Heisdorf II : c’est parti !
Le nouveau projet d’hébergement « Heisdorf II », du groupe Tricentenaire, vient de prendre vie avec la pose des premières briques. Une étape symbolique à laquelle ont notamment participé Madame le Ministre Corinne Cahen et le Vicaire général Patrick Muller.
La liste d’attente des demandes d’hébergement pour personnes en situation de handicap est en constante croissance et compte actuellement plus de cent personnes au Tricentenaire. L’occupation provisoire des pavillons des Sœurs de la Doctrine Chrétienne à Heisdorf a permis de répondre aux besoins de 16 personnes (2 groupes de vie de huit résidents). Cependant, ces deux groupes de vie doivent, dans les années à venir (condition posée par la Congrégation qui met à disposition ses pavillons), être relogés dans un nouveau bâtiment.
Suite aux discussions entamées avec la Congrégation de la Doctrine Chrétienne, le Tricentenaire s’est vu, une nouvelle fois, soutenu par la mise à disposition en emphytéose, pour un euro symbolique, d’un terrain situé à hauteur de la rue de Müllendorf à Heisdorf.
Quatre conditions étaient néanmoins impératives. La première est de ne pas augmenter la circulation dans le parc et que l’accès soit entièrement organisé par la rue de Müllendorf. La deuxième est de prévoir suffisamment de places de parking pour les résidents, visiteurs et personnel de la nouvelle structure. La troisième est que l’horizon ne soit pas masqué pour les résidents des maisons de retraite. Enfin, la quatrième est que le chemin reliant les maisons de retraite au parc reste praticable.
5 000 m2, tout confort
Un premier avant-projet sommaire avait été réalisé en prenant en compte les résultats émanant de groupes de travail. Le programme avait alors dû être retravaillé afin de préserver l’harmonie du site et de mieux maîtriser les budgets.
Ce projet de service d’hébergement, subsidé à 70% par le Ministère de la Famille et de l’Intégration, prévoit :
- Un Service d’Hébergement pour 5 groupes de vie de 8 personnes en situation de handicap physique de grande dépendance, soit 40 lits ;
- Un Service d’Activités de jour pour 20 enfants et jeunes en situation de polyhandicap.
Le budget total s’approche de 20 millions d’euros, soit près de 6 millions d’euros à financer sur fonds propres.
Les premières briques de ce nouveau projet de logements viennent donc d’être posées. Haute de 3 étages sur 5000 m2 de surface utile, la résidence comporte 40 chambres, des bureaux pour le personnel d’accompagnement et administratif, une cuisine capable de produire 100 repas, des salles de repos, d’activités, de thérapie, de jeux ainsi que des espaces communs.
Le projet a bien évidemment été pensé selon les besoins particuliers des occupants, et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Un souci particulier a ainsi été apporté aux hauteurs des allèges, aux dimensions des baies vitrées, aux largeurs de portes, aux équipements particuliers ou encore aux circulations, devant être plus larges pour garantir un confort de déplacement aux personnes à mobilité réduite.
Concernant les espaces extérieurs, les terrasses et cours intérieures sont habilement protégées pour éviter d’être exposées aux nuisances extérieures.
Photo de tête : ©Tricentenaire
Photos intérieures : ©betic s.a. Ingénieurs - Conseils