Développement et Innovation
Au mois de décembre 2022, l’APEMH a pu fêter son 55e anniversaire. Après des débuts modestes et souvent difficiles, l’APEMH s’est constamment développée et est devenue aujourd’hui le principal acteur dans le domaine du handicap intellectuel au Luxembourg, ceci grâce une équipe dynamique, innovante et motivée.
Le mot du Président (Rapport d’activité 2022/2023)
La recherche permanente de nouvelles solutions modernes au service des personnes de tout âge en situation de handicap intellectuel reste le moteur qui anime les parents et les professionnels.
Le mois de décembre 2022 a également été pour l’APEMH l’occasion de fêter le 50e anniversaire de la toute première structure d’hébergement de l’association en présence de collaborateurs de l’APEMH de la première heure et d’usagers de ce premier foyer. Le « Foyer de la Solidarité » au Nossbierg à Esch-sur-Alzette était à l’époque un progrès énorme en matière d’hébergement institutionnalisé des personnes en situation de handicap intellectuel. Aujourd’hui, les structures d’hébergement que l’APEMH est fière de pouvoir proposer n’ont plus rien en commun avec la notion « Foyer ». L’individualisation et les nouvelles formes de vie en autonomie sécurisée sont les objectifs que l’APEMH s’est fixés et qu’elle met en œuvre avec beaucoup de succès.
Pour atteindre ces objectifs, l’APEMH développe continuellement ses différents services d’aide et de soutien visant à la plus grande autonomie possible et l’inclusion des personnes handicapées dans la société. C’est ainsi que le service SAS a pu tout récemment ouvrir ses bureaux à Junglinster, complétant l’offre de services avec cette première antenne de l’APEMH dans l’Est du pays.
Un défi que l’APEMH s’efforce de relever est la responsabilisation, l’expression et de la participation des usagers par la mise en place de la « Selbstvertriedung ». Les personnes en situation de handicap intellectuel sont incitées à s’inclure dans les processus de développement et de mise en œuvre de nouveaux projets d’inclusion et d’intégration.
Les différents volets du présent Rapport d’Activités montrent les progrès, les réalisations et les excellents résultats dans tous les domaines où l’APEMH est active. La consultation du site https://www.apemh.lu est également un excellent moyen pour apprécier l’esprit d’innovation qui anime tous les acteurs de l’APEMH et pour rester au courant des actualités.
L’exercice écoulé a été très positif à tous les points de vue. Les différents ateliers de l’APEMH ont eu d’excellents résultats. Le Parc Merveilleux de Bettembourg a pu réaliser sa meilleure saison depuis que l’APEMH a repris le parc. Les ateliers de Bettange-sur-Mess et de Hosingen ont continué à progresser. L’atelier de Limpach qui pourra enfin être inauguré officiellement en automne, est devenu une vitrine de l’APEMH et les produits bénéficient d’une excellente renommée de qualité et de fraîcheur. Faire la publicité pour HOKA n’est à la limite plus nécessaire, tellement cette offre connaît de succès au point que l’idée d’une deuxième pension pour chiens et chats est en train de germer.
Les activités de l’APEMH Parents et Familles asbl ont pu réunir les familles concernées et ainsi contribuer à renforcer les liens entre les parents et les professionnels. Si l’APEMH a aujourd’hui l’envergure qu’on connaît, c’est grâce à l’engagement conjoint de ces deux piliers.
Il ne faut néanmoins pas perdre de vue les nombreuses difficultés auxquelles l’APEMH est confrontée. La simplification administrative reste un vain mot et les collaborateurs de l’APEMH perdent malheureusement beaucoup de leur précieux temps de travail avec les contraintes administratives, temps de travail qui serait tellement plus utile s’il était consacré aux personnes dont l’APEMH a la charge. Les contraintes financières pour pouvoir réaliser les nombreux projets restent également un souci permanent, d’où l’importance de pouvoir compter sur des donateurs et des mécènes généreux. Un grand MERCI.
En tant que président de la Fondation APEMH, je tiens ici à remercier tous les collaborateurs de l’APEMH, professionnels, usagers et parents pour leur engagement et leur dévouement.
L’ « ESPRIT APEMH » reste vif et continue d’être notre motivation à tous.
Romain Kraemer (Président)
Pour plus d’informations : https://www.apemh.lu/