Création d'un label pour une gestion raisonnée des déchets

Création d’un label pour une gestion raisonnée des déchets

LSC Engineering Group, par l’intermédiaire de sa filiale SC Afrique à Dakar (Sénégal), observe de près l’impact considérable des déchets ménagers sur l’environnement et la population locale.

Grâce au soutien financier du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg à travers la facilité BPF (Business Partnership Facility) du ministère des Affaires étrangères Luxembourgeois, une étude de faisabilité sur la valorisation des déchets à Dakar a pu voir le jour en 2023.

Le département « Economie Circulaire » de LSC Environmental Engineering (LSC Engineering Group) a visité la décharge de Mbeubeuss à Dakar au Sénégal, gérée par l’UCG (Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides).

La tentaculaire décharge de près de 115 hectares accueille chaque jour environ 2.000 familles qui y résident et y travaillent. Entre collecte et tri des déchets, ces familles de récupérateurs jouent un rôle essentiel dans le processus de gestion de déchets. En moyenne un camion par minute arrive sur Mbeubeuss, ce qui équivaut à une moyenne journalière de 5.000 tonnes d’ordures ménagères. Ayant une valeur résiduelle, certains matériaux tels que l’acier, le plastique dur et l’aluminium, sont collectés et triés puis sont vendus auprès de grossistes représentant ainsi une source de revenu pour les récupérateurs.

Des enfants sur le terrain

Par ailleurs, un projet novateur appelé PROMOGED (Promotion de la Gestion intégrée et de l’Économie des Déchets Solides) est en cours de développement. Il vise à moderniser les infrastructures de la décharge, incluant des centres de tri, de compostage et d’autres installations essentielles.

Malgré une véritable organisation de ces acteurs, la gestion des déchets au Sénégal n’est pas règlementée et les conditions de vie et de travail sont souvent précaires, y compris pour de nombreux enfants.

En route vers une réduction des déchets

Ainsi, de cette première étude de terrain découle l’ambition de financer des initiatives de gestion et de valorisation des déchets au Sénégal à travers la création d’un label de type Fairtrade. Soutenu par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, ce projet a pour objectifs de réduire la production de déchets, d’améliorer les conditions de collecte dans le pays et de rendre la gestion économiquement viable.

Afin d’orienter au mieux nos actions dans la création de ce label, nous lançons un premier sondage, accessible sur le lien suivant : https://forms.office.com/e/ryZs3i8901

Nous sollicitons les particuliers et les entreprises désireuses de contribuer à la réduction des déchets et à l’amélioration des conditions de travail et de vie de ces communautés. Notre approche s’inspire de l’éthique et de la durabilité du label Fairtrade, permettant aux consommateurs et aux entreprises de soutenir des pratiques responsables.

Ce premier sondage revêt une importance capitale pour orienter nos actions dans la création de ce label. Nous vous invitons à y consacrer quelques minutes, et nous vous encourageons également à le partager avec votre entourage, vos collègues et votre réseau.

Votre contribution est essentielle pour donner forme à ce projet de manière significative.

Communiqué par LSC Engineering Group

Communiqué
Publié le lundi 8 avril 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires