Au-delà des limites de la planète…
…Et si l’économie circulaire était la solution ? C’est une question plutôt rhétorique que pose le Circular Innovation HUB de la commune de Wiltz. Convaincu de la nécessité de pratiquer des méthodes circulaires dans tous les secteurs d’activités, le HUB vient d’ouvrir une exposition dédiée à la thématique.
Légèrement en amont de la rentrée – scolaire, académique, politique… -, la commune de Wiltz inaugurait ce 6 septembre sa toute nouvelle exposition « Au-delà des limites de la planète – Et si l’économie circulaire était la solution ? ».
Dans son introduction, l’échevine fraichement élue Chantal Kauffmann a rappelé le positionnement de Wiltz en tant que hotspot communal de l’économie circulaire depuis 2015 : « Notre commune a fait d’énormes progrès dans le domaine de l’économie circulaire et est ainsi devenue pionnière dans le pays. Au cours de l’année dernière, le conseil municipal a voté le renouvellement de notre Charte pour l’économie circulaire, par laquelle nous indiquons comment nous souhaitons intégrer l’économie circulaire en général dans nos projets. Le nouveau conseil soutient également pleinement cette charte et nous considérons l’économie circulaire comme une pierre angulaire importante du développement de notre commune. »
Le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, était présent, en lieu et place de la ministre Welfring – le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ayant subventionné la création de l’exposition. « Tous les modèles vertueux, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, montrent que remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables ne suffira pas. Il manque toujours 15-20% de réduction de CO2 et c’est pour cela que nous devons également agir sur l’économie circulaire et réduire l’impact des ressources. Je suis donc ravi que cette exposition soit réalisée, car il faut des outils pédagogiques pour présenter de façon ludique et positive ces remises en question de nos us et coutumes, sans créer de frustration mais, au contraire, une envie d’aller vers autre chose. »
C’est évidemment là l’attrait principal de cette expo, qui ne cherche ni à culpabiliser ni à inquiéter ses visiteurs, mais bien à les conscientiser et à les éveiller à de nouvelles manières d’aborder l’avenir. Ariane Bouvy, gestionnaire du Circular Innovation HUB : « Avec sa vision holistique, l’économie circulaire permet d’agir tant sur la consommation des ressources, que sur la réduction de la pollution liée à la génération de déchets, mais également sur la régénération de la nature. Ce principe, qui date de plusieurs décennies mais commence seulement à se répandre, permet d’identifier de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ».
L’expo en pratique
Comme impliqué par ce titre en deux parties, l’exposition se déroule en deux temps :
- La première partie « Au-delà des limites la planète » sert de rappel, ou d’informateur, sur les données existantes, qui prouvent les limites de la planète (overshoot day, empreinte écologique, gaz à effet de serre, etc.) et mènent à l’introspection. Ariane Bouvy : « Nous allons explorer les conséquences de notre surconsommation et du changement climatique sur la planète en exposant les limites environnementales et sociales que nous franchissons dangereusement. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation, du logement ou des biens de consommation, nous sommes amenés à reconnaître l’impact de nos modes de vie. »
- La seconde partie « Et si l’économie circulaire était la solution ? » donne les clés d’une transition plus durable : « Nous ne souhaitions pas en rester sur ce constat négatif, car en tant que hotspot, nous restons persuadés que la transition vers l’économie circulaire est la solution pour un changement durable. Ainsi dans la seconde partie de l’exposition, vous découvrirez comment l’économie circulaire, appliquée aux trois domaines précités, peut être la clé pour résoudre les défis environnementaux pressants », précise encore la gestionnaire.
Les panneaux interactifs, appelant les visiteurs à participer activement, ont été pensés par l’équipe du HUB et conceptualisés par KiwiMedia. Ils sont fabriqués localement dans des matériaux durables.
Prévue pour être visitée de manière accompagnée, l’expo sera accessible au grand public dès le 13 septembre sur réservation. Dans le futur, un audio-guide permettra des visites plus spontanées.
Des ateliers destinés à tous – dès 10 ans – sont également prévus. Les programmes complets peuvent être consultés sur le site wiltz.lu. Les enseignants sont bien entendu invités à inclure cette option à leur programme pour cette année 2023-2024.
Au-delà… de l’expo
M. Turmes a également souligné le rôle crucial de Wiltz dans le partage de connaissances entre communes du pays : « Wiltz - la commune, son équipe - est un modèle pour l’économie circulaire au Luxembourg. Nous sommes en train de finaliser une convention avec la commune pour former les autres communes sur les achats groupés, les appels d’offres ».
Au fil des ans et des projets – rénovation de l’Hôtel de Ville, création du Circular Innovation HUB, construction d’un campus scolaire sain et durable, etc. -, la commune a en effet su se prouver tenace dans son approche des principes circulaires. Le lotissement Op Heidert et le quartier Wunne mat der Wooltz iront encore plus loin dans l’application de la circularité. Claude Turmes : « Nous avons encore un grand projet en cours ici à Wiltz avec le nouveau quartier circulaire du Fonds du Logement Wunne mat der Wooltz. Nous souhaitons créer une banque de données regroupant tous les matériaux qui vont être utilisés pour la construction du quartier, et les documenter de façon digitale. Ainsi, en cas de fin de vie d’un bâtiment, au lieu de démolir, nous pourrons déconstruire et réutiliser ces matériaux. »
« Le mot démolition doit disparaître du dictionnaire pour être remplacé par le mot déconstruction » - Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire.
Marie-Astrid Heyde
Photos : Commune de Wiltz – Caroline Martin
Photo principale : de gauche à droite : Ariane Bouvy, Claude Turmes, Chantal Kauffmann