ArcelorMittal collabore avec Greenoffice pour améliorer son tri sélectif
Le spécialiste de la gestion des déchets en entreprise accompagne le géant de l’acier dans sa nouvelle stratégie de collecte sur deux de ses sites. Résultat : un tri intelligent soutenu par une sensibilisation aux bons comportements.
Maud Pisa, Business Developer au sein de Greenoffice nous explique la nature du projet, sa mise en œuvre et ses retombées positives.
Quelle est l’envergure de votre projet avec ArcelorMittal Luxembourg ?
Nous avons équipé les sites ArcelorMittal Long Products Luxembourg présents à Belval et Differdange. Cela représente 35 points de collecte soit une centaine de bornes. L’équipement de l’ensemble des sites est en projet.
Quel en était le but ?
Mettre en place une stratégie de tri sélectif en enlevant totalement les corbeilles individuelles au profit d’une centralisation du tri.
Comment se déroule la mise en place d’un tel projet ?
Nous avons défini avec Sébastien Paquet qui gère notamment tout l’aspect environnement chez ArcelorMittal Luxembourg (By-products and sales expert-ISO 14001 Coordinator - Radioprotection expert ndlr) un zoning performant des points de collecte pour faciliter l’usage des employés.
Ensuite, nous avons travaillé avec l’équipe communication sur l’aspect visuel des bornes pour proposer quelque chose de corporate et qui s’intègre parfaitement dans leurs espaces. Dans ce but, nous avons notamment réalisé un plexi en effet métal.
Enfin, nous avons mis en place toute la base de communication pour expliquer aux collaborateurs l’initiative et ses motivations. Nous les avons accompagnés dans toute cette phase de communication.
Que proposez-vous pour cette sensibilisation des collaborateurs ?
Nous livrons notamment des supports de communication avec un argumentaire. Le service marketing peut alors le mettre en forme pour qu’il corresponde parfaitement à l’image de la société.
Nous ne l’avons pas réalisé dans le cadre de cette collaboration, mais nous proposons également des journées d’animation sur site, par exemple sur le temps de midi, grâce à des quiz, des sessions de questions-réponses, etc. L’idée est de montrer l’intérêt du tri, comment on le fait et comment sont traités les déchets.
Quelles techniques ou technologies vous permettent de proposer un tri sélectif de meilleure qualité ?
La digitalisation des bornes. C’est en préparation chez ArcelorMittal. L’idée c’est de mettre des QR codes sur les points de collecte afin d’accéder à un guide du tri.
Les collaborateurs peuvent scanner pour savoir exactement où jeter leurs déchets, notamment pour tout ce qui concerne Valorlux ou le recyclage.
Vous avez mis en place une borne pour les toners d’imprimantes ? Quel est l’intérêt de mettre en place ce genre de bornes spécifiques ?
Nous définissons avec notre client quels sont ses types de déchets et quels flux nous allons mettre en place pour les gérer au mieux. Nos solutions sont sur mesure, adaptées à chaque activité et aux déchets qui lui sont liés.
En général les toners sont récupérés par un prestataire mais l’objectif c’est de faciliter le stockage, que les cartons résiduels n’encombrent pas un local ou une partie de la pièce.
Comment procédez-vous à cette analyse des besoins et des flux nécessaires ?
En étroite collaboration avec le client comme cela a été le cas avec ArcelorMittal. Le positionnement des points de collecte se fait souvent par le bon sens. Évidemment la récupération des toners est optimisée proche des imprimantes, évidemment la collecte des biodéchets est exclusive aux espaces de restauration. Nous recherchons le zoning le plus cohérent.
Quels sont les avantages de vos solutions ?
Nos produits sont durables car largement évolutifs. S’il se présente le besoin d’ajouter un flux, cela est possible à tout moment et sans aucun désagrément. Contrairement à des meubles agencés, nos solutions sont complètement modulables.
Nos designs sont par exemple flexibles. Si l’entreprise est amenée à modifier son identité de marque ou ses visuels, elle n’aura pas besoin de remplacer ses bornes. Nos produits sont durables car ils sont conçus pour être évolutifs.
L’accompagnement que nous menons a pour but l’amélioration du tri, la diminution du temps de collecte, la réduction des sacs plastiques et de l’ensemble de l’impact de l’entreprise ainsi que la valorisation de sa démarche RSE.
Propos recueillis par Sébastien MICHEL
Photos : © Greenoffice