Dudelange s’entoure d’« éco-start-up »
Une bonne dizaine de start-up éco-tech se sont présentées lors d’une journée portes ouvertes du Innovation Hub de Dudelange.
Lancé en 2017 et ouvert en 2018, l’Innovation Hub de Dudelange renaît après une accalmie marquée par la crise sanitaire. De 4 start-up à sa création, elle en accueille à présent 11, toutes orientées greentech.
Conçue pour encourager la création de projets éco-technologiques, le hub a été mis en place par la Ville de Dudelange, Luxinnovation et le Technoport. Dan Biancalana, député-maire de Dudelange : « La Ville de Dudelange se présente comme un précurseur en matière de greentech. Quand on pense à la crise climatique, et finalement à toutes les crises que nous traversons actuellement, avoir pris la décision, il y a 5 ans, de lancer ce hub, nous a donné raison ».
Vision 2050
Dudelange est en train de faire naître l’éco-quartier NeiSchmelz, pour lequel la Ville souhaite être accompagnée d’esprits innovants qui aideront à rendre ce lieu réellement écologique, intégrant les principes de l’économie circulaire, etc. Pour l’existant déjà, les start-up sont « mises à l’essai » dès que l’opportunité se présente.
« Dès le départ, nous souhaitions lier ces start-up aux projets de la Ville afin de tester les produits et services pour qu’ils puissent ensuite être adaptés au besoin. », Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange
.
Toutefois, et Dan Biancalana le concède aisément, la gestion d’un incubateur ne fait pas partie des compétences de l’administration communale. Elle a donc invité Luxinnovation et le Technoport à rejoindre l’aventure. Pour la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie - malheureusement cas contact et donc absente lors de la conférence de presse, et représentée par Martin Guérin, senior advisor : « l’Innovation Hub s’inscrit complètement dans l’objectif n°3 de Luxinnovation, qui est d’attirer des entreprises innovantes, des jeunes pousses, mais surtout de répondre à l’objectif national, de véritablement atteindre les objectifs climatiques pour 2050. Toutes les start-up qui sont ici sont autant d’instruments pour nous permettre d’avancer dans cette direction. »
L’agence nationale de l’innovation y tient pour rôle - en collaboration avec le Technoport - « de proposer la meilleure offre possible sur ce territoire », et ce en participant à la présélection des entreprises, pour laquelle la Ville reste le décideur final afin de garantir que la start-up ait du sens directement sur le territoire dudelangeois. Luxinnovation est également chargée de l’animation de l’incubateur, incluant l’organisation de conférences, de rencontres avec des investisseurs ou clients potentiels et d’autres start-up pour maintenir ce hub « vivant ».
Les start-up sont également en première ligne pour intégrer les programmes « Fit 4 » de Luxinnovation, dont Fit 4 Sustainability. Sandrine Grumberg, fondatrice de Demain Autrement et installée au sein du hub, est d’ailleurs devenue consultante accréditée dans le programme Fit 4 Sustainability. Toute structure qui souhaite mettre en place des projets liés à l’économie circulaire et/ou décarbonée peut faire appel à elle et bénéficier des subventions étatiques.
Du côté du Technoport, on se réjouit de participer à ce bel exemple de ce qui peut être mis en place lorsqu’on veut bâtir des synergies. Diego De Biasio, CEO, a salué « la vision des autorités et l’initiative de la commune qui s’est choisi une ligne claire pour le développement durable, l’économie circulaire et l’innovation ».
Sold-out
Les exemples concrets ne manquent pas…
- Kidola a développé une webapp à destination des crèches et compte des établissements d’accueil de la commune parmi ses quelque 170 clients.
- Tony Russo a eu l’occasion de travailler dans des bâtiments de la commune pour y nettoyer des hottes industrielles, des réseaux de gaine, etc. Sa start-up, Novalair, propose des solutions de nettoyage écologique des conduits d’aération.
- La start-up LuxEM de Latifa El Qhabra fait partie des fournisseurs de détergents écologiques de la Ville.
- RSS-Hydro entre dans une 2e phase de projet avec la commune, visant à identifier les citoyens les plus vulnérables en cas de fortes précipitations.
- La lessive écologique Made in Luxembourg de Wasch est commercialisée au sein de l’épicerie zéro déchet OUNI
- etc.
La rédaction d’Infogreen présentera ces start-up plus en détails dans les semaines à venir.
D’une capacité limitée à 12 jeunes entreprises, la dernière arrivant prochainement, l’incubateur affiche actuellement complet. « Cela peut paraître peu, admet Martin Guérin, mais c’est bien, parce qu’on les sélectionne avec soin et qu’on veut être sûrs qu’elles répondent à des besoins, que nous pourrons travailler avec elles ». Les esprits innovants auraient donc tort de ne pas se manifester, quitte à attendre quelques mois avant de démarrer concrètement leur projet greentech.
Liste des start-up actuellement hébergées au Innovation Hub de Dudelange :
-* LuxEM : détergents industriels écologiques
- WeThink : gestion raisonnée de l’éclairage public des rues
- WeCare : services de nettoyage écologique
- RSS-Hydro : solutions de cartographie des impacts environnementaux du réchauffement climatique
- Frontier Connect : gestion intelligente des espaces verts, de la qualité de l’eau, de l’air, etc.
- Demain Autrement : accompagnement à la transition écologique
- NOVALAIR : solutions de nettoyage écologique de conduits d’aération
- Kidola : solutions permettant aux crèches de s’affranchir du papier
- Wasch : lessive écologique pour les particuliers et les collectivités
- Lawstar : solutions de visualisation des déperditions de chaleur pour limiter les pertes d’énergie
- WASDI : Plateforme d’exploitation des données d’observation de la Terre
Marie-Astrid Heyde