Des réalités et opportunités nouvelles

Des réalités et opportunités nouvelles

Le changement dans l’approvisionnement en énergie vise principalement à réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre à zéro. Cela implique une électrification basée sur les énergies renouvelables (EnR). Un autre objectif est de répartir les coûts de consommation de manière plus équitable.

Flatten the curve

L’augmentation des dispositifs de stockage, comme les batteries, facilitera la gestion du réseau en déplaçant les moments de forte demande. Eurosolar Lëtzebuerg asbl privilégie les systèmes de stockage de quartier aux batteries individuelles, car ils offrent une capacité et une flexibilité de stockage plus grandes, par exemple dans de nouveaux lotissements.

Comme indiqué dans notre position du 30 juin 2024, nous pensons que les aides à l’investissement pour les batteries devraient être étendues aux installations photovoltaïques déjà existantes. Une batterie est un atout supplémentaire, surtout pour les installations qui ne bénéficient plus d’un tarif d’injection. Actuellement, cette aide est disponible seulement si la batterie est installée en même temps que les panneaux photovoltaïques, alors qu’il est tout à fait possible d’ajouter une batterie plus tard, même si cela peut être plus pratique et moins coûteux de tout installer ensemble.

Flatten the curve and save money

Les systèmes de partage d’énergie solaire (autoconsommation, partage en résidence, partage de voisinage) permettent de réduire les frais d’utilisation du réseau tout en aplanissant la courbe de consommation grâce à l’autoconsommation aux heures de production solaire.

Nous pensons aussi que les locataires devraient pouvoir bénéficier des avantages de ces systèmes EnR. Aujourd’hui, ils n’ont pas de contrôle direct sur leur approvisionnement énergétique. Pour encourager l’utilisation de l’énergie solaire, notamment en autoconsommation, il serait nécessaire de créer des dispositifs permettant aux locataires de participer activement. Cela pourrait encourager des initiatives au sein des résidences, même si certains propriétaires sont réticents.

Dans la même logique, il serait judicieux de permettre l’installation de systèmes de stockage d’énergie derrière le compteur principal du bâtiment. Actuellement, les batteries ne peuvent être connectées qu’aux compteurs des espaces communs, cependant cet ajustement rendrait l’intégration plus flexible et permettrait aux résidents de profiter plus directement du stockage d’électricité.

Quantité et intensité

La nouvelle tarification prend en compte la quantité d’énergie consommée et l’intensité d’utilisation. Ce modèle permet de distinguer entre les gros consommateurs sans considération et ceux qui utilisent l’énergie de manière réfléchie. Cette différenciation ne devrait cependant pas concerner uniquement le réseau basse tension (c’est-à-dire les ménages, qui représentent seulement 15 % de la consommation totale d’électricité), mais aussi les grands consommateurs connectés au réseau moyenne tension. Il manque toutefois une explication claire sur les raisons pour lesquelles certains paient des frais de réseau plus élevés que d’autres.

Coût des énergies polluantes et comment s’en libérer

Les énergies polluantes et obsolètes (comme le charbon, le gaz, le pétrole, et le nucléaire) ont un coût, influencé par des facteurs hors de la portée du consommateur (spéculation, décisions de l’OPEP, décisions des distributeurs etc.). Par exemple, les hausses de prix au début des vacances sont bien connues. En revanche, les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, ont permis d’augmenter le nombre de producteurs, réduisant ainsi la dépendance aux grandes entreprises énergétiques et l’influence de leurs décisions.

Paul Zens (Président d’Eurosolar Lëtzebuerg asbl) et Ines Hammer (Project Manager)

Contribution partenaire in4green
Publié le mercredi 30 octobre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires