En France, TravelCar propose à ses utilisateurs une compensation carbone de leurs trajets
TravelerCar, plateforme française de location de voiture entre voyageurs, propose désormais à ses utilisateurs de compenser le CO2 émis lors de leur trajet en voiture, grâce à son partenariat avec Pur Projet. L’option est disponible pour la location de voiture et permet aux voyageurs de contribuer, à leur échelle, à faire un geste pour la planète. Toute compensation validée contribue au projet de reforestation de l’Alto Huaya bamba en Amazonie.
Au cœur du débat national sur la transition énergétique, TravelerCar s’engage pour contribuer aux objectifs nationaux et européens de réduire les émissions de CO2 (diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050 par rapport au niveau de 1990). Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre : il représente à l’échelle nationale plus du quart des émissions de gaz à effet de serre et près du tiers des émissions de CO2. En attendant le développement des futurs “budgets carbone” annoncés par le gouvernement, TravelerCar, acteur de la mobilité durable, propose à ses utilisateurs de compenser en carbone leur trajet en voiture.
Donner aux citoyens l’opportunité de faire un geste pour la planète
La transition pour une économie plus sobre en carbone se fera grâce à l’effort de chacun, il faut donner les moyens aux citoyens de participer. TravelerCar donne l’opportunité à ses utilisateurs de consacrer une partie de l’économie réalisée lors de la location de la voiture d’un voyageur à faire un geste pour l’environnement. Après avoir sélectionné sa voiture, il peut ainsi choisir deux options de compensation carbone :
- la compensation du trajet effectué, calculée à hauteur de la durée de la location
- planter un arbre dans la région de l’Alto Huayabamba, au Pérou, avec Pur Projet.
TravelerCar et Pur Projet, côte à côte, pour proposer la compensation carbone
La compensation carbone, basée sur le volontariat, s’intègre dans un projet de reforestation en partenariat avec Pur Projet, un collectif d’entrepreneurs sociaux qui accompagne les entreprises dans la préservation des écosystèmes dont dépend leur activité. Le choix de ce lieu est également volontaire : la contribution de voyageurs du monde entier permet d’œuvrer à restaurer quelques parcelles de forêt du poumon de la planète, l’Amazonie. Pur Projet développe des projets de reforestation en relation avec les populations locales : ils respectent les principes de l’agroforesterie et génèrent des revenus durables pour les agriculteurs.
Pour Carole Piette, cofondatrice de Pur Projet, « TravelerCar participe à construire un nouveau modèle économique, qui favorise aussi un mode de consommation moins impactant pour l’environnement. Avec Pur Projet, Travelercar offre aux voyageurs la possibilité de compenser l’empreinte environnementale de leurs trajets. C’est une démarche cohérente et engagée. A l’image de l’arbre, le modèle Travelercar a de multiples co-bénéfices ! »
Communiqué par TravelCar