ALD présente son nouveau plan stratégique à 5 ans “Move 2025”
ALD a organisé un Capital Markets Day pour des analystes financiers et des investisseurs afin de présenter son nouveau plan stratégique « Move 2025 ». Tim Albertsen, Directeur général, ainsi que des membres du Comité exécutif d’ALD, exposent les ambitions de l’entreprise et ses principaux objectifs stratégiques opérationnels et financiers dans le cadre de son nouveau plan stratégique.
« Move 2025 est un plan ambitieux basé sur la transformation que nous avons entamée il y a 5 ans pour saisir des opportunités de croissance, que nous avons identifiées sur le moyen et le long terme. Avec ce nouveau plan stratégique, ALD se positionne au cœur de l’évolution du monde de la mobilité et affirme son leadership sur le marché pour devenir un acteur totalement intégré de solutions de mobilité durable et LE leader mondial de l’industrie de la location longue durée, » confirme Tim Albertsen, Directeur général d’ALD.
Quatre piliers stratégiques
Le développement d’ALD s’appuie sur quatre piliers stratégiques pour affirmer son leadership :
- Clients - Être reconnu comme le fournisseur le plus innovant de solutions et services de mobilité grâce à la digitalisation, la personnalisation, la flexibilité, un service client exemplaire et une marque unique en matière de mobilité.
- Croissance - Être le leader mondial des solutions de mobilité durable en élargissant ses implantations et sa base de clientèle au travers de nouveaux partenaires de mobilité, des acquisitions ciblées et des nouvelles solutions de mobilité.
- Responsabilité - Placer l’humain et la responsabilité sociétale d’entreprise au cœur de toutes ses activités.
- Performance – Générer de la valeur tout au long du cycle économique dans un cadre opérationnel solide pour faire croître l’entreprise de manière rentable.
Les ambitions de Move 2025 se traduisent par quatre axes clés pour une croissance durable
La location longue durée & la gestion de flotte ALD continuera de développer son offre de location longue durée et de gestion de flotte avec un potentiel de croissance important dans chacun de ses quatre segments de clientèle : des multinationales et des grandes entreprises, des PME, des employés des grandes entreprises et des particuliers.
Le nombre « total des contrats[1] » gérés par ALD devrait atteindre environ 2,3 millions d’ici 2025, comprenant des acquisitions ciblées. Les canaux directs et indirects devraient contribuer de manière importante à cette croissance, avec un taux d’augmentation légèrement plus rapide pour ce dernier, notamment grâce à la plateforme digitale d’ALD pour la location auprès des particuliers.
ALD est l’acteur N°1 en Europe avec la couverture directe la plus large au monde et prévoit d’étendre encore sa présence géographique, y compris en Asie, en ciblant la couverture de 50 pays, pour accompagner ses grandes entreprises clientes.
Les autres principaux moteurs de croissance organique seront la location aux particuliers et les nouvelles solutions de mobilité[2] qui devraient augmenter d’environ 15% TCAC sur la période 2019- 2025, notamment avec ALD Flex (doublement des unités3 attendu à environ 60.000 d’ici 2025) et la location de voitures d’occasion (devant atteindre environ 125.000 unités d’ici 2025).
Le futur est multicycle et multicanal
Move 2025 transformera le modèle économique d’ALD en un modèle où les véhicules seront mis en location plus longtemps qu’aujourd’hui, dans certains cas pendant toute la durée de leur vie,et qui s’appuiera sur un processus de sélection opportuniste et une stratégie de tarification axée sur la location multicycle, la vente de voitures d’occasion et la distribution multicanale.
ALD prévoit de vendre ou de louer environ 30% de ses voitures d’occasion à des particuliers d’ici 2025 et de disposer d’une flotte totale d’environ 125.000 voitures d’occasion louées d’ici 2025. Cette évolution permettra de créer de fortes opportunités de croissance et de marge tout en baissant le profil de risque de valeur résiduelle.
Pour soutenir ses ambitions, sa plateforme ALD Carmarket pour les particuliers, basée sur son approche « Clicks ‘n Bricks » qui combine une plateforme digitale de pointe et un réseau de concessionnaires physiques, sera opérationnelle dans 25 pays d’ici 2025.
