IDELUX, porteur de projets Interreg Grande Région
En province de Luxembourg, le groupe d’intercommunales IDELUX travaille au service du bien-être des citoyens et du développement socio-économique. Cela passe aussi par des échanges de bonnes pratiques ou par des projets communs, au-delà des frontières provinciales.
Alexandre Petit, chef du service Stratégie territoriale et Estelle Paquay, conseillère en Stratégie territoriale, présentent les dossiers Interreg Grande Région déposés par IDELUX dans le cadre de la programmation 2021-2027.
Concrètement, qui peut déposer un projet Interreg ?
Alexandre Petit : « Tout le monde, organisme public, privé, associatif… Il n’y a pas de restrictions, mais des règles à respecter. Il faut notamment disposer des ressources humaines et financières pour mener ces projets à bien, car le remboursement se fait a posteriori. Par ailleurs, afin de responsabiliser les porteurs, l’Europe exige qu’ils apportent au minimum 10% du financement. »
Y a-t-il une ambition de durabilité dans tous les projets Interreg que vous menez ?
AP : « Oui, c’est une obligation. Tous les projets sont déposés dans des programmes développés par les autorités compétentes, à savoir pour Interreg GR : les représentants de la Wallonie, du Grand-Duché de Luxembourg, de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, et des départements de la Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle (région Grand-Est). Ils élaborent des stratégies validées par la Commission européenne, qui sont en lien avec les stratégies européennes, dont le Pacte vert européen. »
Combien de projets déposés par IDELUX sont en cours pour la programmation Interreg actuelle – 2021-2027 ?
Estelle Paquay : « Six de nos dossiers ont été acceptés et sont en cours de réalisation. Deux autres ont franchi la première phase et sont en attente de validation finale. »
Six projets en cours :
QualiSûre : proposer des solutions innovantes de traitement des pollutions de l’eau sur le bassin versant du barrage de la Haute-Sure. Partenaires financiers (PF) luxembourgeois : SIDEN, RTC4Water, Université du Luxembourg, LIST ;
IRGR - Immersion rurale en Grande Région : valoriser le patrimoine lié à la vie rurale d’antan. Un petit partenariat entre le Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert (Belgique) et les vieux métiers d’Azannes (France). La Province de Luxembourg, propriétaire du domaine du Fourneau Saint-Michel, est chef de file et IDELUX est son assistant à maitrise d’ouvrage ;
W.A.V.E. – Wood Added Value Enabler : dynamiser la chaîne de valeur du bois local et faire en sorte de rapatrier ou de relocaliser la chaîne de transformation du bois local. PF luxembourgeois : Luxembourg Wood Cluster (Luxinnovation) et Space Time (observation de l’espace pour cartographier la forêt) ;
R.E.C.I.E.S. (IDELUX partenaire méthodologique) : impulser une dynamique d’accélération industrielle et accompagner les entreprises dans leurs transformations environnementales, sociales, écologiques. PF luxembourgeois : LIST ;
Slowtourisme en GR : faire de la Grande Région une destination touristique orientée sur le slow tourism, donc développer les infrastructures et les équipements dédiés aux randonnées et au tourisme cyclable ;
Pro-motion’GR (IDELUX partenaire méthodologique) : faciliter la mobilité des stagiaires pour valoriser la Grande Région en tant que lieu de travail. PF luxembourgeois : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
AP : « Parmi les dossiers en cours de validation se trouve un projet de valorisation du patrimoine gallo-romain, sur base des sites d’Arlon, de Dalheim (LU) et de la ville de Trèves. La Ville d’Arlon sera le chef de file et IDELUX, son assistant à maitrise d’ouvrage.
Il y a aussi un dossier qui fait suite à Land of Memory (2014-2020), sur la construction européenne, avec une approche plus large que les guerres mondiales, cette fois sur la construction européenne. »
EP : « Et un dernier dossier a malheureusement reçu un no go sur sa version light (phase 1) et ne peut donc pas être déposé dans son entièreté en phase 2. Il s’agit de GR-TOGETHER, avec le ministère de la Mobilité et la commune de Differdange, pour promouvoir et développer des solutions de mobilité électrique et à l’hydrogène vert pour les véhicules plutôt lourds et dédiés à des services publics comme la collecte des déchets ou le nettoyage des rues.
Il y a d’autres projets entre la province de Luxembourg et le Grand-Duché de Luxembourg, sans IDELUX, comme l’Aménagement cyclable BELU entre Arlon et Luxembourg. »
AP : « Nous avons la volonté d’en déposer d’autres, soit pour notre compte, soit pour le compte de nos partenaires. »
Vous avez récemment lancé de nouvelles opportunités de collaboration dans le cadre des ZFT – zones fonctionnelles transfrontalières. Ne s’agit-il pas d’un projet Interreg ?
EP : « C’est une nouvelle opportunité qui s’inscrit bien dans le cadre d’Interreg GR pour la programmation 2021-2027, qui prévoit, dans sa priorité 3 – Une Grande Région plus proche de ses citoyens (voir vidéo priorités ci-dessous) -, la création de zones fonctionnelles transfrontalières dans toute la Grande Région et surtout aux frontières du Luxembourg avec les pays voisins. »
AP : « Il s’agit en quelque sorte d’un septième projet, puisqu’il a suivi les mêmes étapes de validation, mais il est à tel point spécifique qu’il est considéré comme une mission en parallèle. Les ZFT permettent à des territoires de renforcer la coopération transfrontalière autour de projets plus locaux et plus proches des citoyens. Il s’agit d’un nouveau concept européen. D’autres ZFT existent en Grande Région, notamment autour du GECT Alzette Belval entre le Luxembourg et la France, ou EOM entre le Luxembourg et l’Allemagne. »
Les 4 priorités du programme Interreg VI Grande Région 2021-2027
En dehors d’Interreg, quelles collaborations pourraient être envisagées ou renforcées entre IDELUX et le Grand-Duché ?
AP : « Nous venons d’inaugurer à Arlon, sur le site du campus de Liège, la Plateforme Technologique Habitat Durable (sur le parc Durabilis). Il s’agit d’un pôle de formation d’un certain niveau pour la construction durable et l’habitat, notamment en bois, dont l’ambition est d’identifier les besoins des futurs métiers dans ces domaines et de former le plus en amont possible. Durabilis a été financé par l’Europe et la Wallonie, et se trouve à deux pas du Luxembourg. Il est donc tout à fait envisageable de trouver des synergies entre les deux pays pour offrir des formations de qualité pour ce secteur.
Il y a également certainement des solutions win-win à trouver au niveau de la gestion des déchets ménagers. Le Luxembourg en génère de plus en plus, proportionnellement à sa croissance démographique. En Wallonie, IDELUX Environnement a énormément investi dans des infrastructures de valorisation des déchets qui sont disponibles. C’est toutefois compliqué en raison des lois sur les transferts de déchets. »
Marie-Astrid Heyde
Photos : Infogreen
IDELUX – 5 intercommunales (près de 550 personnes) :
- IDELUX Développement : axée sur le développement socio-économique (accueil et accompagnement des entreprises) ; création de parcs d’activités
- IDELUX Projets publics : assiste les Communes dans toute une série de projets publics : mobilité (pistes cyclables), infrastructures (piscine, centre sportif), culture, immobilier, etc.
- IDELUX Eau : traitement, assainissement et alimentation en eau.
- IDELUX Environnement : gestion et valorisation des déchets ménagers
- IDELUX Finances : leasing immobilier pour les entreprises
Article tiré du dossier du mois « Connectons nos territoires »