Équipées pour la durabilité

Équipées pour la durabilité

Si la volonté ne suffit pas, c’est déjà un bon point de départ. Pour les aspects pratiques, Luxinnovation accompagne les entreprises dans leur transition durable, voire circulaire. Interview d’Emmanuelle Kipper, Senior Advisor - SME Performance chez Luxinnovation et plus précisément pour le programme Fit 4 Sustainability.

Fit 4 Sustainability, qu’est-ce que c’est ?

« Fit 4 Sustainability correspond à une des actions mises en œuvre par Luxinnovation dans le cadre d’un de nos trois piliers stratégiques. Dans nos missions, nous avons en effet l’innovation au sens large, la digitalisation au service de la compétitivité et du développement durable, et le soutien au développement durable, à destination des entreprises.

Par le passé, d’autres programmes Fit 4 ont été développés, toujours pour répondre aux besoins identifiés dans les entreprises. Dans le programme Fit 4 Sustainability, le concept général, c’est être conscients des problématiques environnementales, et aider les entreprises à s’en préoccuper, même si les compétences en interne sont manquantes ou qu’elles ne savent pas où commencer ni quelles sont encore leurs priorités dans ce domaine. On vise ici uniquement le volet environnemental du développement durable.

Pour aider l’entreprise à, d’abord, identifier le volume de son impact sur l’environnement, et ensuite les actions à mettre en place, on va faire appel à un consultant spécialisé. Ce consultant, préalablement accrédité par Luxinnovation, va réaliser un diagnostic et une feuille de route. Ce travail sera co-financé par le ministère de l’Économie. »

En tant que GIE public, notre accompagnement est entièrement gratuit

Quelles entreprises peuvent profiter de ce co-financement et à quelle hauteur ?

« Le programme s’adresse aux entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles, sans exclusion, donc aussi bien un artisan qu’une blanchisserie, un boucher qu’un supermarché, ou encore une entreprise manufacturière… Elles ont toutes les mêmes problématiques, même si c’est à des échelles différentes.

Le financement se fait sur base légale, qui est la loi concernant les aides à la protection de l’environnement. Le montant du financement va dépendre de la taille de l’entreprise, elle-même mesurée à partir d’une réglementation européenne. Les petites entreprises vont bénéficier d’une aide plus conséquente que les grandes entreprises, mais dans tous les cas l’aide sera de minimum 50%.

Le montant des honoraires du consultant sera co-financé comme suit :

  • 70% pour une petite entreprise
  • 60% pour une moyenne entreprise
  • 50% pour une grande entreprise »

Quelle est, plus en détails, la finalité du programme ?

« Notre but est d’aider les entreprises à connaitre leur impact sur l’environnement en vue d’utiliser moins de ressources : moins d’énergie, moins de matière première et moins d’eau. À cette fin, nous avons défini plusieurs sous-thématiques. L’entrepreneur va pouvoir en choisir une ou plusieurs, en fonction de ses activités, de ses besoins, de ses préoccupations. Il peut également participer aux plusieurs volets du programme à différents moments. Les sous-thématiques sont les suivantes :

  • Décarbonation / Énergie : le consultant aide l’entreprise à déterminer comment elle pourrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre ou sa consommation énergétique, par exemple en trouvant des moyens de mieux isoler sa chaine de production, d’éviter les déperditions de chaleur, etc. dans le but de réduire les factures énergétiques.
  • Eau : ce volet du programme pourrait par exemple aider à analyser comment réduire la consommation d’eau d’une blanchisserie, ou réduire la pollution de l’eau d’une industrie manufacturière.
  • Circularité : l’objectif est ici de faire une analyse du cycle de vie du produit afin de l’optimiser.

Pour cette thématique circulaire, on va analyser le travail réalisé en amont de la conception : quels matériaux sont utilisés ? Existe-t-il des alternatives biosourcées ? Pourrais-je raccourcir ma chaîne d’approvisionnement pour travailler en circuits plus courts ? Est-ce que je peux trouver des matériaux recyclés, ou utiliser simplement moins de matériaux ? On rentre dans l’éco-conception, la façon dont le produit est conçu pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.

En aval, on va travailler sur la partie déchets. Si la conception d’un produit est optimisée, l’entreprise en aura normalement déjà moins. Pour le reste, le consultant analyse comment les déchets peuvent être réexploités, comment la vie du produit peut être allongée ou comment le rendre recyclable ou réutilisable. Et on parcourt ainsi tout le cycle de vie du produit. »

Sur la thématique de la circularité, qui sont les consultants accrédités ?

« Nous avons au total 25 bureaux d’études de tailles diverses, de 1 ou 2 employé(s) à plusieurs centaines. La liste complète peut être consultée sur le site de Luxinnovation. Certains vont pouvoir intervenir sur toutes les thématiques, tandis que d’autres vont être spécialisés sur l’une ou l’autre en particulier. »

Que contient le rapport du consultant, et que faire ensuite ?

« Le consultant réalise le diagnostic ainsi qu’une feuille de route avec un plan d’actions reprenant des bonnes pratiques, les échéances, les investissements. Le consultant doit aussi chiffrer ces investissements pour que le demandeur ait une idée de ce qu’il doit intégrer dans ses prochains budgets. Toute cette partie doit se faire endéans 6 mois.

Une fois le diagnostic et la feuille de route restitués, il est tout à fait possible, et c’est même l’objectif, de trouver de nouvelles pistes de financement, notamment au travers de la loi qui englobe toutes ces aides de protection de l’environnement et tout ce qui est en faveur de l’efficacité énergétique. Il va donc y avoir la possibilité de trouver du support financier pour la mise en œuvre des recommandations.

Chez Luxinnovation, nous incitons fortement l’entreprise à venir partager avec nous les détails du rapport du consultant pour que nous puissions l’aider à identifier les différentes pistes de financement. Il est d’ailleurs primordial de nous solliciter avant de lancer toute démarche, car le principe général des aides publiques étant l’effet incitatif, si un projet est signé, il ne sera plus possible d’obtenir un support financier. Il ne faut donc pas hésiter à prendre contact avec nous, d’autant plus qu’en tant que GIE public, notre accompagnement est entièrement gratuit. »

Le programme Fit 4 Sustainability est opérationnel depuis septembre 2022 pour une durée indéterminée. Les entreprises peuvent postuler au programme à tout moment directement en contactant les équipes de Luxinnovation. Plus d’infos sur luxinnovation.lu.

Propos recueillis par Marie-Astrid Heyde
Photo : Luxinnovation
Extrait du dossier du mois « Circul’ère »

Article
Article
Publié le mercredi 5 avril 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires