Contern s’engage dans le désherbage écologique
La Commune de Contern vient d’acquérir sa première désherbeuse à gouttelettes d’eau chaude de la marque Oeliatec. Un choix dicté par la volonté de désherber sans pesticides.
Depuis longtemps, la Commune de Contern cherche à faire disparaître les herbicides et les pesticides de ses usages. Exemple : en 2018 déjà, elle lançait « Mais kappen » pour réintroduire l’arrachage mécanique des mauvaises herbes dans la culture de maïs.
Outre l’enjeu de santé publique, l’administration conternoise entend ainsi préserver ses ressources en eau sur lesquelles les produits phytosanitaires ont un effet désastreux.
Ce ne sont pas les quelques atermoiements autour de l’interdiction du glyphosate qui vont freiner les velléités du collège échevinal. Nouvelle étape : l’achat d’une machine automotrice innovante de la marque Oeliatec, répondant au nom de « Mollen » qui utilise le désherbage à gouttelettes d’eau chaude.
Comment fonctionne la technologie du désherbage à gouttelettes d’eau chaude ?
Le désherbage eau chaude ou désherbage vapeur emploie de l’eau de réseau, de l’eau de récupération ou de l’eau de forage. Aucun additif n’y est ajouté.
Équipé de batteries électriques rechargeables, le véhicule embarque un dispositif qui chauffe l’eau à 115/120° C. Elle est ensuite pulvérisée à basse pression sur les mauvaises herbes qui sont détruites par le choc thermique. En effet, la chaleur stoppe le processus de photosynthèse en neutralisant la partie chlorophyllienne des plantes à désherber.
L’eau surchauffée envahit la plante, brûle le collet pour finir par atteindre les racines. Le nombre de passages se limitent à 3-4 par an. À ce jour, la solution de désherbage la plus respectueuse de l’environnement.
Photo : Administration communale Contern
Source : Klima-Bündnis