Poursuivre les investissements dans des capacités digitales
Un budget supplémentaire de 66 millions d’euros sera alloué aux investissements digitaux sur les 4 piliers stratégiques au cours des 5 prochaines années, faisant passer la part des investissements dans les capacités digitales d’environ 20% des charges opérationnelles pendant la période de 2017-2019 à environ 23% pour la période 2020-2025.
La mobilité électrique : une opportunité pour ALD
En tant que prescripteur de la transition énergétique, ALD continue à dominer le marché dans la transition vers des véhicules à faiblesémissionsen accompagnant les clients grâce à une approche basée sur le TCO (coût total de détention), une solution tout-en-un pour les véhicules électriques[3] , des partenariats ciblés et un programme mondial dédié aux véhicules électriques.
La part des véhicules électriques[4] dans les livraisons de voitures neuves devrait atteindre environ 30% d’ici 2025. D’ici 2030, ALD cible environ 50% de livraisons de véhicules électriques à batterie.
Par conséquent, la moyenne des émissions CO2 par véhicule[5] pour des nouveaux contrats en 2025 devrait être en baisse d’au moins 40% comparé à 2019.
Les objectifs stratégiques opérationnels et financiers de Move 2025
- Le nombre « total des contrats[6] » devrait atteindre environ 2.3 millions d’ici 2025, y compris des acquisitions ciblées
- Parmi le « total des contrats », la part de la flotte financée[7] devrait se situer à 80-85% en 2025
- Les marges des contrats de location et de services, pris dans leur ensemble augmenteront au moins proportionnellement au total des contrats pour la période 2019-2025 grâce à une pénétration accrue des services et des économies d’échelle
- Le coefficient d’exploitation (hors résultat des ventes de véhicules) s’améliorera entre 46% et 48% d’ici 2025, tout en absorbant les 66 millions d’euros investissements digitaux supplémentaires pendant la période de 2020-2025
- Le taux de distribution de dividendes sera en hausse de 50% à 60% pour la période de 2020- 2025, avec un maintien du ratio capitaux propres / total actifs en ligne avec sa fourchette historique grâce à une forte génération de capital
Les objectifs durables et extra-financiers pour 2025
ALD a adopté une approche durable à 4 dimensions pour soutenir sa stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise et pour s’assurer que ses activités ont un impact positif sur la société.
Créer un avenir de mobilité durable
- Une flotte à faibles émissions : -40% sur les émissions de CO2 vs. 2019
- Être un employeur engagé et responsable
- Atteindre un taux d’engagement des collaborateurs de 80%
- Augmenter de 35% la part de femmes au sein de la direction[8]
- Mettre en œuvre une culture et des pratiques d’entreprise responsables
- Des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) intégrés à 100% dans tous les processus internes
- Améliorer le taux de recommandation net[9]>40%
- Réduire l’empreinte carbone interne de 30% vs. 2019
[1] Total des Contrats = Flotte totale (La location longue durée & la gestion de flotte) plus les contrats de nouveaux
produits de mobilité (ALD Flex, la location de voitures d’occasion et ALD Move)
[2] ALD Flex, la location de voitures d’occasion et ALD Move – également appelé des nouveaux produits de mobilité
[3] ALD Flex et Pool fleet
[4] Véhicule électrique = Véhicule électrique à batterie+ Véhicule électrique hybride rechargeable +Véhicule à
hydrogène. Objectifs fixés pour les livraisons de véhicules de tourisme neufs pour l’UE + la Norvège + le Royaume-Uni
+ la Suisse
[5] Émissions moyennes sur les livraisons de véhicules neufs pour l’UE + la Norvège + le Royaume-Uni + la Suisse (CO2
en g/km (norme NEDC))
[6] Total des Contrats = Flotte totale (La location longue durée & la gestion de flotte) en complément des contrats de
nouveaux produits de mobilité (ALD Flex, la location de voitures d’occasion et ALD Move)
[7] Flotte financée : comprenant des contrats la location longue durée et de la location-financement
[8] Comité exécutif et Comité de direction d’ALD SA (holding) + Conseil d’administration + Directeurs généraux et
Comités de direction locaux des entités du Groupe au niveau international
[9] Le mesure de la satisfaction des clients (sur les gestionnaires de flotte et les conducteurs) définie comme la
différence entre le% de promoteurs et de détracteurs. La mesure est mise à jour annuellement. Le taux de recommandation net 2019 était à 36% (les prochains résultats seront publiés en novembre 2020).