Vers un centre de réemploi des matériaux de construction à Wiltz
Depuis janvier 2024, la commune de Wiltz est impliquée dans le projet PREUSE, développé avec 8 autres partenaires dans le contexte du programme de coopération interrégionale Interreg Europe du Nord-Ouest.
L’objectif du projet PREUSE est d’outiller des autorités publiques pour assurer une meilleure gestion des matériaux de construction provenant de projets publics et susceptibles d’y être réutilisés. Il s’agit en particulier d’explorer la possibilité d’organiser des centres dédiés à la récupération de ces matériaux de construction.
Les partenaires de ce projet sont pour la plupart des villes et des régions : à côté de la commune de Wiltz, on trouve la ville de Lorient (France), la Métropole du Grand Paris, la Fabrique des Quartiers (un développeur public actif dans la Métropole de Lille), la ville de Malines (Belgique) et la ville d’Utrecht (Pays-Bas). Ils sont appuyés par Bellastock (France), le LIST (Luxembourg) et Rotor (Belgique), qui assure le rôle de chef de file pour le partenariat.
Les résultats attendus
Les partenaires du projet PREUSE travaillent sur le développement de centres de récupération à différentes échelles.
Certains partenaires, tels que la ville de Lorient, la ville d’Utrecht et la Fabrique des Quartiers, initient des opérations pilotes. Ces projets menés directement sur le terrain, vont permettre de développer et tester différents modèles de centre de réemploi et de réutilisation de matériaux de construction.
D’autres partenaires s’attèlent à produire des plans d’actions adaptés à différents contextes de création ou de développement de centre de réemploi. Ces plans ont pour objectif d’établir la liste des actions à mener pour initier la création d’un centre de récupération. Ils impliquent un travail en collaboration étroite avec les forces en présence au sein de chaque territoire. La commune de Wiltz est impliquée dans ce travail, aux côtés de la Métropole du Grand Paris, de la ville de Malines et de la ville d’Utrecht.
Ainsi, ce travail mêlant expérimentation sur le terrain et études, mènera à la création d’une stratégie, permettant aux autorités publiques d‘être mieux informées et prêtes à se lancer dans un projet de création de centre de réemploi pour matériaux de construction en Europe du Nord-Ouest.
S’intéresser à l’existant et aux nombreux modèles
À ce jour, les partenaires finalisent un état de l’art des centres de récupération existants sur le territoire du projet. Plusieurs constats émergent déjà de ce travail en cours.
Dans un premier temps, les méthodes pour développer des centres de réemploi sont multiples et propres à chaque projet. Certains stocks ont pour vocation de servir dans des contextes de travaux d’entretien, d’autres visent plutôt à préserver des éléments architecturaux historiques et d’autres enfin poursuivent l’objectif de contribuer au développement des pratiques de récupération et de réemploi dans un territoire donné.
Par ailleurs, on constate que le rôle des autorités publiques peut être multiple. Certains centres sont entièrement détenus, gérés et opérés par des administrations communales ou des organisations publiques. D’autres travaillent dans des dynamiques partenariales avec des entreprises privées. Par exemple, en ce qui concerne le sol, les infrastructures et les équipements peuvent être la propriété d’une ville tandis que la gestion quotidienne est parfois confiée à un prestataire externe.
Enfin, il apparaît également clairement qu’il ne suffit pas de mettre à disposition un espace de stockage. Il faut également prévoir du personnel capable de s’occuper des matériaux et, le cas échéant, de préparer ceux-ci afin de faciliter leur réutilisation future.
Les prochaines étapes pour Wiltz
Dans le cadre du projet PREUSE, Wiltz prend ses responsabilités en tant que « hotspot communal pour l’économie circulaire au Grand-Duché de Luxembourg » et travaille activement à la création d’un centre de réemploi pour des matériaux de construction récupérés. Ce projet s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à impulser une dynamique et transformer le secteur de la construction au Luxembourg, en réalisant à Wiltz le premier centre de réemploi du pays.
