Fairtrade lance un nouvel outil de prix de référence

Fairtrade lance un nouvel outil de prix de référence

Dans le cadre de son portefeuille croissant d’outils numériques destinés à aider les entreprises à mieux comprendre comment elles peuvent œuvrer pour faire des chaînes d’approvisionnement durables une réalité, Fairtrade International a créé un nouvel outil de prix de référence.

L’outil, également accessible sur le site Internet de Fairtrade International, est conçu pour aider les entreprises à déterminer plus facilement les prix qu’elles doivent payer pour garantir un revenu et un salaire décents. Grâce à une carte interactive, les utilisateurs peuvent consulter les prix de référence du revenu décent par produit ou par pays. Les utilisateurs peuvent également télécharger un rapport qui montre les facteurs qui entrent en jeu dans chaque prix et comment ils ont été calculés.

De plus, il existe une section qui fournit des informations précieuses sur la stratégie de revenu vital de Fairtrade, qui place les moyens de subsistance décents comme un élément central de la durabilité.

À ce jour, Fairtrade dispose de plus d’une douzaine de prix de référence pour un revenu vital spécifiques à un pays ou à une région, élaborés grâce à un processus de recherche et de validation rigoureux avec des agriculteurs et d’autres experts locaux de l’industrie. Les produits concernés sont le cacao, le café, les noix de coco, les noix de cajou et les mangues, entre autres. Fairtrade élabore également des prix pour les entreprises, soit en fonction d’un ensemble spécifique de producteurs dans une chaîne d’approvisionnement, soit en fonction d’une origine spécifique. L’outil, qui sera mis à jour avec de nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles seront disponibles, est accessible en plusieurs langues, dont l’anglais, le français, l’allemand, le portugais et l’espagnol.

Les prix de référence du salaire vital seront également ajoutés à l’outil, puisque Fairtrade a lancé son premier prix de référence pour les bananes en 2023.

La stratégie mondiale 2021-2025 de Fairtrade s’appuie sur quatre priorités stratégiques, dont la numérisation pour des chaînes d’approvisionnement plus équitables, qui correspond à l’accent mis par Fairtrade sur les données, la transparence et la traçabilité.
Le nouvel outil de prix de référence fait partie du travail de Fairtrade dans ce domaine qui comprend, parmi de nombreuses initiatives, un groupe de nouveaux outils numériques tels que Fairtrade Impact Map (2024) et Fairtrade Risk Map (2023) pour aider les parties prenantes de Fairtrade.

La Fairtrade Impact Map présente des données et des informations sur plus de 100 projets Fairtrade et études commanditées dans le monde entier. Les utilisateurs de l’outil peuvent explorer par pays, région, produit, thème, programme ou année. Ils peuvent également trouver des données clés sur les producteurs par pays, notamment le nombre d’organisations de producteurs, d’agriculteurs et de travailleurs, les produits Fairtrade et les volumes cultivés et vendus, ainsi que le montant de la prime Fairtrade gagnée. La Fairtrade Risk Map aide tous les acteurs des chaînes d’approvisionnement mondiales - agriculteurs, organisations de travailleurs, détaillants, marques - à évaluer leurs risques en matière de droits humains et d’environnement. Ici aussi, les utilisateurs ont quelques options à explorer en incluant un pays, un produit ou un problème.

En 2023, Fairtrade a lancé son tableau de bord sur la banane, un guichet unique pour les coopératives, les négociants et les détaillants qui peuvent en apprendre davantage sur les producteurs de bananes Fairtrade, les avantages du système de certification Fairtrade, y compris la prime et la manière dont elle est utilisée par les producteurs, ainsi que les opportunités d’approfondir les relations et d’avoir un impact sur des questions telles que les salaires décents et le climat. Fairtrade prévoit d’étendre ce type de tableau de bord à d’autres domaines de produits clés à l’avenir.

Pour en savoir plus sur l’outil de prix de référence de Fairtrade, cliquez ici.

Fairtrade

Contribution partenaire in4green
Publié le lundi 30 septembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires