Exotec robotise la préparation de commandes chez Auchan Retail Luxembourg
Auchan Retail Luxembourg optimise sa logistique avec le système robotisé Skypod d’Exotec. Cette première installation au Grand-Duché améliore la capacité de stockage de 17 %, tout en allégeant le travail des employés. Grâce à 37 robots autonomes, la gestion des commandes est plus rapide et efficace.
Alors que les retailers continuent d’investir chaque année davantage dans des systèmes d’automatisation d’entrepôts [1], Auchan Retail Luxembourg a fait le choix du système Skypod, du concepteur et fournisseur mondial de solutions robotisées pour les entrepôts Exotec, pour renforcer sa position de leader sur le marché. Ce système de 37 robots, qui parcourent les rayons de l’entrepôt de Dudelange, simplifie et allège le travail des employés, est la première installation Exotec au Grand-Duché.
Ergonomie et sécurité au cœur de l’entrepôt
L’entrepôt Auchan Retail Luxembourg, équipé du système Skypod d’Exotec, a été inauguré récemment à Dudelange. L’installation consiste en des racks de 12 mètres de haut dans lesquels les 37 robots Skypod se déplacent de manière autonome dans toutes les directions pour extraire les produits de 15.300 bacs. Ils les acheminent ensuite vers l’une des trois stations de préparation, où la commande est terminée.
« En automatisant les activités de l’entrepôt, Auchan Retail Luxembourg a considérablement augmenté la qualité et la fiabilité du processus de préparation des commandes. De plus, cela évite aux employés de marcher et de soulever des charges, améliorant ainsi considérablement les conditions de travail. Cela s’inscrit parfaitement dans notre philosophie ’Human First’ - nous nous efforçons constamment de rendre le travail dans l’entrepôt aussi confortable et sûr que possible. »
Rémy Malchirand, vice-président directeur des ventes pour l’Europe de l’Ouest chez Exotec
La hauteur au service de la performance
Un tel système automatisé augmente naturellement le rendement de l’entrepôt. Jusqu’à 915 commandes sont préparées par jour. Compte tenu de la popularité du e-commerce, où les consommateurs attendent généralement une livraison dans les 24 heures, il s’agit d’un atout majeur pour Auchan Luxembourg. Au total, 160.000 commandes sont préparées chaque année à partir de l’entrepôt de Dudelange, qui sont livrées via des points de distribution dans tout le Grand-Duché. L’objectif est de permettre aux clients qui habitent à proximité de venir chercher les produits souhaités dix minutes seulement après leur achat.
Grâce à la hauteur des rayonnages accessibles aux robots Skypod, l’empreinte au sol du stockage a été réduite, débloquant ainsi de nouvelles opportunités.
« Le système Skypod de Dudelange n’occupe plus que 749 mètres carrés de surface au sol, alors qu’il en occupait 2.200 auparavant. Après une période de transition d’un mois et demi, le nombre de références disponibles dans l’Auchan Drive a augmenté de 17 %, portant le total à plus de 13.000, tout en améliorant encore l’expérience d’achat de nos clients. Grâce à cette brique fonctionnelle, nous avons pu ouvrir deux nouvelles succursales en septembre, desservant ainsi encore mieux le territoire luxembourgeois. »
Nicolas Gueuzurian, directeur du marketing et de l’e-commerce chez Auchan Retail Luxembourg.
Texte et photos : Exotec