« La création du premier centre de réemploi du pays permet non seulement de renforcer l’emploi local, mais aussi d’ancrer durablement une culture du réemploi dans notre région, tout en développant de nouvelles compétences que nous pourrons partager à travers les formations professionnelles proposées par le Circular Innovation HUB. »
Chantal Kauffmann, échevine responsable de l’économie circulaire à la commune de Wiltz
Actuellement, la commune de Wiltz élabore un plan d’action local qui permet de définir les objectifs et étapes clés du projet. Un « Local Stakeholder Group » a été mis en place, rassemblant les acteurs locaux et nationaux concernés par cette initiative. Mi-septembre 2024, une réunion inaugurale de ce groupe a permis de discuter des opportunités et enjeux du projet.
Patty Koppes, responsable de projet à la commune de Wiltz, explique l’objectif de la commune :
« Le réemploi au Luxembourg gagne en visibilité et en attractivité, mais il manque un maillon essentiel dans la chaîne : un stock physique pour faire le lien entre la déconstruction et la (re)construction. C’est précisément sur ce point que Wiltz devient actif. »
Patty Koppes, responsable de projet à la commune de Wiltz
L’idée est claire : développer un concept adapté aux réalités locales, tout en répondant aux enjeux nationaux et européens de durabilité et d’économie circulaire. Ce centre devra contribuer non seulement à la réduction des déchets issus des chantiers, mais aussi à encourager une véritable révolution culturelle dans le secteur de la construction au Grand-Duché.
Un projet prometteur d’opportunités
Les prochaines étapes pour Wiltz s’articulent autour de plusieurs axes stratégiques. Il s’agira de coordonner les efforts et impliquer les parties prenantes locales pour suivre l’évolution du projet, discuter des priorités et partager des innovations en matière de réemploi au Luxembourg. Afin de promouvoir le réemploi dans la région, il faut également réussir à mobiliser un réseau plus large, à la fois local et national, pour renforcer la filière du réemploi. Les collectivités locales, comme les administrations publiques, les développeurs immobiliers et les entreprises de construction, devront être impliquées dès les premières phases pour garantir un flux pérenne de matériaux entrants et sortants.
Sabrina Morn, Chef du service technique à la commune de Wiltz, explique les avantages de cette philosophie pour le pays :
« Le réemploi est particulièrement intéressant pour le Luxembourg, car il permet d’augmenter le stock et la disponibilité locale des matériaux de construction. Cela contribue non seulement à réduire notre dépendance vis-à-vis des importations, mais aussi à renforcer la valeur économique locale et à consolider le marché national de la construction. »
Sabrina Morn, Chef du service technique à la commune de Wiltz
Un succès à penser dans sa globalité
Pour maximiser l’impact du centre, des services complémentaires tels que le nettoyage, le reconditionnement et l’adaptation des matériaux à de nouveaux usages sont envisagés. Cela permettra de garantir la qualité des matériaux et d’accroître leur réintégration dans de nouveaux projets. Ces services ajoutent également une valeur locale en créant de nouvelles compétences et en réduisant potentiellement l’empreinte carbone des activités de réemploi grâce à la centralisation des opérations.
La suite à Wiltz
Le développement du centre de réemploi à Wiltz avance rapidement. Le plan d’action local de Wiltz est en constante évolution, et des mises à jour régulières seront partagées, notamment avec le « Local Stakeholder Group » pour garantir la transparence et la collaboration entre les parties prenantes. Un planning coordonné entre les acteurs locaux et les partenaires d’Interreg NWE PREUSE est en cours de développement.
Enfin, à l’issue du projet, un bilan détaillé permettra de mesurer le succès du centre de réemploi, à travers des indicateurs clés, tels que la quantité de matériaux récupérés, l’impact environnemental, la création d’emplois, et le développement de nouvelles filières au Luxembourg. À terme, les conclusions du projet et, on l’espère, le succès du centre de réemploi, pourra servir de modèle et d’inspiration pour d’autres initiatives similaires à travers le pays et dans la région.
En tant que pionnière, la commune de Wiltz espère pouvoir avoir ainsi un impact positif sur le secteur de la construction et ouvrir la voie à une économie circulaire de plus en plus appliquée.
N’hésitez pas à suivre les évolutions sur le site officiel du projet.
Texte de la commune de Wiltz
Photo principale : © Commune de Wiltz / Ben Majerus
Article tiré du dossier du mois « Fondations solides »