« Développer une infrastructure de recharge, c’est notre mission »
Les traditionnelles « pompes à essence » évoluent vers une mixité énergétique. Interview de Didier Mele, directeur Nouvelles Énergies chez TotalEnergies Marketing Luxembourg.
Monsieur Mele, vous êtes directeur « Nouvelles Énergies ». Depuis quand existe ce poste au sein de la Compagnie et qu’entendez-vous justement par « nouvelles énergies » ?
« Jusqu’ici les activités Nouvelles Énergies étaient regroupées avec le département Fleet. Depuis le 1er mai, une nouvelle direction spécifique a été créée. Désormais, nous sommes une équipe dédiée à ce domaine d’activité́. Cette nouvelle direction symbolise la volonté́ de TotalEnergies d’accélérer le développement dans les nouvelles énergies. Nous avons d’une part la responsabilité́ de développer une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques sur tout le territoire luxembourgeois. Le deuxième créneau sur lequel nous sommes positionnés, est le développement d’un réseau de station d’hydrogène. Notre première station ouvrira à la rentrée, sur le site CRS de Bettembourg. Il sera accessible pour les véhicules légers et les poids-lourds. »
Dans la mobilité́ en particulier, quelles énergies vont accompagner la transition du Luxembourg ?
« Un mix énergétique est obligatoire lorsqu’on parle de transition. Il n’y a pas qu’une seule solution, il y a des solutions suivant le comportement et la vie de chacun. Même si les investissements pour les infrastructures de recharge vont s’intensifier, le tout électrique n’est pas possible à court terme. »
On ne peut s’intéresser à la mobilité́ au Luxembourg sans traverser les frontières. Quelles solutions développez-vous pour les travailleurs qui seront bientôt contraints de passer aux véhicules électriques ?
« Tout d’abord, nous équipons, en fonction des faisabilités techniques, nos stations-service en super-chargeurs. Cela permet, suivant les caractéristiques du véhicule, de se recharger en moins de 30 minutes. Jusqu’ici, nos stations de Gasperich et d’Esch-Belval sont équipées d’un super- chargeur. Dans quelques jours, s’ajoutera à cette liste, la station de Rumelange à la frontière française qui sera mise en service, avec une borne de recharge de 300 Kilowatts avec deux points de charge.
En parallèle à notre développement en station-service, nous sommes constamment à la recherche de terrains, de lieux publics ou privés pour implanter nos bornes, au service des automobilistes. Nous sommes, par exemple, très fiers du partenariat que nous avons avec le Groupe Cactus qui est en cours de mise en œuvre. L’accord prévoit, à terme, d’équiper les 16 super- ou hypermarchés avec au minimum 4 points de charge. Certains magasins seront équipés de super-chargeurs. Au total ce sera près de 100 points de charge qui seront à la disposition des clients du Groupe Cactus et évidemment à tous ceux qui souhaitent recharger leur véhicule. D’autres accords, comme celui avec les parkings Indigo aux Rives de Clausen ou Gravity à Differdange, sont emblématiques de notre volonté́ à être proches des clients.
Au-delà̀ des parkings semi-publics, de nombreuses entreprises qui nous faisaient déjà̀ confiance pour les carburants, nous font désormais confiance pour installer une infrastructure de recharge sur le parking de leur bâtiment. Nous connaissons bien leurs besoins depuis des années et nous les accompagnons dans cette transition. »
Et pour les voyageurs traversant le pays, ou qui, jusqu’à présent, s’y rendent pour profiter des prix avantageux des carburants « classiques » ?
« À l’avenir, les automobilistes qui traverseront le pays pourront recharger leur véhicule sur les aires d’autoroutes ou à proximité́ des sorties. »
Réalisé pour TotalEnergies
Article tiré du dossier du mois « Feuilles de route »