Appliquer les ordonnances de la Cour internationale de justice (CIJ)
Offensive d’Israël à Rafah : Les ONG demandent au Conseil de sécurité de l’ONU d’appliquer les ordonnances de la CIJ.
Près de 20 ONG internationales, dont Handicap International, demandent d’urgence à tous les membres permanents et élus du Conseil de sécurité de l’ONU d’appliquer les ordonnances de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant les actions d’Israël à Rafah, dans la bande de Gaza. Une action immédiate est nécessaire pour faire respecter le droit international et s’assurer que le gouvernement d’Israël se conforme aux décisions de la CIJ.
La CIJ a établi que les opérations militaires d’Israël à Rafah ont créé une situation humanitaire catastrophique, conformément aux prévisions et aux avertissements répétés de la communauté humanitaire lors de la préparation de l’offensive. La Cour a ordonné l’arrêt immédiat des opérations militaires à Rafah, l’ouverture du poste-frontière de Rafah pour permettre l’acheminement sans entraves de l’aide humanitaire et l’accès des instances d’investigation des Nations unies pour enquêter sur les violations potentielles de la Convention sur le génocide.
Depuis le début des hostilités, Gaza a connu des destructions et des souffrances sans précédent :
- Plus de 35 800 Palestiniens ont été tués et 80 200 blessés depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère de la santé de Gaza.
- Plus de 800 000 personnes ont été déplacées de Rafah depuis le 6 mai 2024 et des milliers d’entre elles vivent dans les décombres, sans accès aux services essentiels à la survie.
- Les distributions de nourriture à Rafah ont été suspendues en raison de graves pénuries d’approvisionnement et de l’insécurité, ce qui a aggravé la crise humanitaire.
Bien que la CIJ ait ordonné à Israël de mettre fin à ses opérations militaires, l’effusion de sang s’est poursuivie. Des attaques récentes contre un camp de déplacé situé à proximité des installations d’aide de l’ONU à Rafah ont tué des dizaines de personnes, dont des enfants, et en ont blessé de nombreuses autres.
Le non-respect des décisions de la CIJ permet à l’Afrique du Sud de saisir le Conseil de sécurité, qui a le pouvoir, en vertu de la Charte des Nations unies, de faire appliquer la décision contraignante de la CIJ.
Nous appelons le Conseil de sécurité des Nations unies à prendre des mesures décisives pour garantir la mise en œuvre des ordonnances de la CIJ, afin de permettre à l’aide humanitaire d’atteindre les personnes dans le besoin et de mener des enquêtes approfondies sur les violations du droit international. Le Conseil de sécurité doit agir maintenant pour faire respecter la justice, protéger les droits de l’Homme et maintenir la paix et la sécurité internationales. S’il ne le fait pas, il compromettra encore davantage les conditions nécessaires à la survie à Gaza et ébranlera la confiance mondiale dans la primauté du droit international.
Les ONG signataires de la déclaration :
ActionAid
Action Corps
Avaaz
CARE International
DanChurchAid
Danish Refugee Council
Democratic Socialists of America
Handicap International
Médecins du Monde France, Spain and Switzerland
Medical Aid for Palestinians
Mennonite Central Committee
Middle East Children’s Alliance
Norwegian Church Aid
Norwegian People’s Aid
Norwegian Refugee Council
Oxfam
Plan International
Première Urgence Internationale
War Child Alliance
Pour plus d’informations : http://www.handicap-international.lu
Photo : Depuis le début des hostilités, Gaza a connu des destructions et des souffrances sans précédent. © HI