EureWelcome, les mêmes loisirs pour tous

EureWelcome, les mêmes loisirs pour tous

Chacun a le droit d’accéder aux mêmes infrastructures et de pratiquer les mêmes activités, qu’il soit ou non handicapé. Afin que cette théorie incontestable soit transposée dans la pratique, Info-Handicap a créé le label EureWelcome qui distingue les établissements de tourisme et de loisirs orientés vers l’ouverture et l’accessibilité.

C’est en 2006 qu’est né le label EureWelcome, dans le cadre d’une initiative Euregio regroupant quatre régions et un pays européens, que sont la Sarre et la Rhénanie-Palatinat côté allemand, la Wallonie et la Flandres côté belge, et bien sûr le Luxembourg. Au Grand-Duché, le projet a été porté par Info-Handicap qui en assure toujours la coordination, mais a transmis la propriété du label au ministère de l’Économie.

La philosophie de ce projet est de rendre les sites touristiques et de loisirs accessibles à tous les visiteurs, y compris à ceux qui sont en situation de handicap. « L’idée est que tout un chacun soit le bienvenu, soit accueilli avec la même ouverture d’esprit et ait accès aux mêmes services, une personne en fauteuil roulant au même titre qu’un parent avec une poussette. EureWelcome n’est pas un label estampillé « handicap », mais il promeut une approche du design pour tous, inscrit dans l’accord de coalition du gouvernement luxembourgeois », souligne Yannick Breuer, coordinateur en accessibilité chez Info-Handicap.

Quand on parle de handicap, on pense souvent à une personne en fauteuil roulant pour laquelle certaines barrières architecturales, comme les marches d’escalier ou les parkings, portes et couloirs étroits, doivent être levées. Mais des adaptations peuvent également être réalisées en faveur des personnes malentendantes ou malvoyantes. Au Luxembourg, le label a été attribué à 140 établissements qui couvrent toute la chaîne du tourisme : des gares aux campings et hôtels, en passant par les restaurants, lieux de promenade, piscines, centres sportifs, cinémas, musées ou encore salles de spectacles. Parmi ceux-ci figurent le Conservatoire de la ville de Luxembourg et le Grand Théâtre. Ils sont équipés de micros et de casques reliés via des ondes radio. Le but est d’amplifier les sons de manière à permettre aux personnes malentendantes de percevoir la musique et les paroles comme si elles se trouvaient au plus près de la scène.

Même si une loi contraignant les acteurs privés à rendre leurs infrastructures et services accessibles à tous n’a pas encore été votée, Yannick Breuer note « une réelle évolution dans le domaine du tourisme au Luxembourg et une attention grandissante à tous les besoins ». À titre d’exemple, il cite la très belle exposition organisée il y a quelques mois par la Villa Vauban. Intitulée « Un musée pour tous », elle donnait à découvrir les œuvres en mettant à contribution les cinq sens, principalement le toucher, à travers des retranscriptions en relief de peintures, des maquettes et des sculptures à toucher. Des visites guidées en langue des signes étaient également proposées. En plus d’être adaptée aux besoins de tous, cette exposition avait pour but de sensibiliser au handicap les personnes qui n’en sont pas atteintes.

La liste des établissements labellisés est consultable sur www.eurewelcome.lu. Les aménagements effectués y sont documentés avec précision dans une base de données regroupant documents techniques et photos. « Le visiteur peut ainsi décider lui-même si l’endroit répond à ses besoins ou non », ajoute-t-il.

Les personnes intéressées par l’obtention du label peuvent s’adresser à Info-Handicap. Un enquêteur spécialisé réalisera alors un audit approfondi des infrastructures afin de vérifier qu’elles répondent bien aux critères exigés par le ministère. En amont de cette démarche, le bureau national de conseil technique en Design pour Tous Adapth asbl a pour mission d’analyser la situation existante, proposer des aménagements et les chiffrer.

Mélanie Trélat
Dossier du mois Infogreen L’échappée belle

Article
Publié le lundi 9 juillet 2018
Partager sur
Nos partenaires