Des solutions intelligentes pour un suivi continu de l’efficacité énergétique
Dans un contexte où le prix de l’énergie ne fait qu’augmenter et où les effets du changement climatique se font plus que jamais sentir, il est crucial de connaître ses consommations en électricité, gaz et mazout afin de pouvoir les réduire.
Rencontre avec Joachim Colles, Country-Manager chez ista Luxembourg
Depuis plus de 20 ans déjà, ista relève à distance les données des appareils de mesure des consommations énergétiques des bâtiments. Elle lit et traite aujourd’hui plus de 32 millions d’installations dans toute l’Europe, via son système de communication radio bidirectionnel.
En plus de 50 ans de présence au Luxembourg, ista est devenue une figure incontournable dans la gestion à distance des compteurs d’énergie et d’eau. Grâce à des données de consommation précises et à des services innovants, elle contribue non seulement à alléger de manière significative les factures des utilisateurs, mais aussi à une utilisation responsable des ressources naturelles, avec des produits et services maîtrisés sur toute la chaîne : du développement jusqu’au décompte et à l’analyse des données énergétiques, en passant par la fourniture et l’installation de compteurs à la pointe de la technologie.
Lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie sans engager de lourds investissements, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer son installation de chauffage ou son système de gestion de l’énergie : « ista Luxembourg et le groupe ista International (présent dans 22 pays en Europe) fournissent aux syndics de copropriété une solution qui permet de réduire la consommation des grandes installations de chauffage au gaz et au mazout. Cette solution concerne les bâtiments qui enregistrent plus de 30 000 euros de consommation par an. Il s’agit d’un système de contrôle (avec le nom « SOPHIA ») qui vient se greffer sur l’installation existante. Basé sur l’intelligence artificielle, il est relié à de nombreux capteurs connectés placés de manière stratégique dans l’ensemble du bâtiment », explique Joachim Colles, Country Manager chez ista Luxembourg.
« Grâce à ce système, nous garantissons 6 % de réduction des consommations d’énergie au client final sur ses compteurs de chauffage. Au cas où cet objectif ne serait pas respecté, le client a le droit de rompre le contrat avec effet immédiat. Nous signons avec lui un contrat de 10 ans qui l’engage à nous rétrocéder un pourcentage fixe du montant des économies qu’il a réalisées en réduisant sa consommation. Nous garantissons le fonctionnement de notre équipement pour la résidence. Nous assurons également la lecture à distance du compteur et le décompte des consommations. Il n’y a aucun risque pour le propriétaire ou l’exploitant à choisir cette solution », précise-t-il.
« Comme il est très important d’être informé sur sa propre consommation d’énergie et qu’il existe une directive européenne sur la transparence de la consommation depuis décembre 2018, cela sera enfin légiféré au Luxembourg à partir de l’été 2024 ». Les bailleurs/propriétaires sont tenus d’installer des compteurs intelligents et de fournir une visualisation régulière de la consommation effective des locataires, et rendant, dès 2026, la lecture automatisée des compteurs obligatoire. La loi obligera à avoir une vue sur la consommation d’eau chaude et de chauffage plus d’une fois par an (avec le décompte), mais une fois par mois, ce qui est une première au Luxembourg.
La groupe ista a investi massivement dans la numérisation au cours des dernières années et nous pouvons aujourd’hui offrir une grande valeur ajoutée à nos clients. Avec son application EcoTrend, déjà adoptée par des millions d’utilisateurs en Allemagne, ista est d’ores et déjà prête pour cette évolution : « Avec notre application EcoTrend, nous sommes déjà en mesure d’un point de vue technique de mettre à la disposition des clients finaux des informations mensuelles sur leur consommation, qui indiquent également les coûts réels et l’empreinte carbone. Nous leur donnons accès à des informations claires et précises sur leurs consommations énergétiques, avec une visualisation graphique qui les incite à économiser de l’énergie ». ista se positionne donc comme le partenaire idéal pour aider ses clients à naviguer dans ce nouveau paysage réglementaire, tout en continuant à promouvoir une utilisation responsable de l’eau et de l’énergie.
Pour les grands bâtiments administratifs ou commerciaux, ista propose également un portail Web qui permet de visualiser leurs consommations, de manière totalement transparente et en temps réel : MinuteView.
Pour les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles qui souhaitent connaître leur empreinte carbone et augmenter ainsi la valeur de leur bien immobilier, nous proposons une autre solution web : notre gestionnaire ESG.
Ces solutions s’alignent sur la vision d’ista, pour qui moins de consommation équivaut à moins d’émissions de CO2, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et du climat.
Mélanie Trélat
Extrait de Neomag #64