BENU SLOOW, un restaurant… différent

BENU SLOOW, un restaurant… différent

BENU SLOOW, partie intégrante de BENU VILLAGE, le premier écovillage de la Grande Région, est prêt à démarrer son aventure culinaire.

S pour « sustainable » (durable), L pour local, O pour ‘organic’ (bio) OW pour « Zero Waste » (zéro déchet).

SLOOW. Le nom de ce restaurant pilote de l’économie circulaire socioécologique fait référence à ses valeurs principales et veut sensibiliser aux dérives du système d’alimentation global.

Il est possible de faire différemment.

Pourquoi BENU SLOOW ?

Nous sommes tou·t·e·s conscient·e·s que beaucoup trop d’aliments sont gâchés quotidiennement et finissent inutilement à la poubelle. Cependant, beaucoup de gens ne sont pas sensibilisés à l’ampleur réelle du gaspillage alimentaire : selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO), un tiers de la nourriture produite pour être consommée dans le monde est jetée, soit 1,3 milliards de tonnes chaque année.[1]

Si l’on observe le Luxembourg, les chiffres sont également alarmants. En moyenne, chaque habitant du Luxembourg jette 88,5 kg de nourriture par an[2], ce qui est même supérieur à la moyenne européenne de 70 kg.[3]

Tandis qu’une personne sur 9 au monde souffre de malnutrition, des aliments parfaitement comestibles sont systématiquement jetés, principalement dans les Pays du Nord mondial. Au-delà de ce problème éthique évident, les conséquences écologiques sont également considérables, car les aliments qui finissent dans les décharges produisent chaque année près de 3 milliards de tonnes de gaz à effet de serre[4] et consomment d’énormes 4 quantités de ressources. D’un point de vue économique , nous produisons des aliments d’une valeur d’1 milliard d’euros chaque année pour ne pas les consommer par la suite (ni homme, ni animal d’ailleurs)[5].

Au plus tard dans un contexte de crise climatique accélérée, il devient clair que ce comportement n’est pas viable à long terme. En 2015 les Nations Unies ont publié 17 objectifs pour un développement durable[6]. BENU SLOOW, initiative ambitieuse et innovatrice, apporte des options de réponse à 11 de ces 17 objectifs (voir graphique) et montre qu’un changement de mentalité peut être réalisé avec succès dans le contexte gastronomique.

BENU SLOOW est généreusement soutenu par l’Oeuvre Grande-Duchesse Charlotte et opère avec le soutien incomparable de BioGros, dans un environnement mis à disposition et soutenu de façon conséquente par la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Il est membre du réseau international slowfood.com

BENU SLOOW : un projet pilote, particulier, innovateur

Son statut de projet pilote dans l’économie circulaire socio-écologique pousse BENU SLOOW à créer et à innover. Le but : faire démonstration d’une gastronomie durable.

Muni d’un concept holistique, ce premier restaurant de sa sorte en Grande Région se présente comme …

- une découverte semi-gastronomique basée sur 80% d’aliments “récupérés” (voir encadré) ;
- une cuisine créative, végétarienne et végétalienne, visant une empreinte écologique réduite ;
- un atelier culinaire puisant dans les recettes
de conservation de nos grand-parents ;
- une composition locale, saine et saisonale ;
- des arpèges frais de qualité exclusivement bio ;
- des mélodies d’herbes aromatiques sauvages
et de fleurs comestibles de notre région ;
- l’explosion de saveurs dans la marmite des boissons ;
- une philosophie zéro déchet ;
- un lieu d’engagement social et d’inclusion ;
- un environnement artistique et de rupture, le tout dans un esprit de récupération et d’UpCycling.

Avec ses 4 pôles oeuvrant de manière symbiotique - à savoir la cuisine, le bar, la salle et l’atelier culinaire - BENU SLOOW ouvre de nouvelles dimensions durables poursuivant comme objectif la réduction massive de tout gaspillage alimentaire.

Oui, tout ceci est possible dans un seul et même restaurant semigastronomique !

À l’aube : une expérience inédite, la Table d’Hôtes au parfum BENU SLOOW

Avant d’ouvrir ses portes au grand public, BENU SLOOW démarre pendant quatre semaines avec une expérience hors du commun : la Table d’Hôtes. Trouvant son origine en France, les chambres d’hôtes offrent à leurs hébergé·e·s un repas servi à la table familiale et dégusté en convivialité.

BENU SLOOW s’est inspiré de cette coutume culinaire familiale pour offrir à ses hôtes une expérience unique, surprenante, respectueuse de l’environnement et en même temps gourmande. C’est précisément cette expérience que les participant·e·s à la phase initiale de BENU SLOOW pourront vivre de près et en avant-première, dans un univers gastronomique unique.

Chaque jour d’ouverture, 12 personnes à la découverte du nouveau, de la rupture et d’une expérience unique auront ainsi l’opportunité de participer à un voyage gastronomique et culturel inattendu, réservant des surprises d’émotions et du bien-être à l’état brut.

Entrée ? Pas sûr. Plat ? Peut-être. Dessert ? Surprise ! Tout simplement un repas ? Certainement pas !

www.benusloow.lu


[1]https://gouvernement.lu/dam-assets/fr/actualites/communiques/2016/11-novembre/28-gaspillage-restaurateurs/ Brochure-_PDF---DE_.pdf
[2]https://agriculture.public.lu/de/actualites/dossiers/2022/sensibilisierung-kampagne-antigaspi-lebensmittel-verschwendung.html
[3] https://ec.europa.eu/eurostat/en/web/products-eurostat-news/-/ddn-20220925-2
[4]https://agriculture.public.lu/de/actualites/dossiers/2022/sensibilisierung-kampagne-antigaspi-lebensmittel-verschwendung.html
[5]https://foodtank.com/news/2015/06/world-environment-day-10-facts-about-food-waste-from-bcfn/
[6] https://sdgs.un.org/goals

Article
Article
Publié le jeudi 23 mars 2023
Partager sur
Nos partenaires