays bénéficiaires.

Handicap International (HI) Luxembourg signe ce 2 février un nouvel accord-cadre de développement, le sixième, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) portant sur la période 2023-2027 pour un montant total de 18,75 millions d’euros.

L’Afghanistan figure pour la première fois parmi la liste des 16 pays bénéficiaires de l’accord, ce qui marque la volonté de HI Luxembourg, déjà présent dans ce pays depuis de nombreuses années, et du gouvernement luxembourgeois de poursuivre leur action sur le long terme.

Aller au-delà de l’urgence en Afghanistan

Malgré le contexte politique difficile avec la reprise du pouvoir par les talibans en août 2021, Handicap International, qui intervient depuis 1987 en Afghanistan, maintient une présence indispensable dans un pays exsangue.

Au-delà de l’urgence humanitaire, l’intégration de l’Afghanistan dans l’accord-cadre 2023- 2027 va permettre à HI de planifier sur plusieurs années des activités de réadaptation, accompagnées d’un soutien psycho-social, et d’insertion socio-économique.

HI gère par exemple un centre de réadaptation destiné aux personnes handicapées à Kandahar (sud). Ce centre fournit des services de kinésithérapie et abrite un atelier de fabrication de prothèses et d’orthèses. Créé en 1996 par HI, il est le seul centre de réadaptation disponible dans le sud du pays. Une équipe d’une cinquantaine de personnes y accueille près de 300 patients par semaine.

16 pays concernés : une présence maintenue au Mali malgré un contexte politique difficile, le Bangladesh nouveau bénéficiaire

HI Luxembourg appuie les terrains d’intervention, notamment grâce à l’envoi d’experts, le soutien aux formations, l’analyse des besoins des populations en lien avec des relais locaux, l’évaluation des résultats des programmes…

Les diverses activités de développement de l’accord-cadre luxembourgeois se déploient tout autour du globe : en Afrique (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Éthiopie, Rwanda, RD Congo et Madagascar), en Asie (Afghanistan, Bangladesh, Cambodge et Laos), au MoyenOrient (Palestine) et dans les Caraïbes (Haïti).

Handicap International poursuit son action dans le Sahel malgré un contexte sécuritaire difficile. Au Mali, le financement luxembourgeois est indispensable. Après la rupture diplomatique avec l’ancienne puissance coloniale française, c’est la coupure humanitaire qui impacte directement les populations civiles. En effet, depuis le 21 novembre, le gouvernement de transition au Mali a interdit toutes les activités menées sur son sol par des ONG opérant sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France.

Il est à noter que le Bangladesh fait son entrée dans le nouvel accord-cadre. HI est présent dans le pays depuis 1997. HI vient notamment en aide aux centaines de milliers de Rohingyas qui ont fui le Myanmar voisin.

Un budget de 18,75 millions d’euros sur 5 ans dont 15 millions financés par le MAEE

Le sixième accord-cadre MAEE-HI Luxembourg s’intitule « Réhabilitation, éducation et accès aux moyens de subsistance pour une société inclusive ». Le budget total approuvé par le MAEE est de 18,75 millions.

La part financée par le MAEE est de 15 millions d’euros, celle de HI Luxembourg est de 3,75 millions. La signature au ministère des Affaires étrangères et européennes associe le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot.

Pour plus d’informations : https://www.handicap-international.lu/

Légende photo : Mehdi Magha, directeur de HI Luxembourg, avec Imran, 7 ans, soigné au centre de réadaptation de Kandahar, en janvier 2022.
Photo © Ouest France- P. Moyon / Handicap International.

Communiqué
Publié le jeudi 2 février 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires