Hydrogène : coopération renforcée entre Creos Luxembourg et Fluxys Belgium
Dans le cadre de la visite d’État de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse du Grand-Duché de Luxembourg au Royaume de Belgique, les CEO de Fluxys Belgium et de Creos Luxembourg ont signé une lettre d’intention portant sur la coopération future dans le domaine de l’infrastructure hydrogène.
La signature a eu lieu à Gand en présence de Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme du Luxembourg et de Tinne Van der Straeten, ministre fédéral de l’Énergie de Belgique, qui étaient présents en tant que membres de leurs délégations respectives. La visite d’État a abordé le thème de la transition énergétique en cours, avec un accent particulier sur l’hydrogène, qui est considéré comme l’espoir de décarbonisation de secteurs difficiles à électrifier, tels que certains processus industriels en Europe.
Le ministre luxembourgeois, Lex Delles, a souligné l’importance de cette coopération bilatérale dans un contexte régional plus large :
« Pour le Luxembourg et pour d’autres régions enclavées en France ou en Allemagne, la Belgique, avec son accès direct à la mer du Nord, est un partenaire stratégique pour assurer l’approvisionnement en quantités suffisantes d’énergies renouvelables à des prix compétitifs, nécessaires à la décarbonisation de nos sociétés. Cette énergie sera transportée et utilisée sous différentes formes, que ce soit sous forme d’électrons provenant de grands parcs éoliens offshore ou sous forme de molécules telles que l’hydrogène. Le développement coordonné d’une infrastructure interconnectée spécialisée est essentiel pour relever ce défi sociétal. ».
Tinne Van der Straeten, ministre fédéral belge de l’énergie, a ajouté :
« La Belgique est une plaque tournante de l’énergie pour l’Europe du Nord-Ouest et, depuis l’introduction de la stratégie fédérale pour l’hydrogène 2021, l’hydrogène gagne rapidement du terrain. Parallèlement, le paquet Hydrogène et marché du gaz décarbonisé récemment adopté au niveau européen soutiendra la création d’une infrastructure optimale et dédiée à l’hydrogène ainsi que d’un marché de l’hydrogène efficace. Dans ce contexte, je me réjouis de la future coopération entre Fluxys et Creos, qui contribuera à ancrer nos industries dans la transition vers une énergie 100 % renouvelable et la neutralité climatique. Creos et Fluxys ont, au cours des deux dernières années, activement contribué au développement d’une vision transfrontalière à long terme sur le développement de réseaux d’hydrogène entre leurs pays, alignés sur la dorsale européenne de l’hydrogène ».
Dans la lettre d’intention signée aujourd’hui, Fluxys et Creos déclarent vouloir intensifier leur coopération en ce qui concerne le développement de leurs infrastructures d’hydrogène respectives, l’évaluation du transport transfrontalier de l’hydrogène par le biais d’études de faisabilité conjointes, l’accompagnement du développement d’une législation-cadre nationale et européenne et l’analyse des programmes de financement nationaux et européens qui pourraient soutenir la construction d’une infrastructure d’hydrogène au Luxembourg et en Belgique.
Laurence Zenner, PDG de Creos Luxembourg, a souligné :
« En tant que gestionnaire de réseau historique dans le secteur de l’électricité et du gaz naturel, il est important pour notre entreprise de relever activement le défi de la décarbonisation en développant des infrastructures pour les énergies alternatives telles que l’hydrogène. Cela ne peut réussir que si nous travaillons ensemble au-delà des frontières. Dans ce sens, la coopération actuelle et future avec Fluxys Belgium est une étape très importante pour la politique industrielle et la décarbonisation de nos économies respectives. »
Pascal De Buck, CEO de Fluxys Belgium, a ajouté :
« De multiples partenariats solides sont essentiels pour le développement d’un réseau transfrontalier de l’hydrogène. Fluxys collabore depuis longtemps avec Creos pour sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel du Grand-Duché de Luxembourg. Cette nouvelle collaboration est un pas en avant dans le développement de l’indispensable European Hydrogen Backbone qui permettra à l’industrie des deux pays de décarboniser ses activités. ».
Communiqué par Creos Luxembourg
Photo : Creos Luxembourg
De gauche à droite : Lex Delles, Laurence Zenner, Pascal De Buck et Tinne Van der Straeten