Décrocher un financement Horizon Europe : les conseils du projet Transcend

Décrocher un financement Horizon Europe : les conseils du projet Transcend

Le LIST gère actuellement 56 projets Horizon Europe, dont 15 en tant que coordinateur. Ses ingénieurs en chef évoquent les facteurs-clés qui ont permis à sa demande de subvention pour le projet Transcend d’aboutir.

Cindy Guerlain et Jocelyn Aubert, les principaux ingénieurs en recherche et technologie au sein du département Optimization and Decision Systems Group (OPTIMISE) de Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), évoquent leur implication dans plusieurs projets Horizon Europe, le principal programme de l’UE pour la recherche et l’innovation.

Ils soulignent en particulier certains des principaux facteurs de réussite de la candidature du LIST au projet Transcend (Transport resilience against cyber and non-cyber events to prevent network disruption).

Quels sont les projets Horizon Europe auxquels vous participez ?

Cindy Guerlain (CG) : Dans le cadre de son engagement à faire progresser la recherche scientifique et l’innovation, le LIST participe activement à plusieurs projets Horizon Europe. Notre unité de recherche est actuellement engagée dans plusieurs projets européens à fort impact. Par exemple, le projet LAZARUS vise à développer une plateforme pour l’analyse de logiciels résilients et sécurisés. Le projet CLIMABOROUGH, sous les auspices de l’Union européenne, vise à construire des centres urbains verts et neutres sur le plan climatique. Un autre exemple, Citcom.ai, relevant du programme-cadre DIGITAL de l’UE, est consacré aux applications de l’IA en milieu urbain.

Le projet Transcend vise à fournir aux opérateurs d’infrastructures critiques de transport de marchandises un ensemble intégré d’outils avancés, de lignes directrices et de solutions technologiques. L’objectif final est de réduire les risques et d’améliorer la protection et la résilience de leurs infrastructures critiques (interdépendantes) contre les menaces physiques, cybernétiques et hybrides.

Pourquoi avez-vous décidé de demander un financement au titre d’Horizon Europe ?

Jocelyn Aubert (JA) : Nous avons décidé de postuler à Horizon Europe parce qu’il s’agit de l’instrument de financement le plus important et le plus prestigieux pour mener des projets de recherche au niveau européen. Horizon Europe est un outil idéal pour encourager la collaboration internationale à travers l’Europe et au-delà. Cette collaboration est essentielle pour obtenir des résultats de haut niveau en combinant l’expertise d’organisations de premier plan et en testant des innovations avec des partenaires de l’industrie.

Le projet Transcend comprend plusieurs partenaires luxembourgeois. Pouvez-vous nous parler des avantages de ces collaborations ?

CG : Le consortium comprend sept partenaires luxembourgeois, ce qui témoigne d’une présence solide au sein de l’écosystème luxembourgeois. Il rassemble des institutions académiques, des partenaires industriels et des organisations du secteur public, y compris des autorités de régulation. Chaque entité apporte son expertise et ses perspectives uniques. L’implication des partenaires industriels et des autorités réglementaires garantira que les résultats sont pratiques et conformes au cadre réglementaire.

La présence de plusieurs partenaires luxembourgeois renforce le rôle du LIST en tant que plaque tournante dans le paysage national de la recherche et de l’innovation. Cette collaboration favorise un écosystème cohérent et intégré où les connaissances et les ressources sont partagées, ce qui permet d’obtenir des résultats de recherche plus complets et plus percutants. Elle permet également d’aligner les objectifs de recherche sur les priorités nationales, notamment dans la mise en œuvre d’instruments juridiques tels que la directive sur la résilience des entités critiques et la deuxième directive sur la sécurité des réseaux et de l’information. Nous entretenons déjà une relation de longue date avec certains de nos partenaires de projet au Luxembourg. Cette relation existante nous permettra d’exploiter les résultats que nous développons déjà ensemble dans le cadre d’une feuille de route nationale plus large.

Quels sont, selon vous, les facteurs clés qui ont contribué au succès de l’application du projet Transcend ?

JA : Plusieurs facteurs clés ont contribué à la réussite du projet Transcend. Tout d’abord, l’alignement stratégique sur les objectifs de l’appel. Notre proposition était étroitement alignée sur les objectifs de l’appel, garantissant sa pertinence et répondant aux critères spécifiés. Nous avons également aligné notre proposition sur les priorités spécifiques liées au secteur des transports en mentionnant les principaux documents de référence européens dans ce domaine.

Puis, un consortium solide et pertinent. Nous avons constitué un consortium solide avec une gamme variée de partenaires qui apportent une expertise spécifique dans le domaine des transports, de la cybersécurité, du développement des technologies de l’information, etc. L’implication active des autorités nationales compétentes, telles que le Haut-Commissariat à la protection nationale, l’institut Luxembourgeois de Régulation, et le Luxembourg House of Cybersecurity, garantit que nos solutions sont alignées sur les politiques nationales, ce qui constitue à mon avis un avantage majeur lors de l’évaluation.

Ensuite, une proposition claire et accessible. Nous avons veillé à ce que notre proposition soit facile à lire, avec des messages clairs, des phrases concises et un texte bien espacé. De plus, nous l’avons fait relire par un anglophone. Étant donné que les évaluateurs peuvent ne pas être des experts dans notre domaine spécifique, nous avons visé la clarté et l’accessibilité.

Enfin, une préparation précoce et méthodologique. Nous avons commencé à élaborer la proposition huit mois avant la date limite de soumission, ce qui nous a laissé amplement le temps de la développer et de l’affiner. Le processus de préparation a été divisé en phases bien définies : une phase initiale avec une note conceptuelle, une analyse documentaire, une équipe de base, des projets pilotes, une étape intermédiaire avec une liste des principaux produits à livrer, une structure de répartition du travail, une estimation budgétaire et, enfin, la rédaction de la proposition. Les rôles et les responsabilités pour mener à bien la proposition ont été clairement identifiés et fixés à l’avance afin de permettre aux partenaires d’avancer à leur rythme pendant la période estivale. Un mois avant la soumission, nous avions déjà un projet avancé de la proposition.

Comment la participation à Horizon Europe a-t-elle fait progresser votre recherche ? Pouvez-vous donner des exemples précis de la manière dont cela a permis à votre groupe de recherche de se démarquer dans votre domaine ?

CG : Travailler dans le cadre d’Horizon Europe permet aux organisations de collaborer avec des pairs et de stimuler le partage des connaissances. Pour un organisme de recherche et de technologie situé dans un petit pays, il est essentiel de ne pas limiter nos recherches à un champ d’application étroit. Par exemple, la réalisation d’analyses comparatives approfondies entre les pays représentés dans le consortium permet d’accéder à des connaissances qui seraient autrement inaccessibles en raison des barrières linguistiques.

Nous recevons encore des demandes d’universités et d’entreprises basées sur un projet Horizon 2020 que nous avons piloté il y a dix ans. En outre, la participation à ces projets nous permet d’importer des concepts innovants et de les tester avec des acteurs locaux, renforçant ainsi nos capacités de recherche et notre impact.

Comment le soutien de Luxinnovation a-t-il contribué à votre succès, et quels sont les ressources ou outils qui vous ont été particulièrement utiles ?

JA : Nous avons contacté les équipes de Luxinnovation dès le lancement de notre candidature et avons sollicité son soutien tout au long du processus d’idéation. Elles nous ont aidés à interpréter l’appel à propositions et à relire tous les documents de candidature. Plus important encore, elles étaient toujours disponibles pour discuter de la portée du projet, identifier les projets passés et actuels dans le domaine, et faire des recommandations sur les partenaires de consortium appropriés.

Comme il s’agit d’un projet à somme forfaitaire et que le LIST n’a qu’une expérience limitée de ce type de financement récent, Luxinnovation a également offert de précieuses suggestions pour la structuration de nos activités et la préparation du budget.

Pour plus d’informations : https://luxinnovation.lu/

Communiqué
Publié le vendredi 30 août 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Luxinnovation
Nos partenaires