![« Contrôler les semences, c'est contrôler notre alimentation »](local/cache-gd2/b5/cd8197ddd453cdc9faef997163f333.jpg)
« Contrôler les semences, c’est contrôler notre alimentation »
Le premier festival de cinéma AlimenTERRE luxembourgeois, organisé par SOS Faim, s’est déroulé de novembre à décembre 2024 de manière décentralisée au Grand-Duché.
L’ASTM a organisé des projections-débats dans les communes KBL de Bettembourg, Junglinster et Luxembourg, autour de deux films qui expliquent le lien entre agriculture, alimentation et changement climatique.
Le 29.11.2024, une projection-débat a eu lieu au Ciné Le Paris Bettembourg, organisé par l’ASTM, le Service écologique Gemeng Beetebuerg, Slow Food Luxembourg asbl et SEED asbl.
La production d’aliments locaux et la consommation de produits régionaux est un puissant moteur de changement. L’accès aux “semences paysannes” (semences qui ne sont pas brevetées et qui peuvent se reproduire sur plusieurs générations, contrairement aux semences hybrides où tous les descendants de ce croisement sont génétiquement identiques) joue un rôle important à cet égard au Luxembourg, comme dans le Sud global.
The last seed
Dans le cadre du festival de films AlimenTERRE, les quatre organisations se sont réunies pour présenter le documentaire « The last seed » au Ciné Le Paris devant un public intéressé. La lutte pour le contrôle des semences est au centre de ce documentaire. L’événement gratuit, organisé dans la commune de Beetebuerg, membre de l’Alliance pour le climat, a impliqué les spectateurs dans une réflexion sur la souveraineté alimentaire, l’agriculture durable et la justice sociale.
La table ronde qui a suivi a permis de répondre aux questions sur l’accès aux semences et la problématique du brevetage. SEED Luxembourg asbl (« Semences pour le maintien et le développement de la diversité ») s’occupe au Grand-Duché de la thématique des semences locales et a répondu aux questions techniques, légales et éthiques du public. L’ASTM a répondu aux questions sur l’aspect Nord-Sud de l’accès aux semences, ainsi que sur le cadre inéquitable de la coopération au développement bilatérale dans l’agriculture, qui se fait exclusivement avec des semences hybrides. À l’issue de ce débat stimulant, Slow-Food Luxembourg a organisé une dégustation de pain à base de céréales anciennes ainsi que de légumes, de snacks et de boissons locales.
À l’issue de cet événement très bien fréquenté, il a été décidé de participer au prochain festival AlimenTERRE en automne 2025. Si votre commune est intéressée à proposer une projection de film stimulante à cette occasion ou auparavant, contactez klima@astm.lu.
(photo : ASTM / Pol Faber)