F2.0 : une plateforme en ligne dédiée au financement agricole inclusif
ADA a créé une plateforme en ligne permettant de faciliter la gestion des prêts accordés par les institutions de microfinance (IMF) aux petits exploitants agricoles situés dans des zones reculées et à leurs coopératives afin de financer l’achat d’intrants et la gestion des stocks de manière efficace et rentable.
Alors que les IMF bénéficient de la gestion simplifiée des prêts et de la réduction des risques, les agriculteurs peuvent ouvrir un compte bancaire et accéder aux financements pour recevoir des intrants en temps voulu. Les coopératives, quant à elles, peuvent réaliser des bénéfices en vendant les récoltes au fil du temps, en gérant leurs stocks en fonction de la demande du marché.
Bien que la majorité de la population africaine travaille dans l’agriculture, le secteur agricole au sens large, en particulier les petits exploitants agricoles et leurs coopératives, restent largement sous-financés.
Alors que les institutions financières hésitent à financer les petits exploitants agricoles en raison du risque élevé, de la lourdeur administrative et de la faible rentabilité qui leur sont associés, les coopératives sont souvent trop pauvres pour bénéficier d’un financement au-delà des besoins les plus urgents, à savoir l’achat d’intrants. Faute de financements supplémentaires, les coopératives ne peuvent pas développer leurs activités, ce qui les empêche de mieux servir leurs communautés.
ADA a adopté une approche globale pour sortir de cette impasse en mettant au point la plateforme de crédit en ligne et de gestion des stocks F2.0 (Fermier 2.0) qui répond aux besoins financiers et de gestion des coopératives agricoles et des IMF au profit des communautés de petits exploitants vulnérables qu’elles desservent.
Comment fonctionne la plateforme ?
F2.0 offre des avantages à l’ensemble des bénéficiaires, IMF, coopératives et petits exploitants agricoles.
Gestion simplifiée des crédits pour les IMF
F2.0 permet aux IMF de communiquer avec les coopératives et les autres acteurs de la chaîne de valeur agricole. Directement issues du terrain, ces informations permettent à l’IMF de se faire une idée globale des besoins de financement des petits exploitants agricoles, de mettre les prêts à disposition en conséquence et de suivre l’avancée des remboursements.
Les crédits intrants sont directement accordés aux petits exploitants via le compte bancaire qu’ils ont nouvellement ouvert. Cette inclusion financière ouvre la voie à d’autres solutions bancaires et d’assurance par l’intermédiaire de l’IMF à un stade ultérieur, améliorant ainsi la qualité de vie des petits exploitants agricoles.
F2.0 permet aux coopératives et aux IMF de suivre la distribution des récoltes, qui servent de remboursement en nature des crédits. Outre l’administration allégée des crédits, ce suivi offre aux IMF un outil de gestion des risques, puisqu’elles peuvent facilement surveiller le niveau d’endettement des petits exploitants.
En plus de la gestion des prêts accordés aux petits exploitants agricoles, F2.0 permet également aux IMF de gérer les prêts accordés aux coopératives et à d’autres organisations d’agriculteurs.
Gestion efficace et rentable des stocks pour les coopératives
Faute de ressources suffisantes, les coopératives ne peuvent prétendre qu’à un seul prêt traditionnellement utilisé pour l’achat d’intrants. F2.0 leur apporte plus de souplesse : comme les prêts pour l’achat d’intrants sont désormais contractés directement par les agriculteurs, la coopérative peut solliciter un prêt pour stocker les récoltes.
L’outil de suivi des stocks disponible sur F2.0 rassure les IMF sur la solvabilité des coopératives, car elles n’accordent aux coopératives un prêt que pour l’achat de stocks qui ont été effectivement livrés et qui peuvent donc servir de garantie.
De cette manière, les coopératives reçoivent des fonds pour acheter les récoltes aux petits exploitants membres en vue de les revendre à un prix avantageux plus tard dans l’année, lorsque la demande du marché est à son plus haut, c’est-à-dire les mois qui suivent la saison des récoltes.
Outre le suivi des stocks, F2.0 leur permet également d’accéder au marché pour surveiller la demande.
Les coopératives ont ainsi de nouvelles possibilités de dégager des bénéfices. Sans F2.0, elles sont contraintes de simplement collecter les récoltes auprès de leurs membres et de les vendre dans la foulée, soit au moment le moins rentable, pour respecter les délais stricts de remboursement des prêts au titre des achats d’intrants (en règle générale, les prêts agricoles en Afrique n’excèdent jamais dix mois).
Accès aux financements et avantages sociaux pour les communautés de petits exploitants
F2.0 offre une multitude d’avantages aux communautés de petits exploitants vulnérables. Chaque agriculteur bénéficiaire a accès à des solutions de financement et bénéficie d’une garantie de rachat de ses récoltes par la coopérative à un prix équitable. Les ménages vulnérables profitent ainsi d’une meilleure qualité de vie, car les agriculteurs disposent d’une source de revenus plus stable et plus prévisible et ont accès à des produits d’épargne et d’assurance qui renforcent leur résilience aux chocs.
Au niveau communautaire, une coopérative rentable signifie des infrastructures de meilleure qualité, telles que les capacités de stockage, et un soutien aux agriculteurs qui ont du mal à rembourser leurs emprunts, de manière à rester éligible aux crédits au titre de F2.0.
Chiffres clés 2023
F2.0 a démarré sous forme de projet pilote en 2020 au Sénégal.
En 2023, le programme a permis, au travers de 8 IMF partenaires et d’une cinquantaine d’organisations paysannes, le financement :
- de crédits intrants d’un volume de 2,4 M€ pour 7 400 petits producteurs ;
- de crédits stockage d’un volume de 1,7 M€ pour la cinquantaine d’organisations paysannes.
À retenir
La plateforme en ligne F2.0 élaborée par ADA met les petits exploitants agricoles et les coopératives en relation avec les IMF afin de leur donner accès à des solutions de financement agricole sur mesure et efficaces. En outre, la gestion simplifiée des intrants et des stocks offre aux coopératives l’assurance d’une meilleure rentabilité, aux agriculteurs des revenus mieux sécurisés et aux IMF une diminution des risques.
Communiqué par ADA - Appui au développement autonome