De nouvelles aides pour les cargobikes

De nouvelles aides pour les cargobikes

Les vélos cargos font depuis longtemps partie du quotidien dans de nombreuses grandes villes européennes. Au Luxembourg aussi, on les voit de plus en plus souvent. Avec les modifications apportées à la promotion des cargobikes, il est désormais possible de bénéficier d’une aide accrue pour une acquisition. Mais à quoi faut-il faire attention ?

Il existe un modèle adapté à chaque utilisation. Que ce soit pour faire les courses, conduire les enfants à l’école ou faire une excursion. Avec une assistance électrique, les vélos-cargos peuvent être une véritable alternative à la voiture dans les transports urbains. En effet, ils sont désormais non seulement performants, mais aussi, contrairement à la voiture, écologiques, bon marché et arrivent pratiquement devant chaque porte. Selon le modèle, certains fabricants promettent une charge utile de plus de 200 kg, ce qui est amplement suffisant pour une visite ordinaire au supermarché.

Les services commerciaux et communaux ont également de plus en plus souvent recours aux vélos-cargos et montrent que la version à assistance électrique peut également jouer un rôle important dans ce domaine. Dans ce cas, les parois latérales des surfaces de chargement constituent souvent une surface publicitaire mobile.


Augmentation des primes pour les vélos utilitaires, limitation drastique pour les vélos

Depuis le 1er octobre, l’aide financière pour l’achat de vélos (avec ou sans assistance électrique) est limitée aux personnes vivant dans un ménage bénéficiant de l’allocation de vie chère au moment de l’achat.

Important : dans 17 communes, les primes communales pour les vélos sont liées à la condition de primes d’Etat. Dans ces communes, les primes pour les vélos devraient donc également être supprimées ou modifiées. Renseignez-vous auprès de votre commune avant d’acheter un vélo !

Les vélos-cargos font toutefois exception : pour ces vélos, une nouvelle aide financière est introduite depuis le 1er octobre, à hauteur de 50 % du coût du véhicule hors TVA, avec un maximum de 1.000 euros. Dans ce contexte, le vélo de transport doit avoir une charge utile minimale de 140 kilos, selon le constructeur. La charge utile est la différence entre le poids à vide et le poids total autorisé de la roue (qui comprend également le poids du conducteur, des autres passagers, de la charge embarquée et des éventuels équipements spéciaux). Le poids à vide et le poids total autorisé en charge doivent être indiqués par le fabricant et figurent généralement sur la fiche technique du modèle. Les remorques à vélo ou similaire ne sont pas éligibles.

Tout dépend de l’utilisation

Vous avez l’embarras du choix (voir aussi la liste des Pedelec sur Oekotopten.lu). Le vélo doit-il également être adapté aux petits passagers ou être utilisé uniquement pour le transport de marchandises ? Le choix de la motorisation et de la capacité de la batterie appropriées dépend de la longueur et des pentes du trajet. Si vous ne roulez que sur de courtes distances en ville, sur un terrain plat, un moteur plus petit, qui facilite uniquement la poussée, suffit généralement. Pour les petites courses, un vélo de transport compact, pas beaucoup plus grand qu’un vélo ordinaire, peut également suffire. Si vous effectuez des trajets plus longs avec des pentes plus fortes et/ou une charge plus importante, il est en tout cas recommandé d’utiliser un moteur puissant avec une capacité de batterie suffisante.

Avant d’acheter un vélo-cargo, consultez notre guide et demandez conseil à nos partenaires commerciaux d’Oekotopten pour savoir si le modèle de votre choix répond aux critères d’obtention de l’aide de l’État et quel modèle, et dans quelle version, correspond à vos besoins ! Certaines utilisations, comme le transport d’enfants, nécessitent également des équipements spéciaux tels que des ceintures pour enfants, des sièges pour bébés, des protections contre la pluie et bien sûr des protections pour casques. De même, pour sécuriser et protéger des marchandises, une suspension ou d’autres équipements spéciaux peuvent être nécessaires, par exemple.

Plus « chargé », mais toujours un vélo

Selon le code de la route, les vélos-cargos peuvent généralement circuler sur les pistes cyclables. Cela s’applique également aux vélos-cargos électriques, dans la mesure où l’assistance motorisée ne dépasse pas 25 km/h.

Mais attention ! Il faut être conscient qu’en pratique, toutes les pistes cyclables ne sont pas adaptées aux vélos-cargos et qu’elles exigent un comportement de conduite et de direction différent de celui des vélos « classiques ». Ainsi, sur certaines pistes cyclables mal planifiées, on trouve encore des virages à 90° ou d’autres chicanes qui rendent les manœuvres plus difficiles, voire dangereuses. Si la surface de chargement se trouve devant le volant, c’est-à-dire entre le guidon et le pneu avant, le cycliste doit également s’habituer à braquer plus tôt. En effet, la roue avant ne se trouve pas directement sur l’axe du volant comme dans le cas des roues classiques, mais plus en avant, ce qui nécessite d’anticiper davantage le braquage. En revanche, si la surface de chargement se trouve derrière la selle (type de construction d’un « longtail » ou d’un « backpacker »), le vélo de transport se manœuvrent comme des bicyclettes « normales ».

La direction varie également en fonction du nombre de roues. Les vélos-cargos à trois roues (trikes) ont souvent plus de volume, sont plus sûrs au démarrage et ne risquent pas de se renverser grâce à une suspension adaptée. Les vélos-cargos à deux roues sont généralement plus légers et plus articulés que les vélos-cargos à trois roues. Il faut également s’habituer à la largeur d’un vélo de transport et faire plus attention aux autres usagers de la route et des pistes cyclables.

Comme pour tout vélo, un éclairage et des réflecteurs sont obligatoires selon le code de la route. Toute signalisation supplémentaire avec d’autres réflecteurs ou drapeaux de signalisation est recommandée afin d’attirer l’attention des automobilistes en dépassement sur la longueur et la largeur du vélo-cargo.

Vous trouverez un guide et une liste des meilleurs vélos-cargos à assistance électrique sur www.oekotopten.lu.

Texte de Camille Muller, publié sur le site d’Oekotopten

Communiqué
Publié le lundi 7 octobre 2024
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