Garde-manger, le grand nettoyage de printemps !

Garde-manger, le grand nettoyage de printemps !

L’arrivée des beaux jours donne des envies de renouveau dans la maison. Et si vous commenciez par vos placards de cuisine ? L’occasion de trier, de mieux conserver et de ranger judicieusement. En plus d’éviter le gaspillage alimentaire, un garde-manger bien ordonné ranime le plaisir de cuisiner. Quoi de mieux pour démarrer le printemps ?

État des lieux

Conserves, épices, pâtes, noix, huiles... Après avoir gentiment hiberné pendant des mois (voire des années), il est temps de checker l’état de vos denrées et de jeter ce qui n’est plus bon. L’étape suivante ? Optimiser votre rangement afin d’éviter les mauvaises surprises et... la poubelle.

À l’attaque en 4 étapes

  • VIDEZ - Ouvrez vos placards (et tiroirs) et sortez toutes vos denrées. Oui, toutes : même cette boîte de Christmas Tea reçue à Noël et que vous n’avez jamais ouverte.
  • NETTOYEZ - Passez l’aspirateur sur les tablettes du placard et le fond des tiroirs, puis nettoyez avec de l’eau savonneuse. Pour les taches tenaces, saupoudrez de bicarbonate de soude et essuyez avec un chiffon humide.
  • TRIEZ - Évaluez chaque produit : date de péremption, état général... Tout ce qui est périmé ou louche (une boîte de conserve bombée), on jette. Pour le reste, fiez-vous à vos sens et vérifiez l’aspect, la texture, l’odeur. En cas de doute : goûtez.
  • RANGEZ - Transvasez vos produits secs dans des bocaux et/ou boîtes transparentes empilables, idéalement hermétiques (pour éviter l’humidité). Collez une étiquette avec le nom et la date.

Regroupez certains aliments (épices, huiles) dans de petits paniers. Puis rangez par catégories : céréales avec céréales, fruits secs avec fruits secs. Placez ce que vous utilisez le plus souvent à portée de main, et le reste : à l’arrière ou en haut.

Et voilà : en plus d’être joli, votre rangement permet de garder un œil sur vos réserves.

Bon à savoir :

Les aliments secs ne se périment pas vraiment, mais avec le temps, leur qualité nutritive et leur goût peuvent être altérés.

lesswaste astuces & recettes

Moins de gaspillage alimentaire ? Facile avec nos astuces et nos recettes #lesswaste. C’est malin, gourmand et durable. Saviez-vous par exemple qu’on peut préparer des choses délicieuses avec le zeste d’un citron, les feuilles vertes du poireau ou la verdure des carottes ? Mhhhhhmm !

Pour plus d’informations : https://www.delhaize.lu/
Photo : Annie Spratt Unsplash

Communiqué
Publié le vendredi 12 avril 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires