Comment se débarrasser de ses vieilles radiographies argentiques ?
Apportez-nous vos vieilles radiographies et contribuez à une double bonne cause !
Les radiographies numériques remplacent progressivement les radiographies argentiques dans les cabinets de radiologie. S’il est recommandé de conserver ses anciennes radiographies pour pouvoir les comparer avec des versions plus récentes, que faire par contre des vieilles radiographies argentiques qui n’ont plus d’utilité ?
Les radiographies argentiques sont considérées comme un déchet dangereux. Les radiographies argentiques contiennent des sels d’argent susceptibles de polluer les milieux naturels s’ils ne sont pas traités correctement. À ce titre, elles sont considérées comme un déchet dangereux qui ne peut pas être éliminé via la filière conventionnelle d’élimination des déchets ménagers.
Abandonnée dans la nature, une radiographie mettra plus de 300 ans pour se dégrader.
Lorsqu’elles sont retraitées par des sociétés spécialisées, les radiographies sont recyclées. Une fois récupéré, l’argent métal qu’elles renferment est purifié pour être réintroduit dans le circuit commercial du métal précieux. Le recyclage d’une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d’argent. Le support radiographique quant à lui, sert par exemple à la fabrication de polyester.
Dans ce contexte, le ministère de la Santé fait une collecte des vieilles radiographies jusqu’au 15 octobre 2015. Les clichés seront traités par une firme spécialisée en Allemagne.
Un don sera fait à Pharmaciens sans frontières Luxembourg par la vente du métal précieux.
Apportez vos vieilles radiographies argentiques à :
Ministère de la Santé/Réception
Villa Louvigny, allée Marconi
L-2120 Luxembourg
8h00 – 12h00 /13h00 – 17h00
Communiqué par le ministère de la Santé
Illustration : Campagne Comment se débarrasser de ses vieilles radiographies argentiques ? © MSAN