De nouveaux outils pour les projets de construction et rénovation circulaires
Revivez la 6e Journée de l’économie circulaire, organisée le 25 avril par la commune de Wiltz, dans son rôle de « Hotspot communal de l’économie circulaire au Grand-Duché de Luxembourg », grâce à ce condensé en deux parties (1/2).
Les inscriptions affichaient complet pour cette 6e édition de la Journée de l’économie circulaire à Wiltz, témoignant d’un intérêt croissant de la part des communes, entreprises et administrations du pays. Axée sur l’application de terrain, la journée a été l’occasion de présenter les dernières actualités en matière d’outils, de références et projets circulaires au Luxembourg.
En amont des conférences, un atelier participatif sur l’économie du donut était proposé à une vingtaine de personnes. À partir de l’exemple concret du smartphone, les participants ont pu appliquer la théorie de l’économiste britannique Kate Raworth, grâce à la représentation du donut au sein du musée du Circular Innovation Hub dédié à l’économie circulaire.
En s’appuyant sur la forme du donut, elle dresse les bases d’un modèle économique qui devrait être appliqué à travers nos divers usages des ressources de la terre pour ne laisser personne au centre, dans le trou - en-dessous du niveau minimum des besoins humains. À l’inverse, s’éloigner trop de ce centre et dépasser le cercle externe du donut représente un danger, une pression excessive pour la planète. Les solutions se trouvent dans les couches intermédiaires. Les explications par l’auteur, en vidéo :
« L’économie circulaire permet de produire et de consommer de manière régénérative, mais seule, ça ne fonctionne pas. Il faut que notre économie fonctionne autrement, que nos modes de réflexion et de consommation changent aussi. »
Ariane Bouvy, gestionnaire du Circular Innovation Hub, en conclusion de l’atelier
Le soutien du gouvernement dans l’engagement circulaire de Wiltz
« N’attendons pas qu’il soit trop tard pour nous décider à changer nos habitudes. »
Carole Weigel, bourgmestre de Wiltz
Ne pas attendre davantage, c’est ce qu’a décidé la commune de Wiltz il y a près de 10 ans en devenant un hotspot de l’économie circulaire au Luxembourg. « Par le biais de politiques publiques innovantes, de partenariats stratégiques avec les entreprises, comme des événements en co-organisation avec Infogreen ou encore par la réalisation de projets pilotes, nous avons fait de l’économie circulaire une réalité concrète », détaille la bourgmestre. « Nous devons continuer à innover, à expérimenter et à partager nos réussites et nos échecs pour surmonter les défis qui se dressent devant nous. »
Pour cette première journée circulaire à Wiltz depuis la formation du nouveau gouvernement, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a également partagé sa fierté à propos de l’engagement de la capitale du Nord. « Il nous faut des précurseurs, des gens qui prennent les devants. Et c’est ce qui a été fait ici à Wiltz avec beaucoup d’initiatives, avec l’implication des citoyens et d’entreprises locales, puisque même s’il s’agit d’un problème qui est global, il faudra également le résoudre au niveau local. (…) Je voudrais vous remercier pour ce travail qui est déjà fait, et qui est très important pour continuer à avancer. »
« L’économie circulaire est une réponse à beaucoup des défis qui nous attendent, surtout dans le dans le domaine de la protection de l’environnement, de la nature et du climat. (…) Et parce que vous démontrez que c’est faisable au niveau local, ce sera également faisable au niveau national, au niveau européen, au niveau global. »
Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité
Un quizz interactif a permis de vérifier et rafraichir les connaissances de l’audience. À vous de tester !
- À votre avis, combien de temps nous reste-t-il au rythme de consommation actuel avant d’atteindre l’augmentation de 1,5° ? L’augmentation moyenne de la température mondiale en 2023 a été de 1,45° et il reste environ 6 ans avant d’atteindre le seuil dangereux de 1,5°.
- Selon vous, quel est le taux global de circularité au niveau mondial calculé pour l’année 2023 ? Il se situe en-deçà du taux de 2018 qui s’élevait à 9,1%. En 2023, nous étions à 7,2%. Entre ces deux années, nous avons consommé presque autant que durant tout le siècle précédent : 500 milliards de tonnes de ressources, toutes matières confondues.
