Des noms de rue thématiques temporaires à Schifflange
Du 8 au 31 mars 2021, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, sept rues de Schifflange portent les noms de dames ayant marqué l’histoire de la ville ou au-delà.
Ainsi, par exemple, Héidenger-Strooss est devenue Astrid Lulling-trooss. Madame Lulling a été la première bourgmestre de Schifflange, la première eurodéputée luxembourgeoise et la première femme à la Chambre des députés. La rue de Héidenger n’a pas été choisie au hasard pour porter son nom. De sa naissance jusqu’en 1978, Mme Lulling a vécu au n ° 14 de cette rue.
Avec Léonie Koullen (rue de la Gare), Lydie Schmit (rue Belle-Vue) et Nelly Stein (CM Spoo-Strooss), on se souvient de trois autres femmes exceptionnelles de Schifflange. Aujourd’hui, même deux écoles de Schifflange portent le nom des dames Schmit et Stein, et Madame Koullen a donné naissance à des enfants ici à Schifflange jusqu’en 1967.
Trois autres rues ont reçu un nom féminin temporaire : Anne Frank (Biergstroos), Florence Nightingale (Cité E. Mayrisch) et Sophie Scholl (rue Albert Wingert)
Même si cette action n’a qu’un caractère symbolique, à l’avenir, davantage de rues et de lieux devraient porter le nom d’une femme.
Article de notre partenaire la Commune de Schifflange
Photos : Commune de Schifflange