Découvrez Infogreen.lu, version 2.0 !
La nouvelle mouture de votre quotidien des enjeux du développement durable sera en ligne à partir du 16 juin. Plus fonctionnelle, plus ergonomique et plus attractive, elle mettra l’accent sur la fraîcheur de l’actualité et offrira à ses partenaires un espace de communication unique. Interview de Frédéric Liégeois, CEO de la plateforme www.infogreen.lu
Qui dit refonte d’un site Web, dit évidemment nouveau design… mais pas seulement. Qu’est-ce qui va changer d’autre par rapport à l’ancienne version d’Infogreen ?
Au niveau du concept, nous avons voulu insister sur la notion d’actualité quotidienne publiée sur la plateforme. 4 à 5 articles sont mis en ligne chaque jour. Ils apparaissent aujourd’hui dans un slider qui ne rend pas vraiment compte du volume d’information. Ce slider sera complètement ouvert de manière à ce que tous les articles du jour apparaissent sur la page d’accueil, qui sera renouvelée chaque matin.
Et, au niveau des contenus, est-ce qu’il y aura du nouveau aussi ?
L’une des principales nouveautés sera le Dossier du mois, une nouvelle rubrique qui nous permettra d’approfondir chaque mois un sujet précis. Nous rencontrerons des décideurs politiques et économiques pour nous faire part de leur vision sur la thématique retenue, ainsi que nos partenaires qui interviendront en qualité de spécialistes. Nous avons élaboré un calendrier rédactionnel annuel sur la base duquel nous pourrons solliciter leur participation sur les points qui les concernent et leur offrir ainsi un réel outil d’expression supplémentaire.
Ce dossier sera un véritable magazine online. Les articles seront rédigés par notre équipe de journalistes spécialisés. Je vous invite à découvrir le premier dossier dès le 24 juin. Il présentera un état des lieux des actions menées au Luxembourg par la sphère publique et la sphère privée en faveur du développement durable, avec des interviews exclusives du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, du directeur de la Chambre des Métiers, Tom Wirion, de Bruno Renders directeur général du CDEC, de Christian Scharff et Nancy Bastien Thomas d’IMS et de Norman Fisch de l’INDR.
Nos visiteurs auront désormais la possibilité d’avoir une lecture en ‘’Distraction Free Mode’’, c’est-à-dire de n’afficher que l’article pour avoir une lecture plus exclusive et plus confortable du contenu rédactionnel.
Vous disiez que vos partenaires bénéficieront d’une visibilité accrue dans le Dossier du mois. Cette nouvelle version d’Infogreen a donc également été pensée pour faire une place plus grande à vos partenaires ?
Oui. L’idée de ce nouveau site est aussi de renforcer la relation que nous entretenons avec nos entreprises partenaires et le service que nous leur offrons. Chaque partenaire disposera désormais d’un profil complet à l’instar de ce qui se fait sur les réseaux sociaux, dont nous avons souhaité adopter les codes. Ce profil se composera de 3 pages : la première reprendra une présentation complète de la société, la seconde, ses articles et la troisième, ses vidéos et photos. Nous voulons leur offrir un portail pour se positionner efficacement en tant qu’acteurs sur les enjeux du développement durable au Luxembourg.
Les acteurs de la construction durable au Luxembourg seront également référencés par corps de métier dans la partie Annuaire. Le visiteur y trouvera toute l’information utile sur les solutions et les sociétés qui pourront l’aider à monter un projet de construction.
Quelle visibilité leur offrez-vous concrètement ?
Nous nous appuyons sur le côté viral de la diffusion de l’information. Nous totalisons plus de 14.000 abonnés, followers et likes sur les principaux réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn, ce qui nous permet d’amener nos abonnés vers notre site Web, et générer un trafic supplémentaire. Les statistiques de Facebook, Twitter et, par extrapolation, LinkedIn indiquent que chacun de nos articles est affiché plus de 1.000 fois sur les fils d’actualité. Nous avons donc une excellente pénétration sur les réseaux sociaux, ce qui est un des points forts d’Infogreen.
Quoi de neuf du côté de la newsletter ?
La newsletter hebdomadaire part tous les lundis (sauf pour la prochaine qui paraîtra exceptionnellement le jeudi 16, en même temps que le lancement du site). Nous enregistrons près de 2.000 abonnés sur le Luxembourg qui recevront toute l’actualité postée pendant la semaine, soit 20 à 25 articles, alors que l’ancienne newsletter ne reprenait que les 3 derniers articles parus dans chaque catégorie. Un atout supplémentaire pour nos partenaires qui auront la garantie que les articles qu’ils nous auront envoyés dans la semaine se retrouveront automatiquement dans la boîte de nos abonnés à la newsletter !
Rassurez-nous, Infogreen restera bien Infogreen ?
L’ADN du site reste le même. Nous voulons sensibiliser les entreprises sur les enjeux du développement durable en leur permettant de s’informer sur ce que font leurs concurrents et partenaires, sur la mise en place de nouveaux services, produits et projets ou sur l’arrivée de nouveaux collaborateurs au sein de leur structure. Nous voulons aussi rappeler l’implication des institutions publiques et politiques. Notre objectif est de faire le lien entre la sphère publique, la sphère économique, le milieu associatif et les particuliers qui nous lisent. Nous avons constaté qu’en général ce sont des catégories socio-professionnelles supérieures, qui ont les moyens financiers de s’investir dans des projets de développement durable, qui visitent notre site pour s’informer quotidiennement.
Un dernier mot ?
Nous vous souhaitons une agréable visite sur Infogreen 2.0 .
Nous sommes convaincus que cette nouvelle version vous apportera toujours plus d’information utile et, espérons-le, aidera à renforcer l’idée qu’il est devenu prioritaire de préserver les ressources de la planète pour les générations futures… Nous comptons sur vous, chers visiteurs pour passer l’info !
Interview réalisée par Mélanie Trélat