F4A Takeaway : la technologie contre le gaspillage
Après les grandes enseignes de distribution, Food4All, startup spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, s’attaque au secteur HORECA (hôtellerie, restauration et cafés). Dès le 28 septembre, les 17 000 utilisateurs de l’application pourront désormais réserver des plats ou des produits invendus dans les restaurants, fast good ou pâtisseries partenaires ainsi que dans les supermarchés.
Si les supermarchés jettent beaucoup d’invendus, malheureusement la restauration n’est pas en reste. Les deux secteurs en cumulé représentent 12% du gaspillage en Europe. F4A, bien décidé à prendre le problème à bras le corps, a d’abord proposé des solutions technologiques et une application aux chaînes de distribution alimentaire du Luxembourg. Pour aller plus loin, la startup lance un nouveau service, F4A Takeaway.
Ainsi, dès le 28 septembre, les plus de 17 000 utilisateurs F4A pourront sauver de la poubelle des plats ou des sacs remplis de denrées proposées par différents partenaires : restaurants, cafés, fast food et restauration rapide, supermarchés mais aussi pâtisseries et boulangeries. Une étape importante pour lutter efficacement contre le gaspillage.
Les commerçants et les clients, ensemble pour la planète
En plus de s’impliquer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, et donc de bénéficier d’une image positive auprès de 17 000 potentiels nouveaux clients soucieux de l’environnement, les commerçants partenaires de F4A Takeaway pourront augmenter leurs revenus grâce à ces ventes additionnelles. Une solution gagnante-gagnante pour les restaurateurs mais aussi pour les consommateurs.
En effet, les utilisateurs de F4A pourront découvrir les produits proches de la péremption disponibles dans les services de restauration partenaires. Les plats ou les sacs à emporter - en papier pour être facilement recyclés - seront proposés à des prix attractifs sur l’application.
Un service simple et digital pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Pour sauver un produit promis à un sort peu glorieux, il suffit de se connecter à l’application F4A et de suivre les étapes suivantes :
- Les différents commerçants partenaires chargent les repas et des sacs en papier remplis à emporter sur l’application F4A.
- L’utilisateur passe commande et paie via l’application F4A.
- Un QR code (et une facture) sont envoyés par mail.
Le client peut ensuite récupérer le repas ou le sac à emporter dans une période de temps déterminée par le commerçant. Le prix et le temps imparti pour récupérer et consommer les produits, sont déterminés uniquement à l’initiative du commerçant. Le reste est à la charge de l’application et de ses usagers.
Pour Ilana Devillers, la fondatrice de Food4All, ce nouveau service est du win/win, autant pour les clients qui peuvent profiter de bons produits à prix réduits, que pour les professionnels qui ont un stress en moins pour gérer leur stock. D’autant que ce service ne leur offre pas de travail supplémentaire. Que du contraire, leur abonnement leur donne accès à certains avantages comme les sacs recyclables, des rentrées financières sans frais cachés, ou encore notre marketing réalisé autour de F4A Takeaway. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un sujet qui touche tout le monde. Si chacun y met du sien, c’est la planète qui en bénéficie.
Et Ilana Devillers ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’en association avec l’enseigne Carrefour, elle s’attaque à la France. C’est un pays ultra-compétitif et qui accueille toujours les nouveautés technologiques avec un certain entrain. Je suis persuadée que les résultats seront aussi bons qu’au Luxembourg. Il s’agit, en tout cas d’une belle reconnaissance. Les retours des utilisateurs de notre applications sont très motivants pour la suite de l’aventure.
Sébastien Yernaux avec Food4All, partenaire d’Infogreen
Portrait : ©F4A