Festival AlimenTERRE 2024

Festival AlimenTERRE 2024

Ce mercredi 16 octobre, c’est la journée mondiale de l’alimentation. Il s’agit donc de la date idéale pour aborder la 1re édition du Festival AlimenTERRE, festival de films documentaires traitant des sujets cruciaux de l’agriculture et de l’alimentation.

L’alimentation constitue un puissant levier pour repenser notre rapport au monde, à nous-mêmes, aux autres et à l’environnement.

Le Festival AlimenTERRE, qui se déroulera pour la première fois au Luxembourg en 2024, est un événement international incontournable dédié aux enjeux mondiaux de l’alimentation et de l’agriculture. Coordonné au Luxembourg par SOS Faim, ce festival s’inscrit dans une dynamique plus large, déjà établie dans 17 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, et vise à engager les citoyens dans une réflexion sur la souveraineté alimentaire, l’agriculture durable et la justice sociale.

Cette première édition du festival AlimenTERRE se déroulera du 6 novembre au 6 décembre, avec une cérémonie d’ouverture aux Rotondes qui présentera le film « La Théorie du Boxeur », avant de laisser place à une décentralisation du festival à travers de nombreux lieux au Luxembourg, en collaboration avec 21 partenaires.

Le festival ambitionne de mettre en lumière les interdépendances et la convergence des enjeux agricoles et alimentaires à l’échelle mondiale, afin que les citoyen·ne·s puissent s’engager en faveur d’une alimentation durable et solidaire, et ainsi contribuer au droit à l’alimentation, tant localement qu’à l’international.

À travers une sélection de films percutants, de débats, d’ateliers et de rencontres, le festival AlimenTERRE ambitionne de faire bouger les lignes en encourageant l’action individuelle et collective pour promouvoir des systèmes agro-alimentaires respectueux des droits humains et de l’environnement.

Pourquoi SOS Faim a choisi de coordonner ce festival au Luxembourg ?

L’ONG de solidarité internationale SOS Faim s’engage depuis plus de 30 ans contre la faim et dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités. La mission de SOS Faim se concentre autour de 3 leviers principaux : la défense des droits humains, dont notamment le droit à une alimentation de qualité pour toutes et tous, ainsi que les droits des paysans et des personnes travaillant dans les milieux ruraux, la facilitation d’accès à la finance agricole pour les personnes vivant en milieu rural et la promotion d’une transition agricole vers des modèles plus respectueux du vivant.

Le festival AlimenTERRE est un des outils mis en place par SOS Faim pour sensibiliser, informer et mobiliser le public sur ces enjeux essentiels. Convaincue du pouvoir de la culture comme levier de rassemblement pour bâtir un monde plus équitable, l’ONG a décidé de lancer ce festival de films ici au Luxembourg. L’essence de cet évènement et la mission de l’ONG s’articulent autour d’un objectif partagé : œuvrer pour un monde plus juste. L’idée est de questionner nos habitudes alimentaires, d’interroger les politiques agricoles actuelles et de repenser les modèles agricoles et alimentaires existants. Ainsi, SOS Faim a invité des associations, collectivités, communes, établissements scolaires, et citoyens à participer activement, créant ainsi un réseau solidaire autour des enjeux alimentaires.

Les valeurs du festival AlimenTERRE

  • Un festival solidaire et international : le festival AlimenTERRE est porté par un réseau international d’organisations actives dans la transition agroécologique (organisations paysannes, acteurs de la société civile, ONG, etc.) en Europe (France, Belgique, Luxembourg), en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo, République de Guinée, Tchad, etc.) et en Amérique du Sud (Pérou). C’est également “une campagne citoyenne” qui mobilise des acteurs locaux qui se saisissent des outils mis à disposition (sélection de films, outils pédagogiques, liste d’intervenants, etc.) pour créer des espaces de débats et mobiliser leurs réseaux sur les enjeux agricoles et alimentaires.
  • Un festival engagé : c’est un espace incontournable d’informations et d’échanges et de mise en action sur les enjeux fondamentaux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde. Le Festival AlimenTERRE développe une vision systémique des enjeux agricoles et alimentaires en mettant en lumière les interdépendances de nos systèmes alimentaires, les liens entre les producteur·rice·s et jusqu’au consommateur·rice·s et notre rôle en tant que citoyen·ne·s. Il s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale, qui vise à informer, faire comprendre et donner envie d’agir à chacun, à son niveau, individuellement ou collectivement.
  • Un festival qui fait la part belle à l’art engagé : le Festival AlimenTERRE propose des projections de films suivies de débats, de panels, des rencontres, des séances jeunes publics mais aussi des dégustations, des animations, des actions de mobilisation et des moments festifs. Convaincu par la force d’émerveillement et d’ouverture à l’autre qu’offre le cinéma, par sa capacité à transformer le monde ou du moins notre regard, le Festival AlimenTERRE met en avant une programmation d’œuvres audiovisuelles qui, par leurs choix thématiques, formels et esthétiques, invitent à nouer de nouvelles formes de dialogue avec le monde vivant et à réinventer collectivement un futur plus souhaitable.
  • Un festival éthique et durable : le festival est un événement sans but commercial, coordonné selon les méthodes de la gouvernance éthique, partagée et participative.

Le programme d’AlimenTERRE

Au menu de cette première édition du festival au Luxembourg, une série de projections de 5 films documentaires, abordant des thèmes variés tels que l’alimentation durable, la justice sociale, l’accès aux semences paysannes ou encore les défis de l’agriculture face aux dérèglements climatiques. Des échanges enrichissants suivront les projections, permettant aux publics d’approfondir leur compréhension des enjeux abordés. Le public aura également l’occasion de rencontrer des acteurs clés du secteur, tels que des agriculteurs, des militants ou des chercheurs.

5 films pour nourrir nos réflexions et nos actions !

  • La théorie du boxeur, Nathanaël Coste (2024 / Kamea Meah Films/ 98 min. / français)
  • Les maux de notre alimentation, Clément Lefer, Maud Koenig O’Carroll et Christophe Guérin (2023 / Adventis coproduction ActionAid /5 x 7minutes/Français, Espagnol avec les sous-titres en version française)
  • La dernière graine, Andréa Gema (2022 / Jan Urhahn, Rosa Luxemburg Stiftung / 77 min. / Anglais, Jola, Swahili, avec des sous-titrages en français)
  • Eating our way to extinction, Ludo Brockway ,Otto Brockway (2021/ Royaume-Uni/ 81 min. / FR – DE – ES – PT – EN avec sous titrage)
  • De l’assiette à l’océan, Julien Challandes (Blutopia / 2022 / 51 ou 90 min. / Français)

Pour retrouver le programme complet vous pouvez vous rendre sur le site du festival ou suivre les nouvelles du festival sur la page Facebook dédiée.

Communiqué par SOS Faim

Contribution partenaire in4green
Publié le mercredi 16 octobre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires