HUT – Hëllef um Terrain : sur de bons rails

HUT – Hëllef um Terrain : sur de bons rails

Un mois après son lancement effectif, HUT – Hëllef um Terrain tient à redonner de ses nouvelles.

Les services d’aide nationale ont tous été assurés pour les bénéficiaires. Ces services s’adressent aux personnes sans-abri, aux personnes vivant dans la précarité et l’exclusion, aux réfugiés et migrants, ainsi qu’aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. La liste des services d’aide est disponible sur le site www.hut.lu. Les partenariats qui avaient été mis en place pour que ces services puissent être fournis ont tous été signés notamment avec les nombreux ministères, les communes et les autres acteurs nationaux de l’aide sociale*. Les collaboratrices et collaborateurs des différents services sont depuis un mois en action, avec engagement et motivation. De nouveaux projets sont d’ailleurs déjà en cours de définition dans les équipes. L’objectif est d’aider au maximum les personnes dans le besoin.

HUT – Hëllef um Terrain est maintenant membre de l’asbl Spëndchen qui gère la centrale d’achat des épiceries sociales BUTTEK et le Centre national de Collecte et de Tri, dont fait également partie la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les épiceries de Luxembourg-Ville, de Rédange/Attert, de Diekirch et d’Esch/Alzette accueillent les personnes dans le besoin. Un partenariat est en cours de finalisation avec la Ville d’Esch/Alzette pour renforcer l’épicerie sociale d’Esch/Alzette dont le nombre de bénéficiaires est important.

HUT – Hëllef um Terrain a également rejoint la Dräieck asbl qui gère la Wanteraktioun pour le compte du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil et dont font aussi partie la Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions. La Wanteraktioun débutera le 15 novembre. L’équipe de HUT – Hëllef um Terrain prendra en charge la gestion du foyer de nuit et ce jusqu’au 15 avril.

Prochainement, HUT – Hëllef um Terrain rejoindra d’autres organisations et plates-formes afin de renforcer sa mission d’aider les personnes les plus démunies de notre société. Récemment, par exemple, HUT – Hëllef um Terrain a pris part au conseil d’administration de la FEANTSA, la fédération européenne des associations travaillant pour les personnes sans-abri, qui s’est tenu à Bruxelles.

Côté soutien financier, HUT – Hëllef um Terrain peut compter maintenant non seulement sur celui de ses membres fondateurs que sont entre autres la Fondation Félix Chomé et la Fondation La Luxembourgeoise, mais aussi sur celui de la Fondation André Losch. Sans leur soutien financier et celui des différents bailleurs, HUT – Hëllef um Terrain n’aurait pas pu démarrer ses activités et apporter son aide sur le terrain comme il le fait maintenant. Dans les semaines et mois à venir, des initiatives seront prises pour augmenter et diversifier encore plus les sources de financement.

Concernant le Conseil d’administration, il a été renforcé par l’arrivée de deux nouveaux membres en les personnes de Netty Klein et d’Evie Roos. Les huit membres du Conseil d’administration prennent pour le moment en charge une partie du volet opérationnel de HUT – Hëllef um Terrain en attendant le recrutement du directeur général. Le poste de directeur administratif et financier a été confié à Madame Erica Monfardini.

Actuellement, plus d’une dizaine de postes sont ouverts auprès de HUT – Hëllef um Terrain. HUT – Hëllef um Terrain recherche principalement des assistants sociaux et des éducateurs gradués ou diplômés, mais pas seulement. Les offres sont disponibles sur www.hut.lu/jobs. HUT – Hëllef um Terrain était présent le 16 octobre dernier à l’Université du Luxembourg à l’occasion de ALICES Dag pour informer les futurs travailleurs sociaux des opportunités qu’ils ont auprès de HUT – Hëllef um Terrain. Le 21 novembre prochain, HUT – Hëllef um Terrain sera présent aux Assises sociales de la Ville de Luxembourg. Ce sera une occasion en plus d’échanger avec le monde social et de discuter de projets et de futures collaborations.

Pour conclure, HUT – Hëllef um Terrain tient à remercier ses collaboratrices et collaborateurs pour l’excellent travail réalisé au quotidien et les membres fondateurs et tous ses partenaires pour la confiance qu’ils lui ont accordée. Un mois après son lancement effectif, force est de constater que HUT – Hëllef um Terrain est sur de bons rails.

(*) Parmi les partenaires avec lesquels une convention a d’ores et déjà été signée, citons :
le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l’Accueil
le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
le Ministère du Logement et de l’Aménagement du Territoire
le Ministère de la Santé
le Ministère de l’Egalité des genres et de la Diversité
le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité
la Ville de Luxembourg
la Ville de Differdange
l’Office social du Canton de Redange
l’Office social de Differdange

Communiqué par HUT – Hëllef um Terrain
Photo : infogreen.lu

Article
Article
Publié le mardi 12 novembre 2024
Partager sur
Nos partenaires