Circularité et durabilité de l’industrie acier en Europe
Pour garantir l’indépendance du secteur mais aussi sa compatibilité avec les objectifs de décarbonation, le LIST poursuit aux côtés de ses partenaires européens un objectif ambitieux à travers un nouveau projet Horizon Europe.
La dépendance de l’Europe vis-à-vis de l’importation de ressources en acier ne cesse de s’accroître. Face aux enjeux environnementaux et économiques actuels, ce constat vient fragiliser la transformation de l’industrie acier vers des technologies plus durables.
Pour garantir l’indépendance de ce secteur mais aussi sa compatibilité avec les objectifs de décarbonation, le LIST poursuit aux côtés de ses partenaires européens un objectif ambitieux à travers un nouveau projet Horizon Europe : optimiser le recyclage des résidus sur l’ensemble de la chaîne de production de l’acier tant d’un point de vue techno-économique qu’environnemental.
De nouvelles technologies pour une chaîne de production circulaire
« L’industrie acier recourt encore souvent à des hauts-fourneaux, qui pour fonctionner brûlent une grande quantité de gaz. Cette ressource fossile est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre. L’évaluation et l’emploi de nouvelles technologies sont donc primordiaux pour contribuer à décarboner ce secteur tout en assurant sa compétitivité », développe Elorri Igos, chercheuse au LIST et coordinatrice de ce projet inauguré début janvier sous le nom de TransZeroWaste.
Les partenaires ont ainsi pour ambition d’améliorer la réutilisation de résidus comme matière première dans deux procédés prometteurs pour la décarbonation du secteur, à partir d’hydrogène et d’électricité[*]. Pour y parvenir, de nouvelles technologies de recyclage reposant sur l’énergie magnétique ou le traitement hydro-métallurgique seront déployées dans un environnement grandeur nature (TRL 6 à 8) au sein de deux importants producteurs d’acier : CELSA en Espagne et Dillinger en Allemagne.
Le LIST, garant de la performance environnementale
Le projet va au-delà de l’évaluation de la performance techno-économique de ces nouvelles technologies de recyclage et considère leur éco-conception afin d’assurer des choix plus durables. Une analyse environnementale sera donc menée par les experts du LIST, qui effectueront également l’évaluation globale de la chaîne de production de l’acier. « De cette manière, nous pourrons observer si l’industrie peut atteindre ses objectifs de décarbonation en implémentant telle ou telle combinaison de technologies », ajoute Elorri.
Pour proposer un accompagnement sur-mesure, une interface d’aide à la décision comprenant à la fois des indicateurs économiques et environnementaux sera aussi développée par le LIST. Les principales parties prenantes pourront ainsi visualiser comment atteindre leurs objectifs en fonction des paramétrages choisis.
A terme, ces solutions innovantes développées par les membres du consortium ouvriront la voie à une chaîne de production de l’acier qui sera non seulement plus indépendante des imports mais aussi plus circulaire et respectueuse de l’environnement.
[*] La première technique porte sur la réduction directe de minerai à partir d’hydrogène qui permet la production de fer, qui est ensuite transformé en acier dans un four à arc électrique. Ce deuxième procédé permet également le recyclage de ferraille.