Un directeur nommé au nouveau Centre for Socio-Environmental Systems

Un directeur nommé au nouveau Centre for Socio-Environmental Systems

L’Université du Luxembourg est fière d’annoncer la nomination de Prof. Ralf Seppelt en tant que directeur de son nouveau Centre interdisciplinaire des systèmes socio-environnementaux, à compter du 1er mars 2025.

Cette nomination stratégique a été confirmée par le conseil de gouvernance, suite à une proposition du recteur lors de sa récente session plénière.

Le Luxembourg Centre for Socio-Environmental Systems – LCSES est une initiative phare de l’actuel plan quadriennal de l’Université. Il se concentre sur les défis écologiques, environnementaux et de durabilité.

Le Centre utilisera des méthodes avancées telles que la modélisation, la simulation et l’intelligence artificielle pour combiner les données existantes et mener des recherches innovantes dans le domaine des sciences de l’environnement et du développement durable. Pour ce faire, le Centre réunira plusieurs groupes de travail issus de différents domaines, notamment la recherche sur la biodiversité, la sécurité alimentaire mondiale, la santé (‘one health’) et la gouvernance des biens communs. Il s’efforce de devenir un pôle de recherche environnementale reconnu au niveau international, avec pour objectif d’améliorer notre compréhension des systèmes environnementaux et d’orienter la gestion durable des ressources et les politiques publiques.


« Je suis ravi d’accueillir Prof. Ralf Seppelt dans notre université. Son expertise reconnue internationalement et son dévouement à la recherche environnementale seront inestimables pour notre nouveau Centre, qui jouera un rôle crucial dans la résolution de certains des défis mondiaux les plus urgents de notre époque en matière d’écologie et de développement durable. En tant que directeur fondateur, Prof. Seppelt insufflera une vision novatrice et une énergie dynamique, conduisant notre Centre vers l’excellence et des découvertes à fort impact. »

Prof. Jens Kreisel, recteur

Prof. Ralf Seppelt, né en 1969 à Braunschweig, en Allemagne, est un mathématicien réputé de l’Université de technologie de Clausthal, en Allemagne. Il a orienté ses recherches vers les sciences de l’environnement pendant son doctorat à l’Université technique de Brunswick, en Allemagne. Ayant publié plus de 150 articles scientifiques et ayant servi d’expert pour la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), il est mondialement reconnu pour ses travaux en sciences de l’environnement, en biodiversité et en systèmes socio-écologiques. Il dirige actuellement l’unité de recherche ‘Écosystèmes du futur’ au Helmholtz Centre for Environmental Research – UFZ à Leipzig, en Allemagne, et supervise une équipe de 100 chercheurs.

Prof. Seppelt a exprimé son enthousiasme pour ce nouveau rôle : « Je suis profondément reconnaissant de cette opportunité et impatient de relever les défis environnementaux complexes qui nous attendent. »

Pour plus d’informations : https://www.uni.lu/

Communiqué de l’Université du Luxembourg
Photo de Prof. Dr Ralf Seppelt © UFZ, crédit Sebastian Wielding

Contribution partenaire in4green
Publié le jeudi 24 octobre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires