Beau succès pour l’event 4x3
Près de 130 partenaires d’Infogreen étaient accueillis par la Ville de Dudelange, et plus particulièrement au sein du Lycée technique Nic Biever, pour le dernier event 4x3. L’occasion de présenter le dernier magazine 4x3, en évoquant ses deux dossiers : Résilience et Arborescence.
Nouveau pari réussi pour Frédéric Liégeois, Administrateur de Picto Communication Partner Sàrl. En effet, près de 130 partenaires d’Infogreen ont répondu présents.
Claude Leners, City Manager de Dudelange, s’est dit heureux d’être associé à Infogreen. « Pour la petite histoire, Dudelange fut l’une des premières communes partenaires. La commune a toujours eu un regard orienté vers la défense de la planète. La preuve avec notre engagement dans le pacte climat. Les actions ne manquent pour réduire de manière optimale notre impact sur l’environnement. Et lorsque des projets sont mis sur la table, comme le quartier Neischmelz, qui est une reconversion d’une friche industrielle en un nouveau quartier durable, tout est pensé pour soulager la planète. Il était donc normal que nous offrions l’hospitalité pour cette soirée. »
Résilience
Frédéric Liégeois a ensuite présenté la première thématique du 4x3 : la résilience. « Nous ne sommes pas tous égaux dans notre relation à l’imprévu, au risque, au changement. Simple et naturelle pour certains, extrêmement compliquée pour d’autres. » Grâce aux différents articles, nous avons pu mettre en lumière des projets et des institutions qui réussissent malgré certains impondérables. La force de résilience est un atout indéniable dans ces succès.
Et c’est le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Engel, qui a ouvert le bal des orateurs en présentant notamment sa vision de l’économie sociale et solidaire. « C’est un autre type d’économie. Il est plus équitable et mis en place par des citoyens. Ils souhaitent créer une plus-value dans leur entourage. Le tout, dans une idée de durabilité. Je me réjouis d’ailleurs de l’augmentation constante de Sociétés d’Impact Sociétal (SIS) depuis 2016. Nous créons d’ailleurs un cadre propice avec des formations et des aides afin que tous les entrepreneurs avancent dans la même direction. Tout en mettant en avant l’économie circulaire. Nous avons beaucoup de talents, au Grand-Duché pour garantir un service de qualité. »
Hoai Thu Nguyen Doan, Senior Economist et Economic Affairs pour la Chambre de Commerce, a également mis en avant l’économie circulaire, et plus précisément la résilience au cœur d’une prospérité sur le long terme. « Par le biais de nombreuses initiatives, nous soutenons les entreprises dans leurs transitions vertes. L’économie circulaire est une réelle plus-value pour les sociétés, ce qui n’était pas le cas lorsqu’elles fonctionnaient avec modèle économique linéaire. »
Mike van Kauvenbergh, administrateur de DEVECO, a présenté « Entreprise 2030 », une méthode pilotée par son entreprise. « Le développement durable est une réelle opportunité économique. Si les sociétés suivent un chemin, à la fois simple et bien structuré, elles peuvent adhérer parfaitement à la RSE, la responsabilité sociale des entreprises, qui s’appuie sur une démarche volontaire consistant en un comportement responsable vis-à-vis des acteurs économiques, de l’environnement et de la société. »
Arborescence
Les arbres étaient à l’honneur de la seconde thématique du 4x3. « 91.400 hectares sont occupés par des arbres au Luxembourg, ce qui représente 126.000 terrains de football », a souligné Frédéric Liégeois. « 2022 est l’année du hêtre, l’espèce la plus représentée dans nos forêts. »
Et en parlant de forêt, Steve Jungen, coordinateur des Centres Nature et Forêt, a présenté en détail le travail sur le terrain des agents de l’Administration de la nature et des forêts (ANF). « Notre rôle est avant tout de conscientiser les promeneurs et les propriétaires privés à prendre soins de nos arbres. Nous sommes les anges gardiens de la nature qui n’est pas si solide que l’on pourrait se l’imaginer. Chacun doit prendre ses responsabilités pour la préserver au maximum. Nous mettons d’ailleurs en place des séminaires et des expositions pour mettre en avant tous les bienfaits offerts par les forêts. »
De son côté, Michel Dostert, coordinateur PEFC Luxembourg, a mis le bois à l’honneur. « C’est le matériel du futur. Il stocke le carbone important pour lutter contre le réchauffement climatique. Il n’est pas nocif, ce qui est important pour les gens qui travaillent avec. Il est enfin universel dans son utilisation. Mais encore une fois, il faut le respecter. Notre label PEFC est important dans ce secteur et certifie une bonne gestion. Actuellement, 37.000 hectares, soit 40,5 % des surfaces forestières luxembourgeoises, sont certifiées selon les critères PEFC. »
Ludwig Liagre, de Rio Impact, a mis en avant l’importance des forêts. « Au-delà du bois, c’est la protection de la biodiversité, c’est le stockage du carbone, ce sont de nombreux emplois, ou encore un rôle tampon pour limiter les inondations. La Terre et les hommes ne peuvent se passer de ses apports. Nous sommes impliqués dans une trentaine projets pour éviter la déforestation et restaurer les écosystèmes. »
Une start-up était également à l’honneur. En effet, Jorge de Oliveira, fondateur de Smart Cube, a présenté son tout nouveau projet : Cube4Metrum. « Beaucoup de promoteurs dans les bâtiments nous demandent des solutions pour les aider à économiser de l’énergie et surtout de pouvoir visualiser toutes les sources d’énergies sur une seule interface. Les bâtiments résidentiels et tertiaires sont responsables, pour 25 %, des émissions de CO2. Il faut donc de la technologie pour aider les gens à réduire leurs impacts. D’où le lancement de Cube4Metrum. Il offre une interface qui permet de visualiser instantanément leurs consommations en eau, gaz et électricité notamment. Ils peuvent ainsi se mettre des limites qui seront un bon de coup de pouce à l’environnement. »
Avant le mot de clôture de Claude Leners et le walking dinner qui a permis aux partenaires d’échanger sur de nombreux sujets, Frédéric Liégeois a remis un chèque de 1000 euros à Thomas Kauffmann de l’association ECPAT Luxembourg. Montant obtenu grâce à la dernière chaine de solidarité sur les réseaux sociaux, mais également grâce aux partenaires et aux mécènes d’Infogreen. « C’est un don évidemment généreux qui va nous aider dans notre projet mené au Cap-Vert pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants. Nous formons des personnes sur place afin qu’elles prennent en charge les victimes. Il y a évidemment les moments d’écoute, mais également des aides administratives et médicales pour combattre ce fléau. Notre réseau de soutien ne cesse de s’étendre dans ce sens. »
Sébastien Yernaux
Photos : ©Fanny Krackenberger