Les indicateurs en économie circulaire
Pour pouvoir monitorer toute évolution, des indicateurs clés de performance (KPI) sont nécessaires. Dans le cas de l’économie circulaire, les définitions sont encore floues et il n’existe pas d’indicateurs standards avec lesquels avancer. Charge donc aux différents acteurs de s’armer de repères pour observer l’évolution apportée par les différents points d’approche circulaire dans leurs projets. Le Circular Cities Declaration Report 2024 encadre 54 villes (dont Wiltz) de 18 pays, engagées dans des projets circulaires. Parmi celles-ci, 69% ont développé une série d’indicateurs, de façon plus ou moins aboutie, avec chacune leurs propres ressources. La commune de Wiltz a, pour sa part, créé une Charte de l’économie circulaire, qui a été renouvelée en 2022.
Ariane Bouvy : « Nous avons fait un catalogue de mesures, que nous avons scindé en 5 piliers d’action. Dans chaque pilier, on a défini un ensemble de mesures, par exemple sur le bien-être ou la biodiversité. Ensuite on les classifie par rapport aux principes de l’économie circulaire. »
Patty Koppes, chef de projet en économie circulaire pour la commune de Wiltz, a pu illustrer l’utilisation de ces indicateurs dans le cadre de deux projets circulaires majeurs : la rénovation de l’Hôtel de Ville et la construction du campus scolaire Geenzepark. Chaque projet a été mené avec leurs objectifs propres et en appliquant les différents points de la charte.
« Lorsqu’on compare ces deux spider charts, on voit que dans une période très courte - un projet démarré en 2016 et un autre projet en 2018 -, on a su faire un progrès énorme. Cela s’explique par trois choses : (1) nous avons appris beaucoup dans le premier projet pilote (Hôtel de Ville), (2) nous avons mieux su structurer nos réflexions, nos efforts et définir plus clairement la direction vers laquelle on voulait aller, le standard à respecter pour le second projet et, (3) il y a énormément de nouvelles solutions qui se développent sur le marché. »
BauCheck, LE nouvel outil à disposition des communes pour la rénovation et la construction
Plusieurs nouveautés ont été annoncées lors de cette journée à Wiltz – à découvrir également dans la seconde partie du compte-rendu – dont BauCheck, outil de soutien aux standards pour les bâtiments communaux durables et circulaires. Baucheck a été développé par Klima-Agence, dans un processus participatif, en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie, le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, le CRTI-B et une sélection de communes (dont Wiltz).
L’outil, sous forme de fichier Excel, a plusieurs objectifs, tels qu’expliqués par Myriam Seiter, chargée de projets en économie circulaire à la Klima-Agence : « établir un langage commun dans le cadre du Pacte Climat, qui n’existait pas dans ce degré de détail, sensibiliser et responsabiliser les acteurs communaux, encourager une approche systématique et contribuer à une harmonisation des initiatives existantes au niveau national et régional ».
BauCheck reprend trois grands chapitres avec 14 sujets. Au sein des sujets, il existe différents objectifs et des mesures qui contribuent à les atteindre. Exemple ici pour l’usage de l’eau.
« Au niveau technique, BauCheck contribue à la sensibilisation, mais aussi à la réalisation et à l’adoption de standards durables et circulaires pour les bâtiments communaux. »
Myriam Seiter, chargée de projets en économie circulaire à la Klima-Agence
Dans sa collaboration avec Klima-Agence, la commune de Wiltz a testé l’outil (rétroactivement) sur son projet de campus scolaire et s’en trouve très satisfaite. Patty Koppes : « Le BauCheck va beaucoup plus loin que les outils que nous avons développés à Wiltz, il définit mieux et structure de manière différente les mesures à prendre dans un projet. Il propose notamment un suivi très intéressant qui nous permet de tracer l’évolution des différents objectifs définis en phase de programmation. »
« Le BauCheck est un grand pas en avant parce qu’il présente une base solide et complète des mesures en économie circulaire applicables aux projets de construction. Il marque une étape dans la reconnaissance nationale et l’harmonisation du langage de la circularité. »
Patty Koppes, chef de projet en économie circulaire pour la commune de Wiltz
Tout comme la centaine de personnes présentes à Wiltz le 25 avril, vous méritez bien une pause avant de passer à la suite ! Cliquez ici dès que vous êtes prêt pour découvrir les outils dévoilés durant l’après-midi.
Marie-Astrid Heyde
Photos : Fanny Krackenberger