Eau et milieux aquatiques : de nouvelles données sur le géoportail
L’Administration de la gestion de l’eau (AGE) a publié de nouvelles informations sur la plateforme nationale officielle des données et informations géographiques www.geoportail.lu.
Ces nouvelles publications ont pour but une plus grande transparence et permettent de rendre les données environnementales actuelles, et particulièrement celles liées à l’eau, plus accessibles à toute personne et administration intéressée,
En plus des données environnementales qui étaient déjà publiées en ligne, les utilisateurs ont depuis novembre 2023 la possibilité de consulter librement des données concernant le réseau des stations de mesure des masses d’eau, des informations sur les masses d’eau de surface et souterraines, les types des cours d’eau ou encore des résultats des monitorings réguliers réalisés par l’AGE.
Une cartographie du milieu physique des cours d’eau a également été ajoutée. Elle fournit des informations détaillées sur leur morphologie et leur continuité. Le vaste réseau de surveillance mis en place par l’AGE permet non seulement de mieux comprendre l’origine et l’évolution dans le temps des eaux souterraines, mais aussi de protéger toutes les masses d’eau contre toute dégradation et toute pollution.
Ceci contribue à la réalisation du 3e plan de gestion pour les parties luxembourgeoises des districts hydrographiques internationaux du Rhin et de la Meuse, qui s’étale de 2021 à 2027.
Communiqué par l’Administration de la gestion de l’eau
Photo : AGE