Débat sur la question des mélanges chimiques

Débat sur la question des mélanges chimiques

Chercheurs, scientifiques, parties prenantes et décideurs du monde entier se sont réunis récemment pour débattre de questions relatives à l’évaluation des risques associés aux mélanges chimiques en Europe.

Plusieurs projets de recherche innovants ont été présentés lors de ce séminaire organisé par l’EFSA et l’Institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement (RIVM). Les participants ont également abordé les travaux entrepris par l’EFSA et le RIVM dans le but d’intégrer l’évaluation des mélanges chimiques dans les décisions futures relatives à l’utilisation sans danger des pesticides et d’autres produits réglementés.

Tobin Robinson, à la tête de l’unité Comité scientifique et risques émergents de l’EFSA, a déclaré : Il y a beaucoup de travaux en cours actuellement dans le domaine des mélanges chimiques ; ce séminaire a donc constitué une excellente opportunité de faire le bilan des travaux réalisés par chacun et, de manière importante, de discuter de ce qu’il convient de faire à présent pour poursuivre ces travaux. Les participants ont par ailleurs souligné l’importance de renforcer les collaborations mutuelles dans ce domaine, que ce soit en Europe ou au niveau international.

Il a ajouté que l’EFSA venait de mettre en place un groupe de travail en vue de développer un document d’orientation destiné à harmoniser les méthodologies d’évaluation des risques associés à une exposition à de multiples substances chimiques pour l’homme et pour l’environnement.

Un rapport plus détaillé du séminaire EFSA-RIVM est disponible sur le site internet du RIVM.

Communiqué par l’EFSA - www.efsa.europa.eu

Article
Article
Publié le mardi 14 juin 2016
Partager sur
Nos partenaires