Grand Dossier Layman : les recherches environnementales du LIST compilées

Grand Dossier Layman : les recherches environnementales du LIST compilées

Soutenues par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (MECB) et son Administration de l’environnement (AEV), les recherches environnementales menées par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), depuis maintenant presque dix ans, sont accessibles aux citoyens luxembourgeois à travers un grand dossier.

Plus d’une vingtaine de projets de recherche, d’innovation et de surveillance ont été sélectionnés et regroupés pour sensibiliser tout un chacun aux multiples voies engagées pour préserver l’environnement et la santé publique tout en garantissant une économie forte.

Trois des grandes thématiques environnementales couvertes par le LIST sont ainsi présentées : le suivi du statut de la biodiversité, la surveillance et la gestion de l’eau ainsi que le soutien de la recherche aux politiques environnementales et entreprises luxembourgeoises.


« Le Luxembourg, comme le reste du monde, est confronté à l’émergence de nouvelles pressions environnementales, sanitaires et économiques dues, notamment, au changement climatique. Dans ce contexte, les résultats de la recherche et de l’innovation peuvent être un moteur puissant pour une stratégie nationale éclairée et agile. »

Dirk Fransaer, CEO ad intérim du Luxembourg Institute of Science and Technology

Sous l’impulsion du MECB et de ses administrations, cet ouvrage est disponible en ligne en français et en anglais. Les lecteurs découvrent de manière concise à quelles pressions environnementales répondent ces recherches mais aussi comment elles sont menées, les résultats déjà obtenus et les pistes futures.


« Si ces projets de recherche environnementaux répondent à des problématiques bien différentes, tous poursuivent un objectif commun : ensemble, nous avons le pouvoir de bâtir un avenir plus durable et résilient pour les générations à venir. »

Serge Wilmes, Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité

Certaines de ces initiatives proposent par ailleurs une approche de science participative. Le grand-public au Luxembourg est ainsi sensibilisé aux recherches qui façonneront le monde de demain. Les premiers résultats obtenus grâce à la participation des volontaires pour le suivi des efflorescences de cyanobactéries sur les plans d’eau luxembourgeoisen sont un exemple concret.

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité / Luxembourg Institute of Science and Technology - LIST

Communiqué
Publié le jeudi 3 octobre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires