
Safe2Eat 2025 : informer les consommateurs sur la sécurité alimentaire
L’EFSA et ses partenaires à travers l’Europe sont de retour avec la campagne Safe2Eat 2025, qui vise à fournir aux consommateurs des informations et des conseils clairs et fondés sur la science en matière de sécurité alimentaire, afin de les aider à faire des choix alimentaires éclairés.
À la suite du succès continu de la campagne Safe2Eat de l’année dernière, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et ses partenaires nationaux à travers l’Europe lancent l’édition 2025 avec une portée plus large et un engagement durable pour donner aux consommateurs des informations claires et fondées sur la science en matière de sécurité alimentaire. Cette année, la campagne s’étend à 23 pays, contre 18 en 2024, marquant ainsi une étape importante dans sa mission consistant à aider davantage d’Européens à faire leurs choix alimentaires en toute confiance.
Les pays participants pour 2025 sont l’Albanie, l’Autriche, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Tchéquie et la Turquie. Au Luxembourg, la campagne Safe2Eat est coordonnée par l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA).
Sensibiliser davantage, changer le comportement : les points forts de 2024
Safe2Eat a atteint des niveaux d’impact record en 2024. Selon une étude Ipsos réalisée en décembre, la campagne a touché plus de 45 % du public cible en Europe, ce qui représente une augmentation importante par rapport aux 19 % enregistrés en 2023. Combinant la sensibilisation via les médias sociaux, des partenariats avec des influenceurs et des initiatives médiatiques ciblées, Safe2Eat a réussi à impliquer plus de 50 millions d’Européens, renforçant ainsi l’importance de la sécurité alimentaire dans les décisions du quotidien.
La campagne a également influencé le comportement des consommateurs. Les résultats de l’étude ont révélé que les personnes ayant reconnu la campagne étaient plus susceptibles de tenir compte de la sécurité lorsqu’elles achetaient des aliments. En outre, l’opinion selon laquelle les informations sur la sécurité alimentaire sont trop techniques ou complexes a sensiblement diminué, les personnes interrogées déclarant qu’elles en savent plus sur la prévention des risques alimentaires.
Quoi de neuf en 2025 ?
S’appuyant sur les réalisations de l’année dernière, la campagne Safe2Eat 2025 entend renforcer son impact en :
- S’étendant à 23 pays, dont cinq nouveaux participants, élargissant ainsi la portée et le niveau de mobilisation de la campagne à travers l’Europe.
- Répondant aux principales préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, telles que le rôle de la science quand il s’agit de garantir la sécurité des aliments et l’importance d’un étiquetage clair des aliments.
L’EFSA s’engage sur la voie du succès à long terme
« Alors que les consommateurs européens se frayent un chemin à travers un paysage alimentaire complexe, il est essentiel qu’ils se sentent en mesure de faire des choix éclairés », a déclaré Bernhard Url, directeur exécutif de l’EFSA. « La campagne Safe2Eat comble le fossé entre la science de la sécurité alimentaire et les décisions quotidiennes, en fournissant des informations claires et pratiques qui renforcent la confiance des consommateurs. Avec l’extension à d’autres pays en 2025, nous faisons un pas de plus pour que chaque citoyen européen puisse accéder à des conseils fiables et fondés sur la science en matière de sécurité alimentaire. »
Participer
Un large éventail d’initiatives Safe2Eat sera mis en place aux niveaux européen et national tout au long de l’année. Les consommateurs sont invités à visiter le site officiel de la campagne, à consulter les supports pédagogiques et à participer au contenu de la campagne sur les médias sociaux en utilisant l’hashtag #Safe2EatEU.
Plus d’informations sur les différentes thèmes de la campagne :
- Qu’y a-t-il dans nos aliments ?
- Alimentation et santé
- Manipuler les denrées alimentaires dans le respect des règles de sécurité
À propos de l’EFSA
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA pour « European Food Safety Authority ») est une agence de l’Union européenne créée en 2002 dans le but de servir de source impartiale d’avis scientifiques pour les gestionnaires des risques et de communiquer sur les risques associés à la chaîne alimentaire.
Elle fournit la base scientifique pour les lois et les règlements visant à protéger les consommateurs européens des risques liés à l’alimentation, et coopère avec les partenaires nationaux pour promouvoir la cohérence de l’information publique sur la sécurité alimentaire dans l’UE.
À propos de l’ALVA
L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, est en charge des contrôles de la chaîne alimentaire, y compris les contrôles des denrées alimentaires, les contrôles vétérinaires de la santé et du bien-être des animaux et les contrôles des aliments pour animaux.
L’ALVA est le point de contact unique pour, les institutions européennes, les établissements du secteur alimentaire ainsi que pour les consommateurs.
Communiqué de l’EFSA