Découvrez les lauréats du parcours 1,2,3 GO, créateurs d'entreprises innovantes !

Découvrez les lauréats du parcours 1,2,3 GO, créateurs d’entreprises innovantes !

Près de 300 personnes ont assisté à cet événement phare sur l’entrepreneuriat innovant en Grande Région, organisée en collaboration avec KL gründet (structure locale d’accompagnement à l’entrepreneuriat), le Business + Innovation Center Kaiserslautern et les relais 1,2,3 GO en Grande Région. Parmi les 33 business plans déposés, 10 lauréats ont convaincu le jury : Sportunity (Grand-duché de Luxembourg), Headis, GeoDict, Viamon, BluGuitar, The Captury, Webmate, Yourshelf (Allemagne), Share It Easy (Belgique francophone) et LV World Teaching Tools (Lorraine, France). Le projet sarrois The Captury a remporté le prix de la catégorie spéciale du « Coup de Cœur des Sponsors ».

La Soirée de Clôture 1,2,3 GO est le rendez-vous annuel incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce que la Grande Région recèle de plus précieux en termes d’innovation. Les festivités du 25 septembre, placées sous le haut patronage du ministère de l’Economie, de la Protection du climat, de l’Energie et de l’Aménagement territorial de la Rhénanie-Palatinat, ont été ouvertes par une allocution du secrétaire d’état Uwe Hüser.

Par la suite, tous les porteurs de projet ayant remis un business plan lors de l’édition 2012-2013 du parcours 1,2,3 GO ont été honorés et présentés sur scène. Les lauréats de cette édition ont été introduits de façon originale par des courts-métrages réalisés par la société AV Works.

Les lauréats de la treizième édition du parcours 1,2,3 GO sont :

  • Au Grand-duché de Luxembourg :

Sportunity (Irina Aleksandrova) : Programme de développement de jeunes talents sportifs des communautés défavorisées sur base du crowdfunding.

  • En Allemagne (Kaiserslautern, Rhénanie-Palatinat et Sarre) :

Headis (René Wegner) : Commercialisation de l’activité sportive Headis, du tennis de table qui se joue avec la tête avec une balle de caoutchouc.

Math2Market - GeoDict (Andreas Wiegmann, Jürgen Becker, Erik Glatt) : Création d’un logiciel pour prédire les propriétés de matériaux et de produits lors de la phase de développement.

Viamon (Oliver Strecke, Christina Strecke, Thomas Faul) : Solution de tracking pour sécuriser des installations photovoltaïques contre des vols à l’aide d’un GPS intégré.

BluGuitar (Thomas Blug) : Développement et production d’amplificateurs de guitares et de processeurs d’effets innovants.

The Captury (Nils Hasler, Carsten Stoll, Michal Richter) : Développement et commercialisation d’un logiciel permettant de retracer les mouvements d’une personne ou d’un animal sans capteur en version 3D.

Webmate (Martin Burger, Valentin Dallmeier, Michael Mirold, Bernd Pohl) : Outil permettant de tester automatiquement la compatibilité d’applications Web 2.0 sur plusieurs navigateurs web.

OKINLAB - Yourshelf (Alessandro Quaranta, Nikolas Feth, Jan Miksatko) : Logiciel de design permettant au client, à partir d’une interface 3D, d’aménager et de former ses meubles librement en fonction de l’ergonomie de son habitation.

  • En Belgique francophone :

Share It Easy (Quentin de Brouwer, Jonathan Bauwens, Diego d’Ursel) : Application permettant au consommateur de bénéficier de promotions à chaque fois qu’il parle d’une entreprise sur un réseau social.

  • En France (Lorraine) :

LV World Teaching Tools (Véronique Maillard) : Plateforme Web proposant des supports pédagogiques aux enseignants en langues vivantes.

Ces projets ont été récompensés par un soutien financier de 5.500 euros chacun pour les aider à démarrer leurs projets d’entreprises. Le projet The Captury a par ailleurs été sélectionné lauréat de la catégorie spéciale Coup de Cœur des Sponsors, doublant ainsi son soutien financier.

Pour clôturer la remise de prix 1,2,3 GO, Robert Dennewald, président sortant de Business Initiative asbl, a tenu un mot de remerciement avant de passer ses fonctions à Nicolas Buck, entrepreneur luxembourgeois désigné comme nouveau président de Business Initiative asbl.

Une 2e partie de la soirée a été dédiée à KL gründet, structure locale d’accompagnement à l’entrepreneuriat à Kaiserslautern. Au cours de celle-ci, deux prix ont été décernés : le prix du “Créateur de l’année” remis à la société informatique let’s dev de Christian et Karl-Josef Wack et le prix de la “Meilleure structure d’accompagnement en Rhénanie-Palatinat” remis au Fraunhofer-Zentrum Kaiserslautern.

L’événement, animé par Camille Ney de RTL et Frederik Malsy de Kaiserslautern, s’est terminé par un cocktail festif en présence des porteurs de projet, des membres du réseau 1,2,3 GO, des différentes personnalités du monde économique et politique de la Grande Région, des partenaires et sponsors ainsi que de la presse.

Texte et photo communiqués par 1,2,3 GO

Article
Article
Publié le mardi 29 octobre 2013
Partager sur
Nos partenaires