Des jeunes explorent la protection des oiseaux lors d'un camp de baguage

Des jeunes explorent la protection des oiseaux lors d’un camp de baguage

Du 21 au 23 août, un camp spécial pour les jeunes passionnés de nature a eu lieu à Remerschen. Organisé par le Jugendgrupp de natur&ëmwelt, le camp de baguage a offert à 14 jeunes âgés de 13 à 18 ans l’occasion de plonger au cœur de la protection des oiseaux.

Logés à l’auberge de jeunesse de Remerschen, les jeunes participants ont appris les méthodes scientifiques et les principes du baguage des oiseaux dans les deux réserves ornithologiques du Haff Réimech à Remerschen et de Schlammwiss à Übersyren.

Pendant le programme de trois jours, les jeunes, encadrés par des ornithologues et bagueurs expérimentés de natur&ëmwelt, ont reçu une introduction à l’importance du baguage des oiseaux pour la science et ont pu participer activement à la protection des espèces. Le baguage est une méthode qui permet d’étudier les migrations et le comportement des oiseaux, recueillant ainsi des données précieuses pour la protection des espèces.

Ils ont appris à manipuler les animaux en toute sécurité, pour ne pas les blesser, et à bien documenter les données collectées. Ainsi, dans les deux réserves ornithologiques, les jeunes ont identifié, pesé, mesuré et bagué une grande variété d’espèces d’oiseaux, telles que la Rousserolle effarvatte, le Martin-pêcheur et la Fauvette à tête noire, ainsi que des espèces rares et menacées comme le Blongios nain ou le Torcol fourmilier.

En plus du travail scientifique, l’expérience communautaire n’a pas été négligée. Les repas partagés et les discussions ont renforcé la cohésion du groupe et ont permis la naissance de nouvelles amitiés.

Le camp de baguage a été un franc succès et a montré l’importance d’enthousiasmer les jeunes pour la protection des espèces. Pour beaucoup, le camp a été une première rencontre avec le monde de l’ornithologie, qu’ils ont brillamment réussie et dont ils se souviendront sans doute longtemps — un aperçu passionnant du monde de la science et de la protection des espèces.

D’autres activités pour le Jugendgrupp de natur&ëmwelt sur les thèmes de la protection des oiseaux et de la migration des oiseaux, avec des excursions au Lac du Der et à la Zélande, sont déjà en préparation.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone au (+352) 29 04 04 1 ou par e-mail à l’adresse jugend@naturemwelt.lu / www.naturemwelt.lu.

Communiqué
Publié le lundi 2 septembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires