Création d'un nouveau groupe de travail pour les Smart Cities

Création d’un nouveau groupe de travail pour les Smart Cities

Des travaux pour faciliter l’innovation et la croissance dans les villes intelligentes

A la suite de sa dernière réunion plénière, le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 , dédié à la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) vient d’approuver la création du groupe de travail 11, responsable de la mise en place de normes pour les Smart Cities dans le contexte des TIC. Ce dernier va travailler en étroite collaboration avec les autres comités techniques du domaine afin de développer des normes internationales à même de soutenir les parties prenantes impliquées dans la mise en place des Smart Cities.

Le nouveau groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 11 Smart Cities est d’ores et déjà en charge de deux projets de normes pour les villes intelligentes. Le premier projet concerne la mise en place d’une norme internationale définissant un cadre de référence pour les TIC dans le contexte des Smart Cities. Ce projet aidera les acteurs clés des villes à rendre ces dernières plus intelligentes en leur fournissant un cadre pour comprendre les questions clés devant être prises en compte, en les aidant à identifier les forces et les faiblesses de leur ville et finalement en les aidant à élaborer une feuille de route des actions à mettre en œuvre. Ce projet est divisé en trois parties tenant compte de différentes parties prenantes de la ville et de différents points de vue (processus opérationnels, gestion de la connaissance et ingénierie).

Le second projet concerne la mise en place d’une norme internationale définissant des méthodes d’évaluation et des indicateurs relatifs aux TIC dans les Smart Cities. Ce projet prévoit une approche intégrée et cohérente des différents systèmes, infrastructures et installations afin de rendre possible l’exploitation de potentielles synergies, de permettre à la ville de fonctionner comme un tout et de faciliter l’innovation et la croissance dans les villes intelligentes.

Coordonné par l’organisme de normalisation chinois, l’ISO/IEC JTC 1/WG 11 devient le point central du programme de normalisation du JTC 1 concernant les Smart Cities. Au-delà de la mise en place de normes internationales, le groupe de travail est également responsable de la mise en place de liaisons avec les autres organisations pertinentes du domaine et de la promotion de ses travaux afin d’encourager des experts à participer à la mise en place des futures normes internationales.

Si vous disposez d’une expertise dans le domaine des Smart Cities et que ces travaux vous intéressent, vous pouvez rejoindre l’ISO/IEC JTC 1/WG 11 et participer au développement des futures normes internationales pour les Smart Cities. En effet, l’ILNAS – Organisme luxembourgeois de Normalisation – propose une inscription gratuite aux comités techniques et groupes de travail en charge du développement des normes . Cette implication permet notamment d’accéder aux normes en cours de développement et de participer à leur élaboration via la soumission de commentaires et de positions de vote. Elle offre également l’avantage de devenir membre d’une communauté internationale d’experts dans un domaine.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70

Pour en savoir plus :
ISO/IEC JTC 1 - Smart Cities - Preliminary Report 2014 (pdf)
Devenir délégué national en normalisation
Page d’accueil du comité technique ISO/IEC JTC 1 
Certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation

Source : ILNAS - www.portail-qualite.public.lu

Article
Article
Publié le jeudi 3 mars 2016
Partager sur
Nos partenaires