Eurosolar Lëtzebuerg asbl
Eurosolar Lëtzebuerg a été fondée en 2002 par des enthousiastes convaincus du potentiel du photovoltaïque, qui exploraient et démontraient déjà les possibilités presque illimitées de l’énergie solaire bien plus tôt, dans divers projets d’études au Lycée des Arts et Métiers à partir de 1992.
Eurosolar Lëtzebuerg a été fondée en 2002 par des enthousiastes convaincus du potentiel du photovoltaïque, qui exploraient et démontraient déjà les possibilités presque illimitées de l’énergie solaire bien plus tôt, dans divers projets d’études au Lycée des Arts et Métiers à partir de 1992.
L’objectif principal était de contribuer au remplacement complet des énergies les plus puissantes et périlleuses qu’on ait jamais connu, à savoir les énergies fossiles et nucléaires, par des énergies renouvelables (EnR), dont le photovoltaïque, avec leurs potentiels prodigieux et mieux compatibles avec les écosystèmes ; le bon fonctionnement des écosystèmes étant la condition sine qua non pour la préservation de la vie humaine sur terre.
Ainsi Eurosolar Lëtzebuerg asbl se considère comme multiplicateur et promoteur des EnR tout en sachant que, comme c’est le cas déjà maintenant, qu’il n’y a jamais une seule énergie, mais un mélange savamment composé de différentes sources d’EnR, parmi lesquels l’énergie en provenance du rayonnement solaire jouera un rôle prépondérant, via les systèmes thermiques et surtout l’électricité produite via le photovoltaïque.
Il n’est plus nécessaire de démontrer le bon fonctionnement de la technique des cellules et panneaux solaires et les progrès techniques notamment en ce qui concerne leur efficacité qui est en croissance. La même chose vaut pour l’énergie nette, à savoir la relation entre énergie investie pour la production et énergie disponible, càd utilisable : le rendement énergétique est en augmentation grâce à la recherche et au progrès.
Le photovoltaïque connaît une acceptation sociétale forte parce qu’il est modulable selon les besoins et la consommation locale : à chacun sa dimension. Il permet aussi de décentraliser les flux d’énergie qui seront gérés localement.
D’autres projets qu’Eurosolar Lëtzebuerg compte aborder sont la mobilisation du sol, notamment des surfaces qui sont déjà construites, la gestion des réseaux décentralisés et les capacités de stockage en différentes dimensions, dont les batteries, l’hydrogène vert à partir des EnR, … d’autres voies à explorer et à promouvoir.
À côté de ses missions de suivi des impacts de l’approvisionnement en EnR et de l’analyse et du développement de statistiques/projections, Eurosolar effectue un travail d’information et a commencé en novembre 2020 ses premiers podcasts (disponibles en langue luxembourgeoise via notre site www.eurosolar.lu ou directement sur Spotify, sous le nom « d’Sonn am Stecker ») et travaille sur des reportages vidéo et vidéoclips, toujours sur le thème des énergies renouvelables, plus précisément le photovoltaïque.
La création du « guide d’intégration luxembourgeois des panneaux solaires photovoltaïques », dit archipv.lu, qui donne des idées pour combiner photovoltaïque et architecture, est un des éléments destinés à permettre au photovoltaïque de devenir accessible à tout le monde.
L’adhésion à Eurosolar Lëtzebuerg asbl est ouverte à toute personne physique ou morale. La cotisation annuelle est de 20 € pour les personnes physiques et de 100 € pour les personnes morales (entreprises, communes, institutions).
Le président fondateur de 2002 à 2019, jusqu’à son entrée au gouvernement était Henri Kox.
Le conseil d’administration actuel se compose comme suit :
- ZENS Paul, Président
- SIEBENTRITT Susanne, Vice-présidente
- VLAMING Peter, Secrétaire
- GOEBEL Christian, Trésorier
- KAUTEN Paul
- MEYRER Nico
- RHEIN Guy
- WEGENER Marc
- KALMES Albert
- LINDNER Marc André
- WEILER Guy
- WOLTER Max
- ZACHARIAS Edouard, membres
- Cédric SCHILTZ, coordinateur administratif
- Christophe KLARES, coordinateur pour les projets Solar@School et coopératives
Contact : info@eurosolar.lu
Spotify : https://open.spotify.com/show/2f2